Boostez vos ventes grâce au e-commerce !

Boostez vos ventes grâce au e-commerce !

Le secteur du e-commerce est en croissance constante depuis son apparition au milieu des années 1990 et ne cesse d’évoluer pour satisfaire les attentes et les besoins des consommateurs de plus en plus exigeants. De plus, dans un contexte de la pandémie du Covid-19, qui frappe de plein fouet la France, les ventes en ligne, notamment par le biais du click and collect, constituent une formidable opportunité de continuer à faire du business.

Click & collect : faire du chiffre d’affaires pendant le confinement !

Qu’est-ce que le click and collect ?

Le « Click and collect » est un concept très similaire à celui des plats à emporter dans un restaurant – appelez le lieu, placez votre commande, récupérez-la lorsque vous êtes prêt. Les magasins peuvent ainsi maintenir leur activité en cette période de confinement national et faire rentrer du chiffre d’affaires ! Ils peuvent proposer à leurs clients de choisir leurs produits en ligne et retirer leurs achats dans leur point de vente.

Le click and collect est aussi appelé retrait en magasin ou cliqué-retiré en France. Il permet à un client de réserver un produit qui se trouve dans le stock du magasin et venir le récupérer en boutique. Cela implique d’avoir un site e-commerce fonctionnel et opérationnel qui peut à la fois servir à maintenir le lien avec les clients habituels mais également un moyen d’avoir plus de visibilité et d’attirer une autre clientèle qu’un magasin ne toucherait pas habituellement.

Comment fonctionne le click and collect ?

Idéalement, le click and collect nécessite un site de e-commerce. Mais les professionnels peuvent aussi permettre à leurs clients de passer commande directement sur leur site vitrine via un formulaire ou une adresse de contact, leur page sur les réseaux sociaux ou simplement en les appelant par téléphone (on parle alors de call and collect).

Les clients sont ensuite invités à venir chercher «physiquement» leur commande devant la boutique (y entrer reste interdit). S’il n’est pas possible de venir «physiquement» acheter un produit devant une boutique sans avoir commandé auparavant (que ce soit par téléphone, par mail ou via le «click and collect»), le paiement peut lui s’effectuer sur place.

Pourquoi suivre une formation en e-commerce ?

Se lancer dans le e-commerce peut s’avérer compliqué si vous ne savez rien sur le commerce en ligne et de son fonctionnement. Il y a beaucoup d’erreurs que vous pouvez facilement commettre sans le savoir, et cela peut vous coûter cher à long terme. Cependant, grâce la formation adéquate, vous maîtriserez tous les aspects du e-commerce et sur comment exploiter votre site pour en tirer un maximum de bénéfices.

Les commerces qui ont des difficultés à faire décoller leurs ventes en ligne sont ceux qui n’ont pas pris le temps de soigner les éléments suivants :

  • un site facilement navigable
  • une expérience utilisateur agréable
  • des fonctionnalités d’achat, de retrait du produit ou de livraison simple et efficace
  • s’offrir de la visibilité et être trouvé, que se soit sur les moteurs de recherche (SEO) où d’autres plateformes
  • susciter l’engagement des visiteurs

La bonne nouvelle est que lancer un site de e-commerce qui fonctionne aujourd’hui est parfaitement réalisable. Acquérir les compétences nécessaires à la réussite du commerce en ligne permet de se démarquer de la concurrence et de faire rentrer du chiffre d’affaires !

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Les formations MyConnecting mettent l’accent sur les compétences clés requises pour être impactant au sein de votre entreprise et ainsi contribuer à sa croissance dans un environnement en constante mutation. L’humain au cœur de la formation est notre leitmotiv. Vos formateurs et votre coach dédié sont déterminés à vous faire réussir.

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  • Savoir aborder le e-commerce et choisir un outil adapté
  • Maîtriser le logiciel, ses usages et ses fonctionnalités
  • Optimiser la visibilité pour booster les ventes

Diagnostic digital

Aucune formation ne démarre chez MyConnecting sans qu’on ait préalablement défini les objectifs opérationnels et personnalisé le parcours de formation ainsi que les modalités d’apprentissage propres à chaque apprenant. En amont de la formation, un diagnostic est réalisé afin d’identifier les besoins, les attentes et les objectifs du collaborateur.

On lui propose également le logiciel le mieux adapté pour réaliser ses objectifs en matière de e-commerce, ainsi que le nombre d’heures recommandé pour y arriver.

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