Comment devenir une Entreprise Apprenante ?

Comment devenir une Entreprise Apprenante ?

L’avenir des organisations réside aujourd’hui dans l’apprentissage. Les organisations qui ont développé leur capacité à apprendre et à se réinventer sont celles qui arrivent aujourd’hui à faire face efficacement aux turbulences de leur environnement et à innover. En effet, celles-ci doivent être capables de gérer les événements imprévus, mais aussi de se servir de ces derniers comme des leviers en les envisageant comme des opportunités d’apprentissage et d’amélioration continue. Comment ? Parmi les tendances observées ces dernières années, le concept de “l’entreprise apprenante” est particulièrement intéressant à étudier.

Qu’est-ce qu’une entreprise apprenante ?

Le concept de l’entreprise apprenante s’impose peu à peu comme étant LE modèle à suivre. Une entreprise apprenante est une structure qui favorise l’apprentissage de ses salariés, mais aussi une organisation qui elle-même apprend et s’adapte. De plus en plus d’entreprises sont confrontées à la nécessité et à l’urgence de se réinventer et d’innover. Il s’agit d’intégrer l’évolution des technologies et de répondre aux nouvelles compétences requises pour faire face à la concurrence sur le marché. Le savoir et l’agilité, entre autres, sont désormais considérés comme des facteurs clés de réussite pour les organisations.

Comment devenir une entreprise apprenante ?

Apprendre à apprendre représente donc un véritable enjeu pour les organisations qui doivent actualiser les compétences de leurs salariés. Devenir une entreprise apprenante ne se fait pas en un claquement de doigts. Il est souvent nécessaire de demander l’aide d’un organisme expert de la formation pour garantir performance, sérénité et productivité. Quels sont les critères qui caractérisent une entreprise apprenante ? Voici comment devenir une entreprise apprenante !

1. Sensibiliser

Il est important de sensibiliser les salariés, managers et la direction sur le concept et les avantages de l’entreprise apprenante.

2. Identifier et résoudre des problèmes

Devenir une entreprise apprenante implique de changer le rapport que nous avons aux « problèmes ». L’intérêt d’identifier un problème est surtout d’y trouver une solution pertinente. Afin de trouver la meilleure solution, il faut disposer de données fiables pour appuyer sa prise de décision. En somme, tout problème doit être perçu comme une opportunité d’apprentissage.

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3. Expérimenter pour devenir une entreprise apprenante

Il est important de valoriser l’expérimentation en entreprise. Celui qui expérimente prend un risque. L’expérimentation repose donc sur ces quatre piliers principaux :

  • Identifier les espaces où il est possible de développer le droit à l’erreur sans impacter l’entreprise.
  • Encourager l’autonomie tout en encourageant la sollicitation d’avis.
  • Reconnaître les réussites individuelles et en déléguant les missions.
  • Rassurer en donnant confiance dans un cadre positif qui autorise la prise de risque.

4. Adopter une pensée systémique

La pensée systémique est la nécessité de développer un mode de pensée global et flexible, au sein duquel chacun est conscient des objectifs de l’entreprise et peut apporter sa contribution. Dans un monde de plus en plus complexe, cette pensée est aujourd’hui indispensable.

5. Apprendre des situations de travail

Chaque situation de travail est une opportunité pour apprendre et progresser. Pour cela, il peut y avoir un temps de bilan, de retour sur le travail effectué, de comparaison avec les objectifs et attentes initiales. Ainsi, ce sera plus simple de déterminer quelle compétence peut être développée à travers une tâche précise.

6. Apprendre des autres grâce à des relations privilégiées

Pour développer une dimension réflexive, une entreprise apprenante peut compter sur :

  • Travail en binôme
  • Mentoring
  • Coaching
  • Suivi individualisé par un manager
  • Feedback

7. Favoriser l’apprentissage par le collectif

L’apprentissage peut également se faire en intelligence collective. Le concept est de diffuser une culture commune et de développer ensemble des compétences.

8. Proposer des formations adaptées aux besoins des collaborateurs

Enfin, la dernière étape pour devenir une organisation apprenante consiste à proposer des formations sur mesure à vos collaborateurs. Ces formations peuvent prendre la forme de plateformes digitales, mais aussi d’ateliers et de coachings sur le lieu de travail.

Certaines entreprises peuvent amener leurs collaborateurs à prendre en main leur propre formation en leur faisant prendre conscience de l’enjeu de l’apprentissage permanent pour eux.

AFEST : Pour plus d’efficacité, certaines formations peuvent se faire sur le lieu de travail. L’action de formation en situation de travail a été précisée par décret et se compose de 3 éléments :

  • Une analyse du travail avec une mise en situation de la personne
  • Un accompagnement qui est réalisé par un tuteur, un accompagnateur, un référent, bref un accompagnement humain du parcours de formation
  • Un temps réflexif c.-à-d. un temps sorti de la situation de travail qui permet l’appropriation et la transformation de l’expérience en compétences

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Besoin d’un accompagnement au changement sur mesure ? MyConnecting  vous propose tous les modules de formation dont vous aurez besoin pour conduire le changement au sein de votre entreprise ou de votre collectivité. Il est évident que la formation occupe un rôle central dans le développement des compétences qui vont répondre à la concurrence sur le marché. Avec une pédagogie positive et une pédagogie actionnelle, nous valorisons les talents et plaçons l’apprenant au coeur même de la formation en langues, bureautique, digital et soft skills. En effet, en plus d’un formateur expert, un coach est présent pour s’assurer que tout se passe le mieux possible. Le développement des compétences des collaborateurs et leur adéquation avec les métiers de demain sont des préoccupations majeures de MyConnecting. Nos formations sont taillées sur-mesure pour répondre à ces transformations des modes de travail.

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Alvina Mahadoo, le 17 juin 2020
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