Comment utiliser les réseaux sociaux en formation ?

Comment utiliser les réseaux sociaux en formation ?

Pour beaucoup de personnes, consulter les réseaux sociaux est avant tout une activité chronophage. Elle se résume essentiellement aux échanges entre amis sur Facebook ou de faire un roman photo de sa vie sur Instagram, entre autres. Mais les réseaux sociaux peuvent s’avérer utiles dans bien des cas et notamment en formation. Ils constituent une excellente ressource pour les apprenants et chaque plateforme y contribue à travers leurs spécificités propres.

L’avenir de l’apprentissage et du développement professionnel passe de plus en plus par le social, le collaboratif et en continu. Il est dans l’intérêt des entreprises et les ressources humaines de prendre en considération ce modèle d’apprentissage continu et collaboratif piloté par les apprenants et l’utiliser pour étoffer leurs programmes d’apprentissage. En effet, l’avenir de l’apprentissage se démarquera des modèles traditionnels.

Réseaux sociaux en Formation : brise-glace virtuel

Pour briser la glace avant toute nouvelle formation et rencontre entre apprenants et formateurs, ces derniers peuvent télécharger une vidéo de type selfie pour se présenter. Pour le téléchargement de la vidéo, YouTube ou un groupe privé sur Facebook, LinkedIn ou Yammer sont de bonnes options.

Donc c’est une opportunité d’organiser une activité de brise-glace virtuelle. Cela encouragera les participants à télécharger leurs propres vidéos, en donnant leur biographie. C’est possible de créer un environnement d’apprentissage sûr avant même que les participants débutent leur formation. Cela aide à gagner un temps précieux.

Engager les apprenants dans la recherche et le partage des connaissances

Utilisez Pinterest comme outil d’apprentissage collaboratif. Créez un tableau personnalisé pour vos apprenants et épinglez-y des ressources du Web afin de les réunir dans un endroit facilement accessible – ou demandez aux apprenants eux-mêmes de rechercher le contenu à épingler. Bien sûr, vous voudriez certifier qu’il s’agit d’un bon contenu, mais le fait de rechercher et d’afficher des informations donne aux apprenants un sentiment de responsabilité et d’utilité.

Réseaux sociaux en formation : Commentaires en temps réel

En supposant qu’aucune information confidentielle ne soit transmise, encouragez l’utilisation d’une plateforme comme Twitter pour avoir le ressenti, les notes et les pensées des apprenants sur un cours en utilisant un hashtag unique.

Il y a même la possibilité d’afficher les tweets pertinents en temps réel, à l’aide de plateformes telles que Visible Tweets ou TweetBeam, pour encourager la participation. Tant que la conversation en retour sur la plateforme reste sur le sujet et que les participants sont toujours en mesure de prêter attention à l’instructeur, le canal en retour peut servir de résumé du contenu, de questions et des participants.

Poll Everywhere est un autre excellent outil qui permet aux apprenants de participer à des sondages ou de répondre à des questions ouvertes par SMS, avec des réponses affichées instantanément sur un site Web ou une application PowerPoint intégrée.

Continuez sur votre lancée après la session

Recueillez les commentaires et poursuivez la discussion après la fin officielle de l’initiative de formation. Demandez aux participants de publier une vidéo de suivi (jeu de rôle ou démonstration d’une candidature en cours d’emploi) sur YouTube ou sur la page du groupe privé.

Vous pouvez également encourager les participants à utiliser la page de groupe privé pour le partage, la discussion et les questions / réponses après la formation. Utilisez les médias comme moyen post-atelier pour permettre aux participants de montrer une photo ou une vidéo montrant ce qu’ils ont appris au travail. Il peut être posté sur un forum pour que la classe puisse le voir, ou peut simplement être revu par l’instructeur.

Facebook : forum de discussions

Facebook est un excellent moyen de faciliter une discussion de groupe entre les apprenants. C’est possible de créer un groupe au sein de Facebook, sans même être ami avec les personnes que vous invitez.

Ces groupes servent de forum privé pour les formateurs et apprenants pour discuter de leur formation. C’est possible également de partager des ressources supplémentaires ou d’organiser des tâches telles que des groupes de révision.

Des groupes comme ceux-ci sont utiles à la fois pour partager des ressources utiles à tous les étudiants mais également de communiquer avec chacun des participants rapidement. En interne, le réseau social Yammer peut s’avérer très utile pour le partage d’informations et de ressources entre collaborateurs qui suivent les mêmes formations.

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Le collaboratif à travers YouTube

YouTube est un excellent moyen de donner aux apprenants l’accès à des ressources vidéo. Plus besoin de leur fournir une copie physique ou d’organiser une projection pour que tout le monde la regarde en une fois.

YouTube permet de créer des listes de lecture de toutes les vidéos sur leur site. Cela signifie qu’on peut lister toutes les vidéos qu’on juge pertinentes pour une classe ou un sujet particulier. Puis, fournir aux apprenants le lien vers la liste de lecture pour qu’ils puissent regarder toutes les vidéos ajoutées.

Pléthore de ressources pédagogiques

Cela signifie également qu’un formateur pourra ajouter ou supprimer facilement des vidéos à l’avenir s’il modifie le contenu de son cours. Ou s’il tombe sur une excellente ressource qu’il souhaiterait inclure à la liste.

YouTube propose de nombreuses ressources pédagogiques notamment :

  • des vidéos pour acquérir de nouvelles compétences
  • des documentaires complets sur un large éventail de sujets.

YouTube permet aussi d’enregistrer et de télécharger des conférences pour que les apprenants les regardent quand ils ont le temps.

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Rana Ramjaun, le 30 mars 2021
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