fbpx

Anglais et Allemand : 5 Points Communs

Langues

Lorsque l’on décide de se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, cela peut être un véritable défi, et particulièrement parce qu’on a tendance naturellement à toujours comparer notre langue maternelle à celle que l’on souhaite apprendre. Mais en dehors de notre langue maternelle, connaître une langue peut se révéler être très utile pour en apprendre une deuxième. Bonne nouvelle pour les personnes parlant déjà anglais : vous aurez beaucoup plus de facilité à apprendre l’allemand !

En effet, ces deux langues possèdent plusieurs similitudes. Que vous parliez l’anglais depuis la naissance, ou qu’elle soit votre seconde langue, elle rendra l’apprentissage de l’allemand beaucoup plus facile, et donc agréable. Voici quelques similitudes entre l’anglais et l’allemand.

1. L’anglais est une langue germanique

Si les deux langues possèdent des mots étrangement similaires, c’est parce que l’anglais est une langue dérivée des langues germaniques occidentales. L’allemand et l’anglais appartiennent à la branche germanique de la famille des langues indo-européennes. C’est la raison pour laquelle, elles sont toujours très proches aujourd’hui.

2. Les deux langues utilisent le même alphabet

Autre point commun entre l’anglais et l’allemand est que les deux langues utilisent le même alphabet – l’alphabet latin. Ainsi, c’est un atout majeur pour celui qui parle l’anglais et qui veut apprendre l’allemand. Ce dernier peut donc commencer tout de suite à l’écrire et à le lire sans problème.

3. Beaucoup de mots allemands sont utilisés en anglais

Si vous parlez l’anglais, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà quelques mots d’allemand ! En effet, la langue anglaise a beaucoup emprunté aux germaniques. Par exemple, le mot ‘rucksack’ (sac à dos) qui définit un sac que l’on porte sur le dos ou le mot ‘angst’ (anxiété) utilisé en psychologie.

4. Beaucoup de mots anglais sont utilisés en allemand

Mais l’inverse est aussi vrai : au fil des années, l’allemand a également emprunté beaucoup de mots à la langue anglaise. C’est le cas dans ces domaines suivants :

  • Technologie
  • Musique
  • Publicité
  • Mode

Les personnes parlant anglais entendront beaucoup de mots familiers en parlant allemand.

5. L’anglais et l’allemand suivent les mêmes règles grammaticales

La déclinaison des verbes est la même dans la langue anglaise et en allemand. Par exemple, prenons le verbe « to drink », qui signifie boire. En allemand, ce sera « trinken ». Le verbe en anglais se décline comme suit : drink, drank, drunk. En allemand, cela donnera : trinkt, trank et getrunken. Vous voyez la logique ? De ce fait, un anglophone pourra facilement se faire une idée du modèle de conjugaison allemand dès le début de son apprentissage.

Bonus : L’anglais et l’allemand utilisent les chiffres arabes

Autre avantage d’apprendre l’allemand alors que vous connaissez l’anglais est que les deux langues utilisent le même système numérique, les chiffres arabes. Comme en anglais, les nombres sont tous composés de séries de chiffres allant de 0 à 9, et même s’ils ne sont pas appelés de la même manière, ils suivent le même principe.

On l’observe notamment en s’intéressant aux nombres de 10 à 20 :

  • En anglais : ten, eleven, twelve, thirteen, fourteen, fifteen, sixteen, seventeen, eighteen, nineteen, twenty.
  • En allemand : zehn, elf, zwoelf, dreizehn, vierzehn, fünfzehn, sechzehn, siebzehn, achtzehn, neunzehn, zwanzig.

Ainsi, le suffixe ‘teen’ est remplacé par ‘zehn’, mais le principe reste le même.

MyConnecting vous permet d’apprendre les deux langues !

MyConnecting vous permet d’apprendre les deux langues ! Grâce à notre équipe de coachs et nos formateurs natifs, apprenez l’anglais et l’allemand à votre rythme, avec des cours en ligne adaptés à vos besoins et à votre emploi du temps ! De plus, vous pourrez finaliser vos formations en passant des certifications reconnues qui pourront attester de vos efforts et de votre progression. Envie d’apprendre une autre langue ? Faites votre choix parmi toutes nos langues proposées !

EBOOK : ASTUCES POUR PROGRESSER EN ANGLAIS

>> Pour en savoir plus sur nos formations d’anglais, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

One thought on “Anglais et Allemand : 5 Points Communs

  1. Effectivement je suis d’accord pour se que vous avez écrit, je parle aussi l’allemand et la langue Allemande m’aide beaucoup pour apprendre l’anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page