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Le coaching chez MyConnecting

Le rôle du coach ?


Le premier rôle du coach est de créer un lien avec son apprenant. Etre capable, d’écouter et comprendre les souhaits, les besoins et objectifs de l’apprenant mais aussi les difficultés de celui-ci afin de répondre de manière attentive à sa demande. Le coach lui permet d’avoir une visibilité de sa progression tout au long de son parcours. Il est présent pour conseiller l’apprenant, en lui donnant des méthodes, pour l’encourager, pour le motiver et pour l’encadrer. Il l’accompagne pour qu’il atteigne ses objectifs avec le plus d’efficacité possible. Notre but est de se fonder sur les valeurs d’un coach sportif et bien sûr d’être présent en cas d’imprévu lors de la formation. Chez MyConnecting, il est important que les apprenants se sentent à l’aise avec les méthodes recommandées par le coach.

Ses objectifs


Le coach a des objectifs précis auxquels il ne doit pas manquer. Il est important de mettre à la disposition de l’apprenant les leviers nécessaires pour réussir, du début jusqu’à la fin de sa formation.
L’un des premiers objectifs pour un coach chez MyConnecting est de faire en sorte que l’apprenant ait confiance, créer un rapport et lui montrer qu’il peut compter sur son coach, qu’il sera présent pour l’accompagner et le motiver. À noter, un deuxième objectif important, qui est la base du processus d’humanisation de nos modalités : nos coachs communiquent le plaisir et l’envie de progresser à nos apprenants.

Différence entre le coach et le formateur


Il est important de ne pas associer le formateur et le coach, ce sont deux personnes qui ont des rôles importants mais différents. Le formateur est un spécialiste du domaine enseigné. Le coach accompagne guide et motive son apprenant.

Les problèmes à gérer en tant que coach


Pour être un bon coach, il faut savoir gérer les difficultés. C’est pour cela que nos coachs sont présents et accompagnent aussi les apprenants qui font face à des obstacles. Il est tout à fait possible que la pédagogie d’un de vos formateurs ne convienne pas à l’apprenant, qu’elle soit peut-être trop scolaire ou pas assez, dans ce cas le coach sera la pour attribuer un formateur plus actionnel. Si l’apprenant ne comprend pas le fonctionnement de son espace personnel MyConnecting ou des modalités de réservation de cours, le coach est là pour l’accompagner. Le coach fait aussi découvrir à la classe virtuelle grâce à une démonstration complète.

Le but du coaching


Le but du coaching est de rendre possible l’atteinte des objectifs et la montée en compétence de l’apprenant, cela dans les meilleures conditions. Grâce à un suivi personnalisé, l’apprenant sera accompagné et motivé, il sera donc plus régulié et prendra plus de cours à intervalles plus réduits, et donc obtiendra de meilleurs résultats. L’importance de l’assiduité sera soulignée par les coachs. L’apprenant n’est pas tout seul face à ses objectifs. Le coach est autant là pour rassurer les apprenants ayant des difficultés que pour challenger les apprenants étant plus à l’aise.
Le coaching apporte une certaine rigueur, de l’attention, une écoute mais surtout un plaisir au niveau de la formation.
Ce système est aussi gratifiant pour les apprenants que pour les coachs, qui ont une forme de satisfaction personnelle à pouvoir accompagner et répondre aux besoins de leurs apprenants.

Les témoignages


LastashaLatasha Rambarran a intégré l’équipe MyConnecting en 2014, en tant que coach de formation. Elle a été choisie pour vous et nous fait part de son témoignage.

Si vous deviez me donner votre propre définition d’un coach laquelle serait-elle ?

Selon moi c’est comme un coach sportif, il s’agit d’un accompagnement au cours duquel nous déterminons le potentiel de l’apprenant et nous le développons, nous déterminons aussi ses objectifs et ses limites.

Quelle est votre mission principale ?

Il est important en tant que coach de toujours être positif, de garder un bon état d’esprit, être motivant et donner envie à l’apprenant. Etant du coaching à distance, on ne peut pas voir la personne en face de soi, il est donc important de capter l’attention de son apprenant, d’avoir de la crédibilité et de gagner sa confiance afin de créer un lien. Certains apprenants peuvent avoir de l’appréhension, il est important de les rassurer et d’être dynamique.

Votre objectif ?

« être meilleur qu’hier » mon objectif est de m’améliorer, d’apprendre de nouvelles choses de jour en jour afin d’augmenter mon potentiel. Mon objectif vis-à-vis de mon apprenant, est d’être motivée et de partager cet état d’esprit avec lui. Bien-sûr les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.

Avez-vous un exemple de succès ?

