fbpx

Se fixer des objectifs aide-t-il au développement personnel ?

Soft skills

Se fixer un objectif est plus qu’important pour savoir quelle direction prendre. Lorsque vous vous fixez un but, le résultat a une toute autre saveur. Et même si cela demande beaucoup d’efforts, après avoir relevé tous les défis avec brio, vous obtiendrez une meilleure estime de vous. Les raisons qui vous pousseraient à vous fixer des objectifs sont légion, surtout compte tenu de l’ampleur que prend la transformation digitale aujourd’hui. Se fixer des objectifs signifierait plus de productivité au travail ou pour une vie beaucoup plus épanouie.

Il est donc tout à fait normal que vous soyez désorienté surtout lorsqu’il s’agit de choisir une formation professionnelle pour plus de performance au travail. Voilà pourquoi le rôle d’un coach est primordial pour vous aider à vous réorienter. Chez MyConnecting, nous mettons à votre disposition un coach dédié qui vous accompagne tout au long de votre parcours afin de vous motiver pour atteindre tous vos objectifs. Il existe plusieurs étapes à suivre pour atteindre tous les objectifs :

La première étape dans la définition d’objectifs personnels est de savoir ce que vous voulez réaliser dans les catégories suivantes :

Développement personnel : Attitude
Votre état d’esprit est-il au diapason avec votre objectif ?

Développement personnel : Un objectif de carrière
Quel est le niveau que vous voulez atteindre dans votre carrière professionnelle ?
Voulez-vous ouvrir votre propre commerce ou visez-vous une promotion ou une transition professionnelle ?

Développement personnel : Éducation
Voulez-vous développer d’autres capacités intellectuelles notamment à travers une formation ?
Quelles sont les informations et les compétences dont vous avez besoin pour atteindre cet objectif ?

Développement personnel : Finance
De combien d’argent disposez-vous pour remplir vos objectifs.

LIVRE BLANC : TOUT SAVOIR SUR LA PÉDAGOGIE




1. Décomposez votre objectif en de petits objectifs plus faciles à atteindre

Vous avez un objectif en tête et vous ne savez pas par où commencer ? Si vous voulez par exemple être sportif, vous pourriez commencer par manger plus sainement ou par courir un marathon. Et si vous souhaitez obtenir une promotion ou ouvrir votre propre commerce, vous pourriez commencer par suivre une formation efficace qui vous aiderait à non seulement développer de nouvelles compétences mais aussi à cultiver vos softskills. Au fur et à mesure, vous gagnerez en compétences et vous pourrez par la suite entamer les prochaines étapes qu’incombe votre objectif principal.

2. Écrivez vos objectifs sur le court terme

Dès que vous avez défini ce que vous voulez accomplir dans les prochains mois ou années, vous pouvez commencer par vous fixer une date butoir sur une période raisonnable. Pour ne pas oublier la date que vous vous êtes fixé, il vous suffit de garder un agenda dans lequel vous pourrez tenir vos démarches, les dates butoirs, les progrès, etc. Si vous souhaitez suivre une formation, identifiez d’abord le niveau que vous voulez atteindre, fixez-vous une date butoir et allez-y !

3. Mesurez vos progrès

Il vous faut absolument être capable de mesurer vos progrès. Par exemple, si vous suivez une formation, il vous faut être capable de répondre à certains questionnaires ou de passer une certification qui pourrait certifier que vous avez bel et bien progressé lors de la course pour atteindre l’objectif fixé. Vous pouvez, bien entendu, au départ, introduire des critères qui vous permettront de faire une bonne évaluation. 

4. Ajustez régulièrement vos objectifs.

Il peut advenir, notamment lorsqu’il vous faut concilier vie professionnelle et vie personnelle, que vous perdiez le nord. Vous pouvez alors réévaluer vos objectifs plus petits et les réajuster en fonction de vos disponibilités. Pour cela, demandez-vous si vous pourrez respectez la durée que vous vous êtes fixée pour les accomplir.

5. être réaliste

Lorsque vous remplissez un objectif, il vous faut rester réaliste : ne pas se fixer des objectifs trop banals ou trop compliqués. Cela peut vous démotiver ou vous pourriez tomber dans le stress et la procrastination. Pour cela, il faut prendre en compte vos ressources et limites afin d’avancer vers votre but ultime.

LIVRE BLANC : TOUT SAVOIR SUR LA PÉDAGOGIE

>> Pour en savoir plus sur nos formations personnalisées, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page