Application Mobile CPF : un outil révolutionnaire

Application Mobile CPF : un outil révolutionnaire

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, le compte personnel de formation (CPF) a profondément évolué en 2019 et va connaître un changement majeur en novembre avec l’application mobile CPF. Ainsi, grâce à l’appli CPF, les utilisateurs pourront choisir, réserver et acheter en ligne leurs formations, sans intermédiaire. L’application CPF sera gérée par la Caisse des Dépôts qui conduit les travaux sur cette application smartphone CPF, pour le compte du ministère du Travail, en lien avec un panel représentatif d’organismes de formation. À quand la date de sortie de l’application CPF ? Comment se fera le lancement de cette application CPF ? Comment fonctionnera l’application CPF pour un organisme de formation ?

Zoom sur l’application mobile CPF

La Réforme de la formation se métamorphose à nouveau. Cette métamorphose débute par le remplacement du DIF (Droit Individuel à la Formation) par le CPF (Compte Personnel de Formation). Mais le Gouvernement voit encore plus loin en proposant un moyen plus simple de gérer directement ce compte par le biais d’une appli mobile CPF.

Le lancement de cette application CPF est prévu le 21 novembre 2019 et va permettre aux organismes de formation de proposer directement leur offre aux usagers. Cette application CPF permettra aux utilisateurs de consulter leurs droits à la formation, permettra aux organismes de formation de proposer leurs offres et répondra rapidement à leurs demandes de renseignement ou d’inscription.

Elle aura pour vocation de simplifier la recherche et/ou les inscriptions :

  • aux formations,
  • aux bilans de compétences,
  • et autres dispositifs qui visent à valoriser les aptitudes professionnelles.

Les fonctionnalités de l’application mobile CPF

Le Gouvernement avance que grâce à l’application mobile CPF, les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi pourront :

  • découvrir les offres d’emploi qui correspondent à leur profil et qui sont disponibles dans leur secteur géographique
  • s’informer sur les formations qui répondent aux compétences et connaissances demandées par les postes pour lesquels ils souhaitent postuler
  • disposer des statistiques et d’autres indicateurs comme le taux d’insertions professionnelles résultant des formations
  • consulter l’agenda des sessions
  • consulter leurs droits à la formation à tout moment
  • trouver et choisir leurs formations
  • lire des commentaires écrits par les personnes les ayant suivies, dans un esprit « Trip Advisor »
  • s’inscrire directement à une formation de leur choix et la payer sans intermédiaire et sans validation administrative.

Webinaire gratuit : Tout savoir sur l’appli CPF

 J’autorise MyConnecting à utiliser mes coordonnées dans le cadre légal défini dans les mentions légales.


APPLICATION MOBILE CPF : COMMENT ÇA MARCHE ?

CPF Application mobile : Cette nouvelle application qui devrait être disponible d’ici cet automne devrait permettre aux apprenants de se connecter sur leur espace personnel grâce à un identifiant et un mot de passe.

Dès le lancement de l’application mobile CPF, vous pourrez simplement la télécharger pour y avoir accès.

Dans un premier temps, vous serez invité à compléter votre profil (nom, prénom, sexe, adresse postale, adresse e-mail, etc.).

Vous entrerez ensuite votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe.

Et vous verrez apparaître une somme d’argent d’argent qui vous est réservée pour vous former.

Puis, vous pourrez choisir la formation qui correspond à vos besoins

Vous aurez par la suite une une fiche qui va décrire le diplôme visé, son prix, ses modalités d’enseignement ainsi que les différentes sessions possibles.

Vous pourrez choisir les modalités qui vous conviennent pour suivre votre formation.

Si tout fonctionne comme prévu, vous n’aurez ensuite qu’à cliquer pour faire votre demande de formation.

APPLICATION Mobile CPF pour le BÉNÉFICIAIRE

Grâce à l’application CPF, l’utilisateur pourra filtrer par lieu, prix, la formation qui lui convient. Par la suite, des indicateurs sur le taux de retour à l’emploi et le taux de réponse de l’organisme de formation seront affichés. Ce dernier aura accès à ses droits en euros et pourra s’inscrire directement. S’il rencontre quelque difficulté, il pourra avoir un échange avant la validation de son inscription qui sera faite par l’organisme de formation.

S’il y a un abondement qui doit être fait, l’utilisateur pourra évidemment payer la différence avec sa carte bleue ou se tourner vers de potentiels financeurs. Il devra obtenir une autorisation d’absence sollicitée auprès de l’employeur par le salarié qui souhaite faire sa formation sur son temps de travail.

APPLICATION MobilE CPF pour un ORGANISME DE FORMATION

Les organismes de formation pourront inscrire leur offre éligible et confirmer la validation de l’inscription. Ce dépôt de l’offre se fera dans un format déterminé. Tout organisme qui souhaite vendre des formations éligibles doit :

  • Être certifié qualité, par un organisme accrédité par le COFRAC ou par une autorité apportant des garanties équivalentes. Un délai est cependant laissé aux organismes jusqu’au 1/01/2021, le décret qualité du 30/06/2015 continuant à s’appliquer entre temps.
  • Être à jour de ses obligations réglementaires (bilan pédagogique et financier, par exemple).
  • Déposer son offre éligible dans un format déterminé.
  • Consulter les demandes d’inscription et y répondre dans un délai déterminé.

C’est la Caisse des Dépôts et Consignations qui paiera l’organisme au vu du service fait.

APPLICATION Mobile CPF pour les employeurs

Le co-investissement employeur – salarié sur le CPF relève d’une grande importance.