Le défi « boost your English » J’étais chef de projet, ce qui représentait un vrai challenge pour moi. J’ai utilisé la détermination de mes apprenants afin qu’ils atteignent leur objectif : Arriver à la première place ! Quand j’ai su que mon apprenant était premier, j’ai été très fière de lui.

Ressentez-vous une certaine satisfaction d’aider tes apprenants ?

Bien-sur « Low of attraction » selon moi « ce que tu donnes, tu le reçois ». J’ai cette envie d’être là pour mes apprenants. Si je leur donne du positif, ils me rendront du positif. C’est toujours agréable de voir une progression chez un apprenant.

Avez-vous déjà été coachée ? Si Oui qu’en as-tu pensé ?

Oui, j’ai fait du tennis et de la natation. À l’époque je ne pensais pas devenir coach de formation et passer de « de l’autre côté » n’a pas été simple. Pendant un coaching, il faut savoir trouver les bons mots, apprendre à connaître la personne, savoir être à l’écoute et avoir du tact. J’ai surtout retenu que la première qualité d’un coach est le « street forward adaptation ». Savoir s’adapter à tous types de personnes et de situations.

Si vous aviez un super pouvoir lequel serait-il (pas forcément pro) ?

«Lire dans les pensées » pouvoir faire une psycho-analyse au début de chaque formation m’aiderait beaucoup. C’est un pouvoir qu’il pourrait être intéressant d’avoir en dehors du travail.





LastashaStéphane Laroche a intégré l’équipe MyConnecting en Août 2014, en tant que coach de formation. Il a été choisie pour vous et nous fait par de son témoignage.

Si vous deviez me donner votre propre définition d’un coach laquelle serait-elle ?

Alors, ma définition d’un coach, selon moi c’est quelqu’un qui t’accompagne pendant un parcours pro, pédagogique, sport etc. Le coach va te pousser à donner le meilleur de toi-même, te motiver et être là quand tu en as besoin.

Quelle est votre mission principale ?

J’ai étudié la psychologie auparavant, j’aime beaucoup aider les gens, me sentir utile c’est pour cela qu’il est important pour moi de m’assurer que mon apprenant ne se sente pas seul face à son apprentissage.La plupart des apprenants se pose la même question « est-ce que je pourrai y arriver ?» C’est là, où nous les coachs pouvons intervenir comme une aide psychologique, un soutien.

Votre objectif ?

Mon premier objectif est que mon apprenant progresse tout en y prenant du plaisir, c’est très important. Il ne faut pas que l’apprentissage devienne une corvée. En suite il est important que l’apprenant crée un lien avec son coach et son formateur, car il peut au cours de sa formation s’appuyer sur ces liens pour réussir.

Avez-vous un exemple de succès ?

Mon apprenant était dans un parcours FLE (Français Langue Étrangère) face à face. En début de formation il hésitait à parler français et n’était pas à l’aise du tout à l’oral avec des Français. À partir d’un certain moment, une évolution a été constatée, quand je l’ai appelé pour lui faire un feedback et lui annoncer qu’une évolution de 20 % a été constatée, il était tellement heureux et ne pensait pas avoir autant progressé. Arrivé à mi-parcours, il a parlé français de lui-même, avec plus d’aisance, il était fier de me montrer sa progression. Voir mon apprenant fier, était une mission réussie, et dans ces moments là nous ne pouvons qu’être satisfait de cette alliance.

Vois-tu une évolution, un changement grâce à tes actions ? Ressentez-vous une certaine satisfaction ?

Un grand oui, dès le début d’ailleurs ! Nous envoyons un mail de bienvenue à nos apprenants avec des explications qui permettent de les guider avant même que la formation ait commencé, mais aussi d’installer un climat de confiance. Nous aidons les apprenants à mettre en place leur planning et à leur trouver des professeurs adaptés, de ce fait l’apprenant sent que le coach fait des efforts et met tout en œuvre pour répondre à ses besoins, l’apprenant va donc lui aussi faire des efforts pour réussir ; donnant, donnant.

Avez-vous déjà été coachée ? Si Oui qu’en avez-vous pensé ?

Oui à la Gym ! Comme la plupart des gens qui s’inscrivent, j’avais un objectif précis après deux trois semaines aucun résultat … On m’a conseillé de prendre un personnal trainer ! Il m’a poussée à m’investir, continuer à persévérer, mais il m’a aussi donné des astuces pour atteindre mon objectif de manière plus efficace.

Si tu avais un super pouvoir lequel serait-il (pas forcément pro) ?

Si j’avais un super pouvoir ça serait d’éradiquer la pauvreté dans le monde, que tout le monde ait une vie satisfaisante ! Et je peux faire un lien avec mon métier aujourd’hui, car mon but est que mes apprenants atteignent leurs objectifs et soient satisfait de leur travaille. J’aime donner de la satisfaction !