Zoom sur l’Appli Mobile CPF

Zoom sur l’Appli Mobile CPF

Vous rêviez d’un accès à la formation plus simple et efficace ? C’est possible grâce l’appli mobile CPF, un outil révolutionnaire ! Celle-ci promet de révolutionner l’accès à la formation professionnelle en France. Vous bénéficierez dun parcours simple, fluide et intuitif ainsi qu’une meilleure lisibilité sur chaque offre de formation. Ce dispositif verra le jour le 21 novembre 2019 avec le lancement de l’application CPF qui permettra une gestion directe du compte personnel par les individus.

Ainsi, chaque utilisateur pourra consulter ses droits à la formation, les organismes de formation pourront proposer leurs offres. Cette application répondra rapidement aux demandes de renseignement ou d’inscription. Cette application CPF est mise en place par l’État et la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Cependant, les prix seront ceux affichés pour chaque action de formation. La CDC ne prélèvera pas de fonds sur les transactions.

APPLI Mobile CPF : PARCOURS D’ACHAT DIRECT

Pour consulter vos droits formation CPF, vous devrez vous connecter via l’appli mobile CPF ou le site internet à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe. Vous pourrez :

  • effectuer une recherche de formation
  • postuler à une session de formation
  • envoyer une demande d’inscription à l’organisme de formation
  • visualiser les modalités de financement de la formation : droits CPF mobilisés et abondement individuel / Reste à charge éventuel en 2019. Courant 2020, les autres abondements éventuels seront également intégrés au parcours d’achat depuis l’application mobile et le site internet

Quelles sont les conditions générales d’utilisation ?

Si vous êtes titulaire du compte, vous êtes entièrement responsable de son utilisation. Vous devrez vous conformer aux conditions générales d’utilisation qui régissent l’emploi de l’appli mobile CPF. Les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) sont composées de Conditions Générales (CG) et de Conditions Particulières (CP) spécifiques aux Titulaires de compte ou aux Organismes de formation.

Ainsi, il vous faut respecter la Charte de bonne conduite qui est explicitée dans les CG et toutes les autres dispositions qui leurs sont applicables au titre des CG et des CP. Les CGU précisent aussi vos engagements vis-à-vis de la CDC dans l’utilisation de la Plateforme et la mobilisation de votre CPF :

  • exactitude des informations fournies
  • utilisation personnelle et nominative du Service
  • fiabilité des données transmises tout au long de leur parcours

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Appli mobile CPF : Les organismes de formation

Chaque organisme de formation inscrira ses offres éligibles et confirmera la validation de l’inscription. Ce dépôt de l’offre se fera dans un format déterminé. Tout organisme qui souhaite vendre des formations éligibles doit :

  • Être certifié qualité, par un organisme accrédité par le COFRAC ou par une autorité apportant des garanties équivalentes. Un délai est cependant laissé aux organismes jusqu’au 1/01/2021, le décret qualité du 30/06/2015 continuant à s’appliquer entre temps.
  • Être à jour de ses obligations réglementaires (bilan pédagogique et financier, par exemple).
  • Déposer son offre éligible dans un format déterminé.
  • Consulter les demandes d’inscription et y répondre dans un délai déterminé.

C’est la Caisse des Dépôts et Consignations qui paiera l’organisme au vu du service fait.

Comment fonctionnera le moteur de recherche de l’appli mobile CPF ?

Le moteur de recherche conçu dans une démarche d’innovation et d’amélioration continue promet de multiples fonctions.

  • Vous pourrez saisir dans le champs « Quoi ? », un ou plusieurs mots pour votre recherche de formation
  • Vous pourrez trier les entrées, par métier ou par type de formation qui seront proposées sur l’application.
  • Vous pourrez choisir la modalité pédagogique qui répondra le plus à vos attentes
  • Vous pourrez choisir pour toutes les formations par ville ou par géolocalisation
  • Vous pourrez consulter un score de résultat qui combine la pertinence et la distance.

Appli Mobile CPF : Que se passe-t-il en cas de litige ?

La Caisse des dépôts n’intervient pas en cas de litige entre un organisme de formation et un titulaire d’un compte. Elle ne positionne en temps que tiers à la relation qu’un utilisateur entretien avec un organisme de formation et ne peut en aucun cas être tenue responsable en cas de litige.
Comme indiqué dans les Conditions Générales, l’organisme de formation et l’utilisateur doivent régler le litige entre eux.

Appli Mobile CPF : Quelles sont LES SANCTIONS ?

Si vous êtes titulaire du compte et que vous ne respectez pas les règles, vous pouvez vous voir retirer le droit d’accès à l’application sur une période allant de 7 jours à un an dépendant de la gravité.

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