  • Côté employeur, c’est le moyen de financer au moins partiellement un projet de développement des compétences qui s’inscrit dans ses propres enjeux
  • Côté salarié, c’est l’espoir d’abonder le financement du projet

Application mobile CPF : Pôle emploi

Suite à une interview avec Madame Audrey Pérocheau, Directrice du développement des compétences dans les territoires à Pôle emploi, nous en avons appris un peu plus sur cette application mobile CPF.

« Il s’agit d’une simplification dans les usages grâce à un accès plus simple puisque va être mise en place par l’État et la Caisse des dépôts et consignations une application mobile : l’appli CPF. Tout actif salarié ou demandeur d’emploi pourra s’y rendre pour avoir des informations sur son compte, trouver le catalogue des formations éligibles au CPF et pouvoir s’y positionner. Nous menons des travaux pour faciliter et proposer une expérience utilisateur simple pour les demandeurs d’emploi.

Par exemple, si un demandeur d’emploi voit sur l’appli CPF qu’une formation coûte 2 500 euros et qu’il a sur son CPF 500 euros, il lui reste 2 000 euros à trouver pour financer la formation. Nous allons donc travailler sur des services simples pour que grâce à cette application CPF, il puisse facilement contacter Pôle emploi pour faire une demande individuelle et que nous puissions l’aider en tout ou partie à prendre en charge les 2000 euros restants. C’est le cas également de la Région, quand c’est le Conseil régional qui finance des aides individuelles à la formation. L’application CPF 2019 apportera plus de simplicité, de lisibilité et un accès plus intuitif

Faciliter le choix de la bonne formation

Dans l’appli CPF, il est prévu que l’actif en général, mais aussi le demandeur d’emploi, trouve des informations que Pôle emploi a déjà développées pour faciliter le choix de la bonne formation. Des travaux sont également en cours pour que l’expérience utilisateur soit homogène. Aujourd’hui, sur pole-emploi.fr ou sur l’Emploi Store,un demandeur d’emploi voit le catalogue des formations disponibles, le taux de retours à l’emploi, si l’organisme de formation est conforme au label qualité et il peut avoir des commentaires et des notations des anciens stagiaires.

Choisir une formation en un clic

Le demandeur d’emploi pourra retrouver sur l’appli CPF, tous les services d’aide à la décision que Pôle emploi a développés pour lui permettre d’identifier la formation dont il a besoin et choisir l’organisme dans lequel il va la suivre, en appui avec son conseiller. Ainsi, ce que Pôle emploi a développé pour les demandeurs d’emploi va servir au plus grand nombre puisque sur l’application mobile CPF, tous les citoyens et tous les actifs pourront bénéficier d’informations de qualité qui leur permettront de se positionner facilement. De la même manière, Pôle emploi a déjà développé pour les demandeurs d’emploi la possibilité de se positionner sur une formation en un clic en ligne sur www.pole-emploi.fr. Ce service va être élargi dans le cas de l’appli CPF à tous les actifs, en s’inspirant des fonctionnalités développées par Pôle emploi et du retour d’expérience. »

Application mobile CPF en 2020

Après l’application mobile CPF 2019, il semblerait que l’application mobile CPF prévoirait pour chaque utilisateur, un test de personnalité permettant à l’utilisateur d’évaluer ses préférences de formation par grands domaines. Les conditions générales d’utilisation de la plateforme sont actuellement en cours d’élaboration pour réglementer les relations entre usagers du CPF et organismes de formation. Toutefois, chacun bénéficiera du même contrat de formation et des mêmes garanties, quelle que soit la formation suivie et la région d’origine.

Parmi les futures fonctionnalités, vous retrouverez aussi la gestion des abondements, qui est prévue pour 2020. Elle offrira de nouvelles perspectives aux entreprises et autres professionnels. Cela représentera bel et bien une stratégie de gestion de ressources humaines permettant aux entreprises d’attirer des candidats et de fidéliser leurs collaborateurs en poste.

Webinaire gratuit : Tout savoir sur l’appli CPF

 J’autorise MyConnecting à utiliser mes coordonnées dans le cadre légal défini dans les mentions légales.

>> Pour en savoir plus sur nos formations éligibles au CPF, contactez-nous !

Aller plus loin sur l’application CPF :

Alvina Mahadoo, le 30 septembre 2019
Newsletter : Suivez toute l’actualité de la formation



J’autorise MyConnecting à utiliser mes coordonnées dans le cadre légal défini dans les mentions légales.

Pédagogie unique

Grâce à des experts du monde entier et une pédagogie #Hyperpersonnalisée innovante les formations MyConnecting permettent de libérer son potentiel

Trouvez LA formation adaptée à vos besoins
J’autorise MyConnecting à utiliser mes coordonnées dans le cadre légal défini dans les mentions légales.



Accompagnement humain

Un #Coach spécialisé en développement personnel accompagne chaque apprenant afin de le booster et de garantir la progression pendant la formation MyConnecting

Performance des formations

La puissance de nos diagnostics et notre pédagogie #Opéractionnelle garantissent des formations MyConnecting vraiment efficaces comme le prouve notre taux de satisfaction de 98,3%

Actualités de la formation

Ce site utilise des cookies, les nôtre et ceux de tiers, pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l'audience et vous montrer des publicités personnalisées. En utilisant MyConnecting, vous acceptez notre utilisation de cette technologie. Pour en savoir plus sur les cookies et sur la façon de les gérer, consultez notre Politique en matière de cookies.