10 astuces à connaître sur les réseaux sociaux

10 astuces à connaître sur les réseaux sociaux

Vous passez des heures et des heures par semaine sur les réseaux sociaux, n’est-ce pas ? Mais que savez-vous réellement sur eux ? En effet, les réseaux sociaux sont devenus depuis peu un outil puissant d’interaction avec sa communauté et ses clients autant qu’une nouvelle source de trafic non négligeable. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram,… Les réseaux sociaux sont légion tout comme leurs utilisateurs. Outre les astuces pour booster votre visibilité sur le web, découvrez ici 10 astuces à tester sur les réseaux sociaux.

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1. Chaque plate-forme a sa propre spécificité

Chaque plateforme présente en ligne a sa propre spécificité que ce soit dans son utilisation ou encore dans la diversité des communautés présentes. Twitter permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Facebook, lui, permet de faire des partages, de poster des photos ou encore de laisser des commentaires sur des posts. Snapchat est une application gratuite de partage de photos et de vidéos. Et LinkedIn permet de construire un réseau professionnel qui facilite les contacts entre les membres de ce réseau.

Selon une étude de Jobvite, 92% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter les meilleurs candidats. 87% utilisent Linkedin, 55% utilisent Facebook et 47% utilisent Twitter. Vous l’aurez compris, il est important d’adapter une bonne stratégie de communication en fonction du support donné.

2. Astuces réseaux sociaux : Se fixer des objectifs précis et mesurables

« Quel est le but de ma présence sur les réseaux sociaux ? » Telle est la question que vous devez vous poser. Voulez-vous plus de clients ? Voulez-vous devenir influenceur ? Il est important de bien définir les objectifs que vous voulez atteindre dans l’avenir et de mettre en pratique les astuces sur les réseaux sociaux.

astuces réseaux sociaux


3. Identifier le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux

Si vous voulez que votre contenu gagne en visibilité, il est primordial d’identifier quel est le meilleur moment pour le publier sur les réseaux sociaux tout en prenant en compte la spécificité de ceux-ci. Grâce aux différents outils en ligne, il est possible d’identifier les meilleurs moments pour publier le contenu que vous voulez transmettre à votre communauté.

Pour analyser l’activité de votre communauté, Metricool, Tweriod ou le Blog du Modérateur peuvent vous être très utiles. Vous pourrez ainsi savoir quand programmer vos posts sur de différents réseaux.

Une étude publiée par Sumo en juillet 2016 sur 200 millions de posts partagés révélait que globalement :
1. Les weekends génèrent moins de partages sur les réseaux sociaux
2. Les débuts de semaine (de lundi à mercredi) au contraire concentrent le plus de partages
3. Jeudi et vendredi voient une lente diminution du nombre de partage

4. Astuces réseaux sociaux : Trouver un influenceur

Pour faire la promotion de votre contenu, il serait judicieux de trouver un influenceur afin qu’il diffuse votre contenu au sein de sa communauté à lui. Le choix de votre influenceur dépendra de votre cible ! Voici le classement des 10 plus gros influenceurs en France auxquels vous pourriez vous associer :

  • Cyprien
  • Normand
  • Rémi Gaillard
  • Squeezie
  • Mister V
  • Enjoy Phoenix
  • Natoo
  • Hugo Tout Seul
  • Seb La Frite
  • Jérôme Jarre

Avec un peu plus de chance, vous pourrez aussi vous associer à Cristiano Ronaldo pour faire la promotion de votre produit ou de votre contenu… Sinon sur Instagram ou Twitter, vous pouvez mentionner les grands comptes et les influenceurs pour ainsi intégrer une communauté avec les mêmes centres d’intérêt que vous.

5. Astuces réseaux sociaux : Soigner les images

C’est prouvé ! Les visuels obtiennent plus d’interactions. Les utilisateurs ont tendance à partager des images, des vidéos, particulièrement des infographies sur les réseaux sociaux. Songez-y ! Il faut cependant veiller à ce que ces images ou vidéos soient dans le bon format, respectent les dimensions des réseaux sociaux.

6. Adapter le contenu écrit à chaque réseau social

Si vous voulez partager un contenu sur un réseau social, il est important d’adapter ce que vous écrivez à la plateforme. Si vous êtes sur LinkedIn, un vocabulaire professionnel sera plus adapté, sur Facebook, vous pouvez partager votre avis sur tout ce que vous voulez et sur Instagram, vous pouvez ajouter des hastags (#) pour rendre votre contenu encore plus visible. Si vous souhaitez désormais partager des contenus de qualité sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous associer à des rédacteurs web qui sont spécialisés dans l’écriture de contenus en ligne.

7. S’inspirer des posts sur les réseaux sociaux

Les utilisateurs partagent et échanges constamment leurs idées, leurs centres d’intérêts, leurs envies et leurs attentes sur les réseaux sociaux. Si vous songez à vous lancer dans une nouvelle aventure, quoi de mieux que de consulter les réseaux sociaux ? Vous y trouverez des idées pour des futurs projets ou même pour trouver des idées d’articles si vous tenez un blog.

8. Prendre en compte l’avis des autres

Pas toujours simple d’accepter des critiques, n’est-ce pas ? Cependant, sur les réseaux sociaux, vous pouvez laisser des commentaires sur certains posts tout comme d’autres internautes peuvent le faire sur les vôtres. Lorsque vous postez sur les réseaux sociaux, vous accordez à toutes les personnes qui liront votre post le droit de vous répondre. Prenez donc en compte les critiques constructives et boostez votre visibilité sur les réseaux sociaux.

9. Rejoindre des groupes ciblés

Il existe une pléthore de groupes intéressants sur Facebook, Linkedin dans lesquels vous pouvez participer à des conversations en partageant vos astuces, en répondant à plusieurs questions ou pour en bénéficier. À l’aide des outils de recherche, vous pourrez rejoindre les groupes qui vous intéressent. Si vous interventions sont de qualité, les gens seront beaucoup plus enclins à vous suivre sur les réseaux sociaux.

10. Astuces réseaux sociaux : Être patient

La patience est une vertu ! Il y a peu de gens qui ont réussi sur les réseaux sociaux en un jour. Tous les liens mettent du temps à se tisser… Certaines personnes ont donc besoin de plus de temps que d’autres pour devenir fan de vous ou de votre produit. Ayez une vision à long terme et gardez votre communauté heureuse de faire partie de votre réseau. Publiez régulièrement du contenu de qualité et pourquoi ne pas songer à organiser des jeux concours au sein de votre communauté ?

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Alvina Mahadoo, le 1 juillet 2019
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