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Communication réseaux sociaux : comment être efficace ?

Digital

« Les réseaux sociaux créent des communautés, pas des marchés », comme l’a dit si bien Don Schultz, éminent universitaire américain dans le domaine du marketing. En effet, sur les réseaux sociaux, on s’engage avec des personnes, on crée des liens et c’est pour cela que cela fonctionne si bien. Ainsi, la communication sur les réseaux sociaux doit être le reflet de ce côté humain tout en laissant transparaître les valeurs d’une entreprise ou d’un profil personnel. Cela aidera grandement une marque, que ce soit en termes de notoriété ou d’image par exemple.

Il n’est plus question d’avoir recours à une quelconque automatisation dans la génération de contenu ou de suivis de profils. Ce sont des pratiques obsolètes qui sont en plus considérées comme impersonnelles.

L’importance de maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux

Il est facile d’être submergé par les différentes plateformes de réseaux sociaux et on n’est pas à l’abri d’un « bad buzz ». Chaque site a son propre ensemble de règles et différents styles de communication. Il est donc primordial de bien comprendre le fonctionnement des différents réseaux et de vous familiariser avec la façon de communiquer efficacement avec vos clients et prospects sur chacune d’entre eux.

Conscients de ces enjeux, MyConnecting vous propose de choisir un parcours hyperpersonnalisé afin de maîtriser les différentes plateformes de réseaux sociaux et de les utiliser de façon optimale pour obtenir les résultats que vous désirez. Découvrez dans notre gamme de formations digital, la formation LinkedIn et la formation Facebook, entre autres.

Voici nos conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

1. Soignez votre communication sur les réseaux sociaux

Lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux, prenez le temps de la réflexion afin de soigner votre communication ou vos réponses. Il s’agit d’être réactif et non impulsif !

Il faut également s’assurer que ce qui est publié correspond au bon réseau social (par exemple : les contenus promotionnels n’ont pas la côte sur Facebook) et qu’il y ait une vraie valeur ajoutée pour la cible visée. Enfin, ne soyez pas saoulant, évitez de poster toujours la même chose avec la même façon de le faire. Le maître-mot en ce qui concerne les contenus à publier sur les réseaux sociaux est innovation ! De plus, en étant créatif et innovant cela contribue à ce que les gens aient la même image de votre entreprise.

2. Positionnez-vous comme un expert !

Les plateformes des réseaux sociaux constituent un excellent moyen de faire montre de votre expertise dans votre domaine. Cela permet à la longue d’être une référence pour les utilisateurs qui se tourneront vers vous lorsqu’ils voudraient un avis sur un sujet ou un produit qui les intéressent. Il est nécessaire dans ce contexte de privilégier, comme pour tout d’ailleurs, la qualité sur la quantité.

3. Soyez authentique

Les clients ne feront confiance à votre marque que si vous êtes cohérent et authentique. Vous devez toujours vous assurer de ne pas essayer de ressembler à une autre marque. Si les utilisateurs des réseaux sociaux constatent que vous avez copié d’autres marques, cela vous fera passer pour une entreprise peu fiable. N’oubliez pas que votre communication et vos posts sont le reflet des valeurs et de l’ADN de votre entreprise qui doivent surement comprendre l’honnêteté et l’intégrité.

4. L’interaction est la clé

Aussi important que d’être cohérent et authentique, il est encore plus important de s’engager avec vos abonnés. Les gens aiment qu’on réponde à leurs questions, demandes ou commentaires et ainsi savent qu’ils sont entendus. Cela développe la confiance et la fidélité envers votre entreprise. Assurez-vous que vos notifications soient activées et répondez à vos clients dans les meilleurs délais, de préférence le jour de leur publication. Il est important de susciter et d’entretenir le dialogue avec votre communauté.

5. Bannissez le SPAM

Nous savons tous à quel point c’est désagréable d’avoir plein de spam dans nos boîtes mail. Faites attention de ne pas reproduire la même chose sur les réseaux sociaux en encombrant le mur de vos abonnés de contenus promotionnels à longueur de temps. Il y a une règle tacite qu’il serait judicieux de suivre : 80% de contenus de qualité et 20% de contenus promotionnels. Dans la même veine évitez de publier un contenu juste parce qu’il faut le faire. Si vous n’avez rien d’intéressant à poster, ne le faites pas. Profitez-en pour préparer un contenu encore plus percutant.

6. Utilisez les visuels

L’un des meilleurs moyens de communiquer sur les réseaux sociaux consiste à utiliser un contenu visuel, en incorporant spécifiquement des images ou vidéos à votre contenu. D’ailleurs, de nombreuses études montrent que les gens ont tendance à réagir davantage à un contenu qui a au moins une image qu’à un contenu sans aucune image du tout. En outre, la culture de l’instantanéité et les smartphones font que les images et les vidéos sont souvent plébiscitées.

7. Lancez un blog pro

Le blog pro est un des meilleurs moyens de créer du contenu inédit et de qualité afin de les partager sur les réseaux sociaux. Les contenus étant souvent limité en termes de longueur mais aussi parce que les longs posts ne sont pas efficaces, mettre un lien vers un article de votre blog vous permet de développer vos idées, votre vision, vos services ou produits ou encore de partager des astuces et conseils. De plus, cela crée du trafic vers votre site internet.

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L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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