fbpx

10 livres pour apprendre l’anglais

Langues

Vous aimez la lecture ? Vous aimeriez progresser dans la langue de Shakespeare ? Alors, quoi de mieux que des livres pour apprendre l’anglais ?

Lorsque vous apprenez une nouvelle langue, la lecture est un élément essentiel du processus d’apprentissage. Vous gagnez au niveau de la compréhension de la langue, enrichissez votre vocabulaire et avez des exemples pratiques de structures grammaticales. Apprendre la grammaire dans des manuels peut vite devenir étouffant et la lecture de romans vous fait explorez de nouveaux mondes dans lesquels votre esprit peut vagabonder. Lire des livres pour apprendre l’anglais, des ouvrages qui font la culture anglo-saxonne, constitue un des moyens les plus efficaces pour progresser et améliorer ses connaissances.   

Des formations sur-mesure efficaces !

Si vous voulez apprendre, progresser ou vous perfectionner en anglais, MyConnecting vous propose une formation anglais hyperpersonnalisée. Nos formateurs experts vous concoctent un parcours de formation qui répond précisément à vos besoins, attentes et objectifs. Le parcours de formation est adaptatif et évolutif en prenant en compte la progression de l’apprenant. De plus, notre approche et notre accompagnement humains vous permettent de suivre la formation dans les meilleures dispositions possibles.

Lire des livres pour apprendre l’anglais

Pouvoir lire un roman dans une autre langue et le comprendre est un exploit énorme. Vous vous sentirez accompli au moment où vous lirez la dernière page, fermerez le livre et réfléchirez à l’expérience. Vous vous retrouverez peut-être à la dernière page plus rapidement que prévu – une fois que vous aurez commencé à lire ces livres, vous ne pourrez plus vous arrêtez !

La lecture est un exercice d’apprentissage des langues

Lire des livres pour apprendre l’anglais vous aidera à améliorer votre vocabulaire, votre compréhension générale et, dans certains cas, à vous donner davantage de connaissances sur différents pays et cultures. Vous pouvez également avancer à votre propre rythme. En lisant un livre, vous pouvez lire aussi lentement ou aussi rapidement que vous le souhaitez. Si vous ne comprenez pas quelque chose, il suffit juste de regarder le paragraphe à nouveau !

La lecture ouvre l’esprit !

La lecture vous ouvre de nouvelles expériences et perspectives. Quel meilleur moyen de comprendre la façon de penser de quelqu’un ? Vous pouvez apprendre de nouvelles informations sur la langue, la culture, la société et l’histoire que vous n’avez jamais connues auparavant.

1. Pride and Prejudice – Jane Austen

Titre français : Orgueils et préjugés

Parmi les livres pour apprendre l’anglais, ce roman de Jane Austen est probablement l’un des plus célèbres au monde. Pride and Prejudice raconte l’histoire d’une jeune femme et de ses sœurs qui doivent subtilement trouver un mari pour survivre. Jane Austen rédige une longue prose descriptive, un vocabulaire riche, avec un ton sarcastique qui fait le charme du livre.

2. La série Harry Potter – J.K. Rowling

Les best-sellers de J.K. Rowling sont parmi les meilleurs livres pour apprendre l’anglais. Le jeune Harry Potter mène une triste vie dans un minuscule placard sous un escalier. Un jour, il reçoit une invitation à Poudlard, une école où les enfants apprennent la magie. Sa vie change pour toujours. Harry Potter est écrit pour les jeunes adultes, l’écriture est donc très simple mais dynamique. C’est aussi un auteur britannique. Par conséquent, si vous apprenez l’anglais britannique, vous trouverez ici des écrits spécifiquement britanniques.

3. The Beach – Alex Garland

Titre français : La plage

Une nuit, lors d’un voyage en Thaïlande, Richard reçoit une carte indiquant les directions d’une plage mystérieuse, qui fait partie d’un magnifique lagon caché loin des sentiers battus. Il part à la recherche de ce paradis et fait la connaissance d’autres voyageurs. Peu de temps après avoir trouvé la plage, cependant, la dure réalité derrière l’idylle devient bientôt évidente.

 4. Lord of flies – William Golding

Titre français : Sa majesté des mouches

Ce livre est un classique moderne et un texte d’étude populaire dans les écoles du monde entier. Quand un groupe de garçons est isolé sur une île déserte, la société qu’ils créent s’enfonce dans un comportement impitoyable. Golding utilise un langage dramatique et descriptif, presque comme de la poésie, qui vous fait sentir comme si vous étiez dans les scènes vous-même.

5. The Old Man and The Sea – Ernest Hemingway

Titre français : Le vieil homme et la mer

Ernest Hemingway est bien connu pour son style d’écriture clair et direct et sa structure en phrases courtes, ce qui est excellent pour les apprenants de l’anglais. Ces livres sont parmi les plus lus à l’école. C’est l’histoire courageuse d’un pêcheur cubain et sa bataille pour débarquer un marlin géant. De plus, c’est une parfaite introduction à Hemingway en tant qu’auteur.

6. Animal Farm – George Orwell

Titre français : La ferme des animaux

C’est un des livres pour apprendre l’anglais les plus populaires parmi les apprenants qui ont un penchant pour l’humour noir mélangé à un peu de politique et de styles futuristes ! Un autre classique de cette liste, Animal Farm est un court roman allégorique qui se veut une satire de l’époque de Staline en Union soviétique. L’anglais utilisé dans ce roman est simple et va droit au but, ce qui en fera une excellente lecture pour les étudiants de niveau intermédiaire ou avancé.

7. Thirteen Reasons Why – Jay Asher

Titre français : Treize raisons

Probablement popularisé par l’édition 2016 de Netflix, Thirteen Reasons Why est un best-seller qui fait vivre une expérience aux lecteurs. Située dans le présent et racontée par le personnage principal de la série, aucune grammaire trop compliquée n’est utilisée, la plupart des actions se déroulant au présent. De plus, le vocabulaire est relativement facile à comprendre, avec des phrases courtes et une structure de paragraphe pour le compléter.

8. Of Mice and Men – John Steinbeck

Titre français : Des souris et des hommes

Of Mice and Men raconte l’histoire de George Milton et de Lennie Small, deux travailleurs immigrés, qui se déplacent d’un lieu à l’autre en Californie à la recherche d’un nouvel emploi pendant la Grande Dépression des années 1930. L’histoire fascinante de Steinbeck est très brève et racontée dans un langage généralement assez simple. Ce roman est parmi les livres pour apprendre l’anglais, un des classiques de la littérature américaine.

9. The Outsiders – S. E. Hinton

Ce roman raconte l’histoire d’un gang d’adolescents dans les années 1960 et aborde des thèmes typiques chez les adolescents. Les phrases sont courtes et le langage est assez simple. Bien que S. E. Hinton ait écrit le livre en 1967, les thèmes semblent toujours contemporains dans la vie des étudiants du monde entier.

10. Treasure Island

Ce livre n’a pas vraiment besoin d’introduction – c’est un vrai classique, avec pirates, marins et aventures. C’est un excellent moyen d’élargir votre vocabulaire, surtout si vous aimez voyager.

Livres pour apprendre l’anglais : le top 100 all-time !

Pour ceux qui ont atteint un niveau avancé en anglais et qui sont à la recherche d’idées de lecture, le journal The Guardian a compilé une liste de 100 des meilleurs romans en anglais de tous les temps.


L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page