Conseils : Un retour au travail réussi après les vacances

Conseils : Un retour au travail réussi après les vacances

Pas toujours facile d’imaginer avec enthousiasme son retour au travail quand les vacances rimaient avec plaisir, détente et liberté. Pourtant, la reprise approche à grands pas. Rien que l’idée de retrouver votre boîte mail qui déborde, les dossiers urgents à régler, les réunions, entre autres, vous donne un petit coup de blues. Comment reprendre le travail du bon pied après les vacances ? Voici 5 conseils pour un retour au travail tout en douceur et en efficacité.

1. Reprenez votre routine du soir

Pour réussir votre retour au travail, il vous faut réapprendre à vous coucher tôt, à éviter les écrans et à prendre vos repas à des heures fixes. Aidez votre horloge biologique à se resynchroniser. Privilégiez également des activités calmes (lecture, tisane…). Cela vous permettra de vous endormir en douceur.

2. Retour au travail : Allégez votre agenda la première semaine

Évitez de remplir votre agenda la première semaine pour une reprise sans stress ou sans le sentiment d’être débordé. De ce fait, ne programmez pas de réunion ou de rendez-vous important la première semaine, faites des petits horaires les premiers jours pour vous réhabituer aux horaires de travail. Vous pouvez également opter pour un retour au travail en milieu de semaine et ainsi éviter les 5 jours de suite après les congés.

3. Réorganisez votre espace de travail

Réorganisez votre espace de travail pour vous sentir mieux lors de votre retour au travail. Rangez votre bureau, optez pour des décorations (plante verte, photo…), pensez aux fournitures (nouveaux stylos, cahiers, boîtes de rangement, entre autres, pour une reprise organisée et attrayante.

4. Retour au travail : Priorisez vos tâches

Afin de ne pas vous noyer dans une surcharge de travail, de ne pas subir un burn-out ou bore-out, apprenez à hiérarchiser vos tâches. Prenez le temps de noter les priorités urgentes et les priorités importantes dans les jours qui vont suivre.

Pour vous aider à répartir vos tâches, vous pouvez vous caler sur la Matrice d’Eisenhower. Ce système répartit les activités en quatre quadrants en fonction de deux facteurs: l’urgence et l’importance.

Ainsi, dans votre journée, une tâche peut être classée en fonction de ces deux facteurs. Ils sont comme suit:

matrice d'eisenhower
  • D’abord, le quadrant 1 – Urgent et important (les tâches que vous devez faire immédiatement)
  • Puis, le quadrant 2 – Important, mais pas urgent (les tâches que vous programmerez pour plus tard)
  • Ensuite, le quadrant 3 – Urgent, mais pas important (les tâches que vous devriez déléguer à quelqu’un d’autre)
  • Quadrant 4 – Pas urgent et pas important (les tâches que vous devriez éliminer)

Lorsque vous appliquez ces pratiques à votre vie professionnelle et personnelle, vous pourrez planifier et augmenter votre efficacité. Vous pourrez gérer votre travail avec votre temps disponible pour éviter de tergiverser. Cela contribuera ensuite à réduire le stress.

5. Recréez du lien avec vos collègues dès le retour au travail

Si vous n’êtes pas enthousiaste pour le retour au travail, ne vous isolez pas le jour de votre retour au travail. Profitez-en pour raconter vos anecdotes de vacances lors de la pause déjeuner ou la pause café et recréez du lien avec vos collègues.

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Alvina Mahadoo, le 19 août 2020
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