Déconfinement : comment se préparer à la reprise ?

Déconfinement : comment se préparer à la reprise ?

La France va mettre fin de manière progressive à son confinement à partir du 11 mai prochain. Après la période inédite que nous avons vécue, le retour au travail est fortement anticipé, aussi bien du côté des entreprises que des salariés. En confinement, nous nous sommes créés une nouvelle routine et il est difficile d’appréhender le retour à la vie (presque) normale. En effet, la reprise des activités devra se faire dans la peur qu’une nouvelle vague de contagions ne se déclenche. Certes, le déconfinement, ce n’est pas pour maintenant encore mais voici comment bien le préparer.



1. Réapprendre à se coucher tôt

«En moyenne, les horaires de coucher et de lever ont été décalés d’1H30», explique le neurobiologiste Claude Gronfier, spécialiste des rythmes biologiques et du sommeil à l’Inserm. Effectivement, nombreux sont ceux qui ont négligé leur rythme de sommeil habituel durant ce confinement.

C’est prouvé, les personnes qui ne dorment pas suffisamment souffrent de problèmes de santé, de manque de concentration, d’irritabilité et d’affaissements en milieu de journée. La quantité idéale de sommeil est de 7 à 8 heures, mais elle varie pour chaque personne. Il est donc important d’aller se coucher à une heure raisonnable. Et cela peut se faire de manière progressive.

2. Instaurer un « couvre-feu digital »

Les écrans ont envahi notre quotidien durant ce confinement. Nous passons des heures entières devant la télévision ou sur notre smartphone. Effectivement, c’est prouvé que la lumière qui émane des écrans augmente le bien-être et améliore l’humeur. Néanmoins, si nous sommes trop exposés à cette lumière, cela peut avoir des conséquence néfastes pour notre santé. Pour préserver la qualité de son sommeil et notre bien-être, il est primordial d’instaurer un « couvre-feu digital » avant le coucher. 

3. Adopter une meilleure alimentation

Si vous faites partie de ceux qui ont négligé leur alimentation durant ce confinement, il est temps de remettre les pendules à l’heure. En effet, nous avons beaucoup grignoté et pas respecté les heures de repas habituelles pendant ce confinement. Pour assurer un mode de vie plus sain (qualité de vie au travail), il faut repenser nos habitudes alimentaires.

Selon le chronobiologiste et psychiatre Patrick Lemoine, nous devons aborder le déconfinement comme nous abordons la rentrée scolaire de septembre. Il est donc primordial de manger équilibré à une heure raisonnable.

4. Préparer son corps au déconfinement

Si certains ont su se saisir du confinement pour reprendre le sport, d’autres ont été sédentaires. Toutefois, pour réussir la reprise de l’activité, il faut dès à présent, habituer son corps aux mouvements. Vous pouvez, progressivement, faire des exercices, le matin de préférence.

De plus, beaucoup de personnes, même celles en télétravail, ont pris l’habitude de rester en jogging toute la journée. Mais pour réussir le déconfinement, il est important de reprendre ses anciennes habitudes dès aujourd’hui. Habillez-vous comme si vous alliez travailler, coiffez-vous, maquillez-vous et gagnez en assurance.

5. Se préparer psychologiquement au déconfinement

Entre la peur d’être contaminé et la reprise du travail, l’approche du déconfinement peut être source d’angoisse. Les psychanalystes nous recommandent de visualiser et de planifier notre quotidien en vue du déconfinement dès aujourd’hui.

La pression du confinement subi a provoqué chez certaines personnes une forme de dépression. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter des spécialistes, des psychologues, sophrologues.

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Alvina Mahadoo, le 6 mai 2020
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