Conférence : On vous dit tout sur l’appli CPF !

Conférence : On vous dit tout sur l’appli CPF !

Notre webinaire pour tout savoir sur l’Appli CPF s’est tenu le 26 novembre 2019. Il était animé par nos experts Damien Michel et Emilie Maréjus qui ont expliqué comment intégrer l’application smartphone CPF dans un programme de formation et quelles sont les étapes à suivre pour s’inscrire à une formation. Ils en ont également profité pour offrir un décryptage des nombreux impacts, opportunités et changements qui découleront de la mise en place de cette application CPF.

Comme vous le savez sans doute, dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, le compte personnel de formation (CPF) n’a cessé d’évoluer et c’est le 21 novembre 2019 qu’a eu lieu la concrétisation de la réforme de la formation professionnelle avec un outil révolutionnaire : l’appli CPF. Ainsi, les utilisateurs peuvent désormais choisir, réserver et acheter en ligne leurs formations, sans intermédiaire. Découvrez le compte-rendu de ce webinaire.

Gratuit : Découvrez notre Accompagnement CPF

 J’autorise MyConnecting à utiliser mes coordonnées dans le cadre légal défini dans les mentions légales.


Compte-rendu du webinaire sur l’appli CPF

La réforme de la formation professionnelle, mise en place selon la loi « Avenir professionnel », ne cesse d’apporter des changements dans l’univers de la formation en France notamment au niveau du Compte Personnel de Formation. En effet, le 21 novembre 2019, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a procédé au lancement de l’appli CPF qui promet de révolutionner l’accès à la formation. C’était l’un des dispositifs les plus attendus de la réforme de la formation professionnelle.

Cettea CPF a pour objectif de permettre aux 33 millions d’actifs de consulter leurs droits à la formation, aux organismes de formation de proposer leurs offres et répondra rapidement à leurs demandes de renseignement ou d’inscription. Elle est directement gérée par la Caisse des dépôts et consignations.

Pourquoi mettre en place une APPLI CPF ?

Faciliter l’expérience apprenant – c’est justement l’objectif de cette appli. Le Gouvernement, avance que grâce à l’appli CPF, les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi pourront accéder aux :

  • offres d’emploi qui correspondent à leur profil et qui sont disponibles dans leur secteur géographique
  • formations qui répondent aux compétences et connaissances demandées par les postes pour lesquels ils souhaitent postuler
  • statistiques et autres indicateurs comme le taux d’insertions professionnelles résultant des formations
  • agenda des sessions
  • droits à la formation à tout moment
  • commentaires écrits par les personnes les ayant suivies, dans un esprit « Trip Advisor »
  • formations de leur choix et les payer sans intermédiaire et sans validation administrative.

Notre expert Damien Michel fait ressortir que « cette appli CPF permet un accès à la formation plus simple, fluide et efficace tout en garantissant une maîtrise des compétences pour une meilleure employabilité ». Emilie Maréjus explique, elle, que « la philosophie de l’appli CPF est de développer les compétences des apprenants et de les rendre visibles grâce à la certification obtenue après toute formation. » En effet, cette appli CPF représente un réel gain de temps sur le plan administratif et responsabilise en même temps l’utilisateur.

Appli CPF : Point de vue du bénéficiaire

Grâce à cette appli, l’utilisateur peut filtrer par lieu, prix, la formation qui lui convient. Par la suite, des indicateurs sur le taux de retour à l’emploi et le taux de réponse de l’organisme de formation sont affichés. Le bénéficiaire a accès à ses droits en euros et peut donc s’inscrire directement. Pour tout renseignement sur son inscription, il peut se tourner vers l’organisme de formation concerné.

Pour un abondement sur la formation, l’utilisateur peut payer la différence avec sa carte bleue ou se tourner vers de potentiels financeurs. Si ce dernier souhaite se former hors temps de travail, il n’a nul besoin de l’accord de son employeur pour suivre une formation mais s’il souhaite se former sur son temps de travail, il devra obtenir une autorisation auprès de l’employeur.

Appli CPF : Point de vue des organismes de formation

Un organisme de formation peut inscrire son offre éligible et confirmer sa validation de l’inscription. Le dépôt de l’offre se fait dans un format déterminé. Tout organisme qui souhaite vendre des formations éligibles doit :

  • Être certifié qualité, par un organisme accrédité par le COFRAC ou par une autorité apportant des garanties équivalentes. Un délai est cependant laissé aux organismes jusqu’au 1/01/2021, le décret qualité du 30/06/2015 continuant à s’appliquer entre temps.
  • Être à jour de ses obligations réglementaires (bilan pédagogique et financier, par exemple).
  • Déposer son offre éligible dans un format déterminé.
  • Consulter les demandes d’inscription et y répondre dans un délai déterminé.

C’est la Caisse des Dépôts et Consignations qui paiera l’organisme au vu du service fait.

Appli CPF : Point de vue des employeurs

Le co-investissement employeur – salarié sur le CPF

  • Côté employeur, c’est le moyen de financer au moins partiellement un projet de développement des compétences qui s’inscrit dans ses propres enjeux
  • Côté salarié, c’est l’espoir d’abonder le financement du projet

Appli CPF : Le parcours d’achat direct

Pour suivre une formation prise en charge dans le cadre de votre CPF c’est très simple ! En quelques clics vous validez votre formation !

