ACTU RH #11 : LES INFOS À LA UNE

ACTU RH #11 : LES INFOS À LA UNE

Actu RH #11 : Découvrez les infos À La Une cette semaine !

Sommaire

  • 1er baromètre qui sonde les personnes en situation de handicap sur leur vie au travail
  • Le guide de la transformation digitale des organismes de formation : les enjeux
  • 6 managers sur 10 sont prêts à recruter leurs collaborateurs principalement sur leurs soft skills
  • Enquête de satisfaction annuelle : 10 conseils pour sonder vos collaborateurs avec succès
  • « Avec notre chatbot, les recruteurs gagnent beaucoup de temps » Guillaume Pitoiset (L’Oréal)
  • Les femmes consultent plus d’offres LinkedIn que les hommes mais passent moins à l’action
  • Pour ou contre l’open space ?

Bonus Digital : Google Trip : l’outil qui vous aide à prévoir vos vacances

 

1ER baromètre qui sonde les personnes en situation de handicap sur leur vie au travail

A l’occasion du Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables qui aura lieu le 28 mai à Paris, l’agence événementielle agréée entreprise adaptée Inspirience et le cabinet d’études et conseil Occurrence ont mené la première enquête quantitative sur le handicap et l’emploi auprès des personnes en situation de handicap occupant ou ayant occupé un emploi.

Une étude menée auprès d’un échantillon de 895 personnes, qui a permis de donner la parole aux principaux intéressés, de recueillir leurs ressentis, leurs perceptions, leurs attentes et d’identifier ainsi ce qui pourrait être pris en compte, développé et optimisé en matière d’inclusion du handicap par les entreprises.

La révolution de l’inclusion est en marche…

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Le guide de la transformation digitale des organismes de formation : les enjeux

La transformation digitale, vaste chantier ! Des plus grosses entreprises françaises aux plus petits artisans, tout le monde est concerné par l’arrivée du numérique. Et les organismes de formation n’y échappent pas non plus . Avec la nouvelle réforme de la formation professionnelle, l’Etat attend de ses formateurs qu’ils soient plus connectés, plus réactifs, bref, plus digitalisés.

Aujourd’hui, pourtant, il n’existe aucun manuel de la transformation digitale à destination des organismes de formation : les quelques livres, textes ou cas d’études proposés sont uniquement axés sur les très grosses entreprises.

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6 managers sur 10 sont prêts à recruter leurs collaborateurs principalement sur leurs soft skills

Enthousiasme, empathie, aisance… les compétences personnelles – aussi appelées soft skills – ont de plus en plus la cote auprès des entreprises et des recruteurs. Sont-elles pour autant en train de détrôner le savoir-faire et les compétences techniques ? Est-ce un phénomène qui se généralise ? Quelles sont les compétences comportementales les plus recherchées ?

Cadremploi et Michael Page font le point sur ces questions avec une nouvelle enquête menée auprès de 1641 cadres français.

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Enquête de satisfaction annuelle : 10 conseils pour sonder vos collaborateurs avec succès

Pour les organisations, les enquêtes de satisfaction annuelle et les feed-back plus récurrents – quels qu’en soient les enjeux ou le sujet (QVT, transformation digitale, évaluation des besoins de formation, mesure du climat social, etc.) – ont une importance stratégique.

Dans un contexte de guerre des talents, améliorer la performance globale de l’entreprise passe immanquablement par le soin accordé au bien-être de ses collaborateurs ou l’augmentation du taux de rétention. Et pour ça, quoi de plus logique que de les interroger sur leurs ressentis quotidiens vis-à-vis de leur expérience collaborateur ?

Dans l’infographie, Zestmeup donne 10 conseils pour proposer des enquêtes performantes.

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« Avec notre chatbot, les recruteurs gagnent beaucoup de temps » Guillaume Pitoiset (L’Oréal)

Guillaume Pitoiset, CMO for talent acquisition du groupe L’Oréal (14 300 salariés en France), explique comment l’utilisation d’un chatbot a permis d’accélérer les processus de recrutement du groupe.

Mya ne s’applique pas à l’ensemble des personnes qui postulent chez L’Oréal mais aux emplois avec une volumétrie très élevée. Mya est utilisé à la fin du process de candidature en ligne et va engager une conversation avec le candidat. Il va lui poser une série de questions de base concernant le poste.

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Les femmes consultent plus d’offres LinkedIn que les hommes mais passent moins à l’action

Les Françaises regardent plus d’offres d’emploi que les hommes, mais elles y postulent moins. Elles auraient pourtant presque plus de chances qu’eux d’obtenir les postes souhaités. C’est l’un des résultats de l’étude internationale menée par le réseau social professionnel LinkedIn intitulée « Gender Insights Report : How Women Find Jobs Differently ».

Les Françaises sont plus en alerte que les hommes en matière d’offres professionnelles sur LinkedIn. Seraient-elles touchées par le syndrome FOMO, en anglais « Fear of Missing Out » et qu’on pourrait traduire en français par « la peur de passer à côté » ? 

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Pour ou contre l’open space ?

Entre un bureau bien tranquille avec une porte et un open space où la chaleur humaine de nos collègues nous rend heureux, notre cœur balance.

L’open space est partout, une réalité dans de nombreux bureaux mais une réalité qui pose question : cette forme d’aménagement du lieu de travail ne serait pas une si bonne chose pour les salariés. A la rédac on est bien placés pour en parler : nous y passons notre semaine de travail, bien calés sur nos gym balls, le Nerf à portée de main.

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Google Trip : l’outil qui vous aide à prévoir vos vacances

Vous pourrez désormais prévoir vos vacances sur tous vos appareils et bénéficier des nouvelles options ajoutées pour mieux vous guider.

En septembre 2016, Google lançait Google Trips, une application dédiée au voyage ayant pour vocation de simplifier les excursions dans les villes étrangères. Aujourd’hui, la firme annonce de nouvelles options qui guideront les utilisateurs dans l’organisation de leur voyage sur tous les appareils.

Jusqu’ici, Google Trips donnait accès à des vols, des hôtels ou des forfaits touristiques uniquement sur application. À présent l’outil sera disponible depuis tous les appareils et proposera de nouvelles options qui permettront aux utilisateurs de bénéficier d’itinéraires personnalisés en fonction de leur géolocalisation, du temps qu’il fait dans la ville où ils se trouvent, ainsi que de plein d’autres détails qui seront utiles pour leur voyage.

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Hansy Sham, le 20 mai 2019
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