Étude LinkedIn : le budget formation permet-il de combler le déficit de compétences ?

Étude LinkedIn : le budget formation permet-il de combler le déficit de compétences ?

Étude LinkedIn Formation : D’après la 3ème édition du rapport Workplace Learning Report de LinkedIn, les professionnels de la formation et du développement se trouvent à un tournant. En effet, le monde du travail ne cesse d’évoluer. Les professionnels de la formation et du développement se trouvent dans l’obligation de réorienter leurs objectifs afin de s’adapter aux mieux aux changements qui opèrent. Ainsi, LinkedIn, premier réseau professionnel en France et dans le monde, a interrogé plus de 3 300 développeurs de talents et formateurs professionnels dans le monde afin d’établir son 2019 Workplace Learning Report.

LinkedIn a étudié comment les professionnels de la formation ont comblé les manques de compétences. De surcroît, en mettant en œuvre des techniques pour accroître l’engagement et le talent de chaque personne formée grâce aux budgets en hausse.

Selon le 2019 Workplace Learning Report, les dirigeants exigent plus des développeurs de talents pour qu’ils aident l’entreprise dans la planification stratégique de leurs ressources humaines, notamment pour promouvoir les talents, ou s’assurer que leurs collaborateurs soient armés des compétences requises pour relever tous les défis.

L’année 2019 est ainsi considérée comme « une année phare pour les développeurs de talents ». Le 2019 Workplace Learning Report démontre ainsi que les développeurs de talents ont le budget et le soutien nécessaires pour être des partenaires encore plus stratégiques de l’entreprise.

4 enseignements du Workplace Learning Report

1. Étude LinkedIn Formation : Faire avancer les programmes de formation grâce au budget et au soutien que reçoit le professionnel de la formation et du développement  

Le 2019 Workplace Learning Report a su prouver que les contraintes budgétaires ne sont pas un si grand frein pour les développeurs de talents.

En effet, les résultats démontrent qu’uniquement 27 % des professionnels de la formation & du développement ont mentionné les « limitations budgétaires » comme faisant partie des principales difficultés en 2019, contre 49 % il y a deux ans seulement.

82 % des professionnels de la formation & du développement dans le monde (81% en Europe) ont déclaré qu’ils s’orientent activement vers les programmes de formation.

2. Étude LinkedIn Formation : Les déficits de compétences sont la priorité numéro 1 pour les développeurs de talents

Le marché du travail redouble d’exigence, faisant de ce fait du renouvellement des compétences un facteur clé. Il relève d’un axe d’intervention prioritaire pour les développeurs de talents d’identifier, d’évaluer et de combler les déficits de compétences majeures. 

Suite à l’analyse des données de sa plateforme, LinkedIn a ainsi pu déterminer les hard skills et les soft skills les plus convoitées dans le monde en 2019. Le but étant d’aider les responsables de formation à identifier les déficits de compétences au sein de leur organisation.

3. Étude LinkedIn Formation : L’apprentissage autodirigé, méthode privilégiée par les salariés

Le rapport 2019 Workplace Learning Report montre ainsi que les salariés prennent les choses en main. Ces derniers définissent leur propre parcours de formation.

En effet, plus de 40 % des salariés de la Génération Z et des ‘Millenials’, et 33 % de ceux de la Génération X et des Baby-Boomers, se tournent vers une expérience d’apprentissage auto-dirigé. Ou vers des opportunités qui leur permettent de définir les contenus de formations pour atteindre leurs propres objectifs.

Cela explique pourquoi les professionnels de la formation et du développement investissent beaucoup sur la formation en ligne. C’est effectivement le e-learning qui permet aux salariés de choisir ce qu’ils souhaitent apprendre au moment qui leur convient. De nombreux développeurs de talents (59 %) investissent donc un plus grand budget aux formations en ligne cette année qu’il y a trois ans. En Europe, ils sont 61% des répondants à s’être tournés vers le e-learning.

4. Étude LinkedIn Formation : Encourager l’engagement en consacrant plus de temps à promouvoir les programmes de formation et à mobiliser les managers

Les professionnels de la formation et du développement l’ont bel et bien compris : le marketing est essentiellement un facteur pour promouvoir l’engagement des salariés à se former. La mobilisation des managers et de la direction est donc importante pour diffuser les informations concernant les programmes de formation.

Pourtant, les professionnels de la formation et du développement ont déclaré qu’ils ne consacraient que 15 % (14% en Europe) de leur temps à promouvoir leurs programmes auprès des salariés. Il est donc primordial de consacrer du temps à la mise en place de campagnes marketing. Ceci, afin de promouvoir l’attention et l’engagement.  

Le 2019 Workplace Learning Report soulève les tactiques d’engagement des salariés qui marchent bien et celles qui offrent plus de possibilités. Les managers sont de ce fait, les ambassadeurs de la formation.

75 % des salariés ont ainsi indiqué qu’ils suivraient un cours proposé par un manager. Toutefois, ils ne sont que 46 % dans le monde et 42% en Europe à déclarer que ce sont leurs managers qui leur font découvrir les programmes de formation.

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Alvina Mahadoo, le 16 avril 2019
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