Découvrez comment demander une Formation via l’Application Mobile CPF :

  • Connectez-vous à votre Compte Personnel de Formation soit sur le site web (www.moncompteformation.gouv.fr) soit en téléchargeant l’appli CPF sur AppleStore ou PlayStore
  • Si c’est la 1ère fois, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale. Vous pouvez visualiser le solde de vos droits
  • Et si vous avez des heures DIF, rajoutez-les grâce à une attestation employeur
  • Vous avez maintenant accès à l’ensemble des offres de formation
  • Saisissez le mot-clé de votre choix pour trouver la formation de vos rêves
  • Acceptez les Conditions Générales d’Utilisation et faites votre demande d’inscription à la formation
  • Si vos droits sont insuffisants, vous pouvez directement compléter le montant par carte bancaire
  • L’organisme de formation valide votre demande dans les 2 jours ouvrés
  • Vous avez ensuite 4 jours pour accepter définitivement la formation !
  • Félicitations, votre formation commence !
  • À l’issue de votre formation, vous validez vos acquis grâce à la Certification !
  • Pensez bien à évaluer votre formation !

QUALIOPI : LE NOUVEAU LABEL QUALITÉ

Qualiopi est une marque déposée à l’INPI. Suite au projet de décret sur un référentiel national de qualité, cette marque est en lien avec une certification qui pourra être délivrée dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Au 1er janvier 2021, tous les « organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences » (OPAC), et qui bénéficient d’un financement public ou mutualisé, devront être certifiés. En d’autres termes, ils devront attester d’une certification des organismes de formation conforme au nouveau référentiel national de qualité (RNQ) défini en juin 2019. L’objectif étant d’accompagner les apprenants dans cette nouvelle ère de se former.

Le référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères reliés à 32 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage ou aux formations certifiantes. En se conformant aux 7 critères et les 32 indicateurs associés, l’organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. De plus, la notion d’amélioration continue sera bien ancrée grâce à cette démarche qualité. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, le label de qualité Qualiopi permettra à l’organisme de gagner en notoriété et en crédibilité. La liste des instances reconnues sera publiée à la fin de l’année 2019, après la validation par le Conseil d’administration de France compétences.

QUALIOPI : LES CRITÈRES

Pour obtenir le label qualité Qualiopi, les prestataires d’actions de formation devront respecter ces 7 critères :

  • L’information des publics sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus
  • L’identification précise des objectifs des prestations et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions
  • L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions
  • L’adaptation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement des prestations lors de la mise en œuvre des actions
  • La qualification et la professionnalisation des personnels chargés des prestations
  • L’inscription du prestataire dans son environnement socio-économique
  • La mise en œuvre d’une démarche d’amélioration par le traitement des appréciations et des réclamations

Six de ces sept critères étaient déjà présents dans le décret qualité Datadock. La nouveauté c’est « l’inscription du prestataire dans son environnement socio-économique ».

Appli CPF : Quels sont les points de vigilance ?

Appli CPF : Les sanctions pour le titulaire du compte

Le titulaire du compte est entièrement responsable de son utilisation et risque un retrait d’accès durant une période comprise entre 7 jours et un an (sans compter les poursuites civiles et pénales éventuelles) dans les cas suivants :

  • non-présentation à une session sans annulation préalable
  • absence de transmission d’une déclaration de sortie de formation
  • collusion avec l’organisme

Des sanctions sont également prévues pour les organismes de formation s’ils :

  • ne répondent pas à une demande d’inscription
  • ne présentent pas de déclaration d’entrée ou de sortie du stagiaire
  • présentent un taux d’abandon élevés
  • sont coupables de surfacturation

En cas d’abandon, les droits CPF sont décrémentés et l’abondement n’est pas remboursé.  

Il est à noter que le nombre de demandes de formation est limité à 5 pour chaque utilisateur.

Appli CPF : Les sanctions pour les organismes de formation

Les organismes de formation disposeront de deux jours ouvrés pour répondre à une demande d’inscription. Dans le cas où des prérequis seraient nécessaires pour suivre une formation, un délai maximum de 30 jours est prévu afin de vérifier si le candidat remplit tous les critères.

Si l’apprenant est retenu, il dispose de quatre jours ouvrés pour confirmer sa commande et 14 jours pour se rétracter. Il incombe à l’organisme de formation de fournir les détails complets de la formation (contenu, prix TTC indicatif, éventuels frais annexes, horaires, modalités, etc.) avant l’inscription.

En somme, tout projet de formation doit donc être mûrement réfléchi.

Pour découvrir la démo du parcours d’achat, cliquez sur l’image ci-dessous :

appli cpf

>> Pour en savoir plus sur nos formations éligibles au CPF, contactez-nous !

Aller plus loin sur l’application CPF :

Trouvez LA formation adaptée à vos besoins
J’autorise MyConnecting à utiliser mes coordonnées dans le cadre légal défini dans les mentions légales.



Pédagogie unique

Grâce à des experts du monde entier et une pédagogie #Hyperpersonnalisée innovante les formations MyConnecting permettent de libérer son potentiel

Accompagnement humain

Un #Coach spécialisé en développement personnel accompagne chaque apprenant afin de le booster et de garantir la progression pendant la formation MyConnecting

Performance des formations

La puissance de nos diagnostics et notre pédagogie #Opéractionnelle garantissent des formations MyConnecting vraiment efficaces comme le prouve notre taux de satisfaction de 98,3%

Actualités de la formation

Ce site utilise des cookies, les nôtre et ceux de tiers, pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l'audience et vous montrer des publicités personnalisées. En utilisant MyConnecting, vous acceptez notre utilisation de cette technologie. Pour en savoir plus sur les cookies et sur la façon de les gérer, consultez notre Politique en matière de cookies.