ACTU RH #10 : LES INFOS À LA UNE

ACTU RH #10 : LES INFOS À LA UNE

Actu RH #10 : Découvrez les infos À La Une cette semaine !

Sommaire

  • Comment les solutions de gestion des temps et des activités peuvent-elles contribuer à l’expérience collaborateur ?
  • Votre marque employeur en 7 points clés
  • L’intelligence artificielle réinventera-elle le recrutement de demain ?
  • Le Plan de Développement des Compétences : l’outil stratégique des entreprises au service des besoins en formation
  • Mobilité et collaboratif, deux attentes fortes vis-à-vis des outils de gestion RH et finance
  • « Slack combine les atouts d’un logiciel B to B et d’une messagerie instantanée », explique Guillaume Bonneton
  • 6 bonnes raisons de télétravailler

Bonus Digital : YOLO, la nouvelle app N°1 chez les jeunes aux États-Unis

 

Comment les solutions de gestion des temps et des activités peuvent-elles contribuer à l’expérience collaborateur ?

La gestion des temps au cœur de la stratégie d’entreprise et des nouvelles politiques RH
Au début des années 2000, les entreprises perçoivent la gestion des temps et des activités (GTA) comme une forte contrainte. Cette activité a longtemps été considérée comme une tâche administrative dédiée aux professionnels RH où sa seule finalité était la paie.

Aujourd’hui, les nouvelles évolutions législatives, numériques et sociales ont impacté la gestion des temps et des activités. Elle est devenue un réel enjeu stratégique en matière de maîtrise des coûts RH et d’optimisation des processus en gestion des temps. Ainsi, cette activité est dédiée non seulement aux professionnels RH, mais aussi aux managers et collaborateurs.

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Votre marque employeur en 7 points clés

La marque employeur, tout le monde en parle à nouveau ! Dans les entreprises, dans la presse spécialisée, sur les blogs RH, le sujet interpelle, questionne, passionne… Le problème est qu’on entend tout et son contraire sur la façon de réussir dans ce domaine. Pour calmer le jeu et aborder votre démarche de marque employeur avec quelques chances de succès, il vous faut d’abord comprendre que la marque employeur est bien autre chose que de la communication de recrutement. Voici, selon moi, les 7 points clés que tout DRH doit absolument connaitre et retenir.

Toute entreprise a une marque employeur
Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, toute entreprise a une marque employeur sans forcément en avoir conscience : plus ou moins visible, plus ou moins connue, plus ou moins puissante.

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L’intelligence artificielle réinventera-elle le recrutement de demain ?

L’intelligence artificielle s’imposera-t-elle comme l’arme secrète des recruteurs dans les prochaines années ? La révolution de l’IA investit tous les secteurs et tous les métiers, et s’il y a bien un domaine où l’intégration de l’Intelligence Artificielle pose question aujourd’hui, c’est celui des Ressources Humaines. Ne risquons-nous pas de tendre vers une uniformisation des processus et des profils ? Quel est l’intérêt de l’intelligence artificielle dans le recrutement ?

Autant de questions auxquelles PageGroup, cabinet de recrutement et d’intérim spécialisés, et son partenaire le Lab RH, écosystème rassemblant plus de 400 startups spécialisées dans l’innovation RH, tentent de répondre à travers une série de 7 événements.

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Le Plan de Développement des Compétences : l’outil stratégique des entreprises au service des besoins en formation

Le Plan de Formation des Entreprises remplacé par le Plan de Développement des Compétences
Le Plan de Développement des compétences remplace depuis le 1er janvier 2019 le Plan de Formation. Il contient l’ensemble des actions de formation proposées par l’employeur à ses collaborateurs. Il s’agit d’un document très important facilitant l’identification des actions de formation en faveur du développement des compétences.

La réalisation du plan suppose au préalable de bien définir les orientations stratégiques de l’entreprise ainsi que les besoins en compétences et en formations nécessaires pour les atteindre. Plusieurs étapes sont à respecter…

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Mobilité et collaboratif, deux attentes fortes vis-à-vis des outils de gestion RH et finance

A l’heure où les entreprises redoublent d’efforts pour mener à bien leur transformation digitale, les salariés se déclarent, pour plus d’un tiers d’entre eux, insatisfaits des logiciels RH et finance utilisés dans leur organisation. Plus de mobilité et de collaboratif seraient leurs attentes prioritaires d’après cette infographie réalisée par Talentia Software, sur la base d’une étude d’Harris Interactive.

Des logiciels globalement adaptés, mais pas à la pointe de la technologie
Quelle perception les salariés des entreprises ont-ils des logiciels de gestion RH et finance mis à leur disposition dans l’entreprise ? Pour le savoir, Harris Interactive a interrogé 2 619 d’entre eux du 21 décembre 2018 au 17 janvier 2019 pour le compte de Talentia Software.

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« Slack combine les atouts d’un logiciel B to B et d’une messagerie instantanée », explique Guillaume Bonneton

La société d’investissement GP BullHound a publié une note d’analyse « Slack, le nouveau Salesforce ? ». Nous avons interrogé son auteur, Guillaume Bonneton. Pour lui, la réussite de Slack repose notamment sur la capacité de l’entreprise à séduire à la fois la base des entreprises et le top management. Mais pour confirmer ses premiers pas réussis, elle devra faire face à une concurrence aigüe.

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6 bonnes raisons de télétravailler

La France va-t-elle enfin combler son retard ? Alors que les dirigeants ont toujours paru frileux sur le télétravail, les organisations s’y mettent enfin. En 2018, 38 % des salariés français ont déclaré avoir la possibilité de travailleur depuis chez eux, soit 30 points de plus en 10 ans ! En un an, cela représente une augmentation de 11 % même si 60 % des salariés n’ont pas encore accès au travail… Néanmoins, preuve que les mentalités changent : 85 % des salariés et 90 % des dirigeants estiment que le télétravail contribuent à un meilleur équilibre vie pro – vie perso.

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YOLO : la nouvelle app N°1 chez les jeunes aux États-Unis

YOLO est une application qui permet de poser des questions anonymement. Elle fait une arrivée fulgurante au rang de numéro 1 des applis téléchargées aux États-Unis une semaine seulement après son lancement. C’est la nouvelle appli que s’approprient en masse les lycéens américains. La raison ? Snapchat.

YOLO permet d’ajouter un sticker « Ask me anything » à sa story Snapchat, recevoir des réponses anonymes et en publier une sélection. Développée par la startup Popshow, son président et co-fondateur est Gregoire Henrion, ancien dirigeant de l’appli de réalisation de clip de musique Mindie, qui avait finalement été bloquée de Snapchat car elle causait des risques de sécurité pour les usagers.

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Hansy Sham, le 13 mai 2019
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