ACTU RH #34 : LES INFOS À LA UNE

ACTU RH #34 : LES INFOS À LA UNE

Actu RH #34 : Découvrez les infos À La Une cette semaine !

Sommaire

  • Digital workplace : la DRH est perçue comme un acteur de second plan pour sa mise en place
  • L’action de formation en situation de travail (AFEST) reconnue par la loi Avenir professionnel
  • La digitalisation au cœur de la fonction RH pour plus d’Humain
  • La nano-influence des salariés au service de la marque employeur
  • Les « soft skills » et « mad skills », ce trésor parfois insoupçonné et sous-exploité par les candidats
  • Recrutement et IA, duo de choc ou prémices de la fin de l’espèce humaine ?
  • Plus d’un salarié sur 2 travaille sur son temps libre

Bonus Digital : Instagram veut donner plus de contrôle à ses utilisateurs

 

Digital workplace : la DRH est perçue comme un acteur de second plan pour sa mise en place

Avec la numérisation, le lieu de travail (workplace) n’est plus unique. Les organisations recourent à de nombreuses solutions de collaboration qui permettent souplesse et flexibilité afin de proposer aux collaborateurs des conditions optimales pour travailler et échanger où qu’ils soient. On parle alors de digital workplace. Elle intègre les contraintes de fragmentation des lieux et des temps de travail grâce au Cloud et au SaaS qui permettent des communications unifiées et collaboratives via diverses applications.

Cette démarche est initialisée et déployée dans 49% des entreprises françaises selon une étude de Mitel et Opinion Way réalisée en partenariat avec Orange Business Services.

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L’action de formation en situation de travail (AFEST) reconnue par la loi Avenir professionnel

La réforme de la formation professionnelle reconnaît la formation sur le lieu et pendant le temps de travail comme formatrice : «?L’action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance. Elle peut également être réalisée en situation de travail (Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 — art. 4).

L’AFEST, pour Action de Formation en situation de Travail, est le résultat d’une expérimentation menée par la DGEFP dès novembre 2015, en collaboration avec les partenaires sociaux (Copanef, FPSPP) et l’appui du réseau Anact-Aract. Initialement, la vocation de l’AFEST était de faire bénéficier aux salariés peu qualifiés des TPE PME de conditions favorisant le développement d’actions de formation.

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La digitalisation au cœur de la fonction RH pour plus d’Humain

Avec le phénomène de la transformation digitale, l’entreprise s’est vue révolutionnée ! Les relations humaines, au cœur du fonctionnement d’une entreprise ont dû, peu à peu se digitaliser et ce sur plusieurs axes : le recrutement, l’intégration des talents, le e-learning, la communication interne, etc.

En effet, selon une étude réalisée par le cabinet Markess, 88% des professionnels considèrent que le digital est essentiel dans la fonction RH. Il est important pour les ressources humaines d’appliquer une stratégie de digitalisation à 360° afin qu’elle puisse faire écho à la culture et aux valeurs d’une entreprise. L’humain doit être au cœur des RH ; même si cela semble banal, trop d’entreprises l’oublient.

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La nano-influence des salariés au service de la marque employeur

En dehors des murs de l’entreprise, les employés mènent une vie remplie, faite de rencontres, d’amis, de familles, de loisirs. Autant de plan de leur vie qui leur permet de constituer un réseau, personnel et professionnel. N’en déplaise aux employeurs, les collaborateurs d’aujourd’hui ont une vision long terme de leur carrière. Ils anticipent leurs futurs jobs et leurs évolutions. Il y a encore une vingtaine d’années, il n’était pas inconcevable d’avoir seulement une ou deux entreprises maximum tout au long de sa carrière.

Grâce ou à cause des nouvelles technologies, du climat général, des politiques diverses, des évolutions sociétales sont apparues et le temps où l’on passait toute sa vie dans la même entreprise est bel et bien révolu. La tendance va même vers un changement d’entreprise tous les 3-4 ans en moyenne pour les jeunes générations, qui placent d’autres critères en tête de liste dans leur idéal de vie que leurs aînés.

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Les « soft skills » et « mad skills », ce trésor parfois insoupçonné et sous-exploité par les candidats

Pour accéder à l’emploi de nos rêves, nous devons tous inéluctablement passer par un processus de recrutement : CV, lettre de motivation et entretien d’embauche. Quelle est la meilleure approche pour attirer l’attention du recruteur et faire la différence face aux autres candidats ? Quelles sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs ? Et si celles-ci ne correspondaient pas toujours à celles que mettent en avant les candidats ?

Indeed, premier moteur de recherche d’emploi au monde, révèle les résultats de son étude croisée recruteurs/chercheurs d’emploi, met en lumière les dernières tendances fortes du recrutement et donne de nouvelles pistes d’approche aux candidats.

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Recrutement et IA, duo de choc ou prémices de la fin de l’espèce humaine ?

Pourquoi choisir ? Parce qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Imaginez le casse-tête du candidat qui doit trouver le moyen de convaincre un algorithme, un être humain, gérer son stress face à un homologue aussi sapiens que lui ou décrypter les attentes d’un robot. Les recruteurs doivent trancher !

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Plus d’un salarié sur 2 travaille sur son temps libre

Les salariés sont de plus en plus connectés à leur travail : c’est ce qui ressort de nombreuses études sur le sujet. Le cabinet de recrutement Michael Page s’est lui aussi intéressé au sujet de la connexion ou hyperconnexion au travail. Et les chiffres sont édifiants !

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Instagram veut donner plus de contrôle à ses utilisateurs

C’est une nouvelle qui va dans le bon sens pour les utilisateurs d’Instagram et pour la protection de leur vie privée. En effet, le réseau social vient d’annoncer qu’il est désormais possible de choisir si nous voulons partager nos données personnelles avec des applications tierces, ou non.

Objectif : protéger notre vie privée
Dans sa politique pour améliorer la vie privée des utilisateurs, Facebook (le propriétaire d’Instagram) veut donner plus de contrôle à ses utilisateurs. Cette nouvelle mesure concerne Instagram. En effet, vous savez désormais avec précision les données qui sont collectées sur votre profil et par quelle entreprise. Ce n’est pas tout : vous êtes en capacité d’empêcher telle ou telle application tierce d’y accéder.

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Hansy Sham, le 28 octobre 2019
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