ACTU RH #5 : LES INFOS À LA UNE

ACTU RH #5 : LES INFOS À LA UNE

Actu RH #5 : Découvrez les infos À La Une cette semaine !

Sommaire

  • Une formation réussie, pas uniquement une simple histoire de contenu
  • Formation continue : les nouvelles règles du jeu
  • Calculer l’index d’égalité femmes-hommes : pas si simple !
  • Pour 82% des DRH : soutenir et accompagner la transformation de l’entreprise est la première priorité de la fonction RH
  • Comment motiver les salariés à aller en formation ?

Bonus Digital : YouTube laisserait volontairement se propager les fake news

 

Une formation réussie, pas uniquement une simple histoire de contenu

La formation est aujourd’hui un sujet stratégique pour l’ensemble des acteurs économiques, TPE, PME, ETI et grands comptes. Toutes les structures sont aujourd’hui en quête de mettre en place des campagnes de formations performantes qui permettront à leurs collaborateurs d’accéder à de nouvelles expertises et de renforcer leur employabilité tout au long de leur carrière.

Mais mettre en place une telle démarche n’est pas nécessairement simple à réaliser. En effet, déployer une campagne de formation à grande échelle dans des structures décentralisées est un réel défi pour les Directions des ressources humaines. Mais comment faire pour franchir simplement cet obstacle et positionner son projet comme une réussite opérationnelle concrète ?

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Formation continue : les nouvelles règles du jeu

Transformer le « mastodonte » de la formation professionnelle en un « système davantage tourné vers l’usager et plus simple d’accès » : telle est l’ambition de la loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 5 septembre 2018. Si le système reste complexe, il devrait permettre à chacun de se saisir plus facilement des différents dispositifs et systèmes de financement.

Quelles sont les nouveautés concernant le compte personnel de formation (CPF) ?

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Calculer l’index d’égalité femmes-hommes : pas si simple !

Depuis le 1er mars 2019, les entreprises de plus de 1000 salariés sont tenues de publier leur index d’égalité femmes-hommes : une note sur 100 que les ETI et grandes PME devront, elles aussi, bientôt être capables de calculer. Un sujet plus complexe qu’il n’y paraît, pour lequel les DRH sont encore peu accompagnés.

Dans le cadre de la loi Avenir professionnel de 2018, le décret d’application relatif à la publication de l’index d’égalité femmes-hommes est paru le 9 janvier dernier, ne laissant que quelques semaines aux grandes entreprises pour s’organiser. La moitié d’entre elles, d’ailleurs, n’a pas réussi à sortir sa note dans les temps selon Muriel Pénicaud. De leur côté, les éditeurs SIRH ne se sont pas vraiment emparés de la question, mobilisés par d’autres priorités comme le prélèvement à la source.

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Pour 82% des DRH : soutenir et accompagner la transformation de l’entreprise est la première priorité de la fonction RH

Gras Savoye Willis Towers Watson dévoile les résultats de son Baromètre des DRH, réalisé en partenariat avec RH&M et ABV Group. Cette édition 2019, à laquelle ont participé 140 DRH d’entreprises et industries de toutes tailles et tous secteurs, met en lumière le rôle crucial de la fonction RH dans l’accompagnement des projets de transformation des entreprises. Pour preuve de l’importance de la fonction dans la gouvernance des entreprises : 82% des DRH interrogés sont membres de comités de direction ou comités exécutifs de leur entreprise.

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Comment motiver les salariés à aller en formation ?

Qualiview Conseil a réalisé une étude qualitative auprès de 16 entreprises françaises. Les résultats mettent en avant les conditions qui favorisent l’accès à la formation ainsi que les facteurs clés de succès.

De mars à mai 2018, Qualiview Conseil, avec l’aide du groupe Horizon du Garf (*), a réalisé une étude qualitative auprès de 16 entreprises françaises (secteurs représentés : la distribution, les services publics, le tertiaire, le domaine associatif, la recherche), à partir d’entretiens d’une heure avec des managers ayant été repérés par leur direction pour leurs bons résultats dans le domaine de la formation de leurs salariés. Les résultats de cette étude ont permis de déterminer les conditions qui favorisent l’accès à la formation ainsi que les facteurs clés de succès de la motivation des salariés à aller en formation.

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YouTube laisserait volontairement se propager les fake news

Alors que depuis quelque temps, YouTube suscite la polémique pour avoir laissé des vidéos conspirationnistes concernant les vaccins ou encore de fusillades aux U.S.A se propager. La plateforme peine à se défendre. Comme si ce n’était pas suffisant, un nouveau rapport de Bloomberg vient l’accabler. Ce dernier démontre que le géant américain laisserait volontairement ce genre de contenu se propager, car il serait populaire.

Il y a un an, Susan Wojcicki, directrice générale de YouTube, présentait un outil qui devait aider à limiter les vidéos conspirationnistes. Elle affirmait alors que YouTube devait être vu comme étant « une bibliothèque » et qu’il y avait toujours eu « des controverses si vous regardez les bibliothèques ». Depuis cette déclaration litigieuse, la propagation de fake news a continué, ce qui semblerait confirmer que YouTube n’y apporte pas plus d’importance.

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Découvrez toutes les Actu RH :

Hansy Sham, le 8 avril 2019
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