ACTU RH #20 : LES INFOS À LA UNE

ACTU RH #20 : LES INFOS À LA UNE

Actu RH #20 : Découvrez les infos À La Une cette semaine !

Sommaire

  • Moins de la moitié des entreprises ont développé une politique de gestion des talents
  • Comment insuffler une dynamique positive au travail
  • Management : 4 étapes pour transformer son pôle RH
  • Vie professionnelle : un entretien pour faire le point sur son parcours avec son boss
  • 3 conseils pour garder ses équipes motivées jusqu’aux congés d’été
  • RH : comment gérer une demande de congé sabbatique
  • Le pantacourt au bureau, assassinat de l’élégance ou ode au bien-être au travail ?

Bonus Digital : DataSpii : pire que Cambridge Analytica ?

 

Moins de la moitié des entreprises ont développé une politique de gestion des talents

La gestion des talents est un sujet essentiel pour les entreprises. Face à la concurrence accrue dans certaines industries et à l’émergence de nouveaux métiers, les organisations doivent se réinventer à grande vitesse. Pour y parvenir, une gestion optimale des talents est un atout stratégique.

Afin de se démarquer de la concurrence, être performant, innover, anticiper les transformations du marché et des métiers sont nécessaires. Faire émerger et cultiver le potentiel des collaborateurs constituent donc un levier d’action.

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Comment insuffler une dynamique positive au travail

Instaurer un tel état d’esprit commence par une intention partagée, continue par l’organisation de temps collectifs pour s’y consacrer, nécessite de développer des compétences comportementales et émotionnelles particulières et suppose une détermination sans faille notamment lors des situations de crise.

Une fois que l’équipe dirigeante est convaincue de la supériorité de la dynamique positive, il lui faut associer l’ensemble de l’entreprise à la démarche.

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Management : 4 étapes pour transformer son pôle RH

Tandis que les premiers index de l’égalité femmes-hommes en entreprise ont été publiés il y a peu, le moment est venu pour les responsables des ressources humaines de redéfinir leurs priorités. Au-delà des objectifs liés à la parité, les enjeux sont nombreux pour les ressources humaines (RH) : promouvoir la diversité, attirer et fidéliser les talents, fournir aux décideurs des informations clés.

Il est devenu nécessaire d’introduire les changements et innovations qui permettront d’accompagner la transition vers de nouvelles méthodes de travail tout en mettant en valeur le potentiel des collaborateurs.

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Vie professionnelle: un entretien pour faire le point sur son parcours avec son boss

Rien n’est jamais gravé dans le marbre. Les missions et la charge de travail évoluent au gré des allées et venues des clients et des projets, de même que les aspirations des employés peuvent changer. C’est pourquoi il est essentiel de faire de temps en temps le point avec son chef. C’est d’ailleurs une obligation légale.

Que ce soit pour évaluer leur travail ou être accompagnés dans leurs perspectives d’évolution, les salariés doivent périodiquement faire le bilan avec leur employeur.

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3 conseils pour garder ses équipes motivées jusqu’aux congés d’été

Si on met de côté les allergies au pollen et la chaleur dans les transports en commun, le début d’été est toujours une période agréable… On profite des journées qui s’allongent pour aller prendre un verre en terrasse, le mercure qui commence à monter nous autorise certaines libertés vestimentaires et surtout, les projets de vacances sont sur toutes les lèvres. Envie généralisée de lâcher prise ! Sauf qu’avant de pouvoir profiter de congés bien mérités, il faut encore tenir quelques semaines.

En tant que Manager, comment trouver le bon équilibre entre l’envie de relâchement estival et les derniers dossiers à boucler ?

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RH : comment gérer une demande de congé sabbatique

En tant qu’employeur, peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé face à une demande de congé sabbatique de la part d’un collaborateur. Comment réagir ? Quelle est la procédure ? Peut-on imposer des délais, opposer un refus ? Faut-il recruter pour pallier l’absence du salarié ?

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Le pantacourt au bureau, assassinat de l’élégance ou ode au bien-être au travail ?

On passe beaucoup de temps au travail. Alors évidemment nous y avons tous nos petites habitudes. Mais quelles sont-elles ? Quels rapports entretenez-vous avec vos collègues ? Enquête !

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DataSpii : pire que Cambridge Analytica ?

Imaginez que les photos stockées sur iCloud, vos informations médicales, vos déclarations de revenus, ou les documents confidentiels de votre entreprises stockés sur OneDrive finissent répertoriés et vendues à d’autres entreprises … c’est ce que propose indirectement Nacho Analytics.

Le scandale de la fuite de données de Facebook, exploitées par Cambridge Analytica, résonne encore. 270 000 personnes avaient téléchargé l’application ThisIsYourDigitalLife en pensant participer à une étude universitaire. Mais l’application collectait aussi les données des amis Facebook de ces utilisateurs, sans que ces derniers ne soient au courant.

Au final, plus de 50 millions de profils sont ainsi récupérés illégalement par Cambridge Analytica entre 2014 et 2015 ! On aurait pu croire naïvement qu’il s’agirait d’un cas isolé, mais il n’en est rien. À travers plusieurs extension pour Chrome et Firefox, la société Nacho Analytics a récupéré les données personnelles et professionnelles de près plus de 4 millions d’internautes.

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Hansy Sham, le 22 juillet 2019
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