Les jeux pédagogiques développent-ils le « je » ?

Les jeux pédagogiques développent-ils le « je » ?

QU’APPELONS-NOUS « JEUX POUR LA FORMATION » ?

Pédagogie ludique, jeux pédagogiques, pédagogie active, jeux-cadres, serious games et gamification sont des concepts de plus en plus en vogue dans le monde de la formation pour le développement personnel des apprenants.

Rendre ludique une formation c’est intégrer des dispositifs tels que les jeux pour l’animer. Que ce soit sous forme présentielle comme les jeux de rôles ou les jeux-cadres d’entreprises ou même en ligne comme les serious games, les jeux sont souvent utilisés comme supports pédagogiques depuis plusieurs années. Il est de surcroît prouvé que le jeu est la source n°1 d’engagement et de motivation parmi les apprenants en formation.

Misant sur le travail d’équipe ainsi que sur les valeurs universelles et celles des entreprises, les jeux pédagogiques font désormais l’unanimité.

Communication, motivation, cohésion de l’équipe, sens de l’appartenance – ce sont là les mots clés qui caractérisent l’apport des jeux pédagogiques.

Un jeu de formation regroupe des personnes autour d’éléments concrets qui simulent des situations professionnelles fictives proches de la réalité, avec l’aide d’un animateur, et qui apprennent de nouveaux concepts, à travers les jeux.

LES POINTS ESSENTIELS

  • le jeu est la source n°1 d’engagement et de motivation parmi les apprenants en formation
  • Communication, motivation, cohésion de l’équipe, sens de l’appartenance – ce sont là les mots clés qui caractérisent l’apport des jeux pédagogiques
  • Grâce aux jeux pédagogiques, vous êtes acteur de votre formation et vous êtes accompagné
  • Vous comprenez mieux et vous travaillez en équipe
  • Les jeux peuvent être optimisés avec le concept des jeux « hybrides »
  • 4 catégories de jeux : jeux de réflexion, jeux de simulation, jeux de rôle et serious games
  • Jérôme Bocquet, expert en pédagogie ludique et fondateur d’Eikos Concepts, propose 10 astuces pour optimiser les formations internes grâce au jeu

QUEL EST L’INTéRÊT DES JEUX PÉDAGOGIQUES ?

Les jeux pédagogiques au sein d’une formation comportent de nombreux avantages.

  • Vous êtes acteur de votre formation

Grâce aux jeux pédagogiques, vous êtes acteur de votre formation puisque vous n’écoutez plus une personne vous délivrer son savoir mais vous le créez vous-même en faisant de multiples expériences. L’engagement et la motivation sont au cœur de votre apprentissage.

  • Vous comprenez mieux

Le jeu incite la participation de tout le monde. Au lieu d’écouter de longs discours qui traitent d’un sujet compliqué, vous pouvez participer à des jeux pour apprendre avec les autres et apprendre des autres. Vous serez plus à l’écoute pour en apprendre les détails et subtilités.

  • Vous travaillez en équipe

Si vous êtes introverti, le jeu permet de vaincre votre timidité. Vous pouvez jouer en équipe pour résoudre les mystères ou les problématiques que comportent les jeux. Ainsi, vous rencontrez d’autres personnes et vous participez à la dynamique du groupe. Le jeu peut par exemple servir de brise-glace en début de formation.

  • Bénéficiez d’un facilitateur

En plus d’être acteur de votre formation, vous n’êtes pas seul tout au long de votre parcours puisque vous êtes accompagné par un facilitateur. Il vous guide pendant l’assimilation de votre savoir.  

QUAND UTILISER LE JEU EN FORMATION ?

Les jeux en formation aident à :

  • Briser la glace en début de formation
  • Entrer en douceur dans un thème ou un sujet
  • Apprendre ou mettre en pratique le thème de la journée
  • Réviser un sujet déjà étudié

JEU POUR LA FORMATION, MAIS PAS SEULEMENT !

L’efficacité des jeux pour la formation va au-delà du domaine de la formation et peut s’appliquer au quotidien. Ces jeux aident à la prise de décisions complexes, à trouver des solutions dans des contraintes serrées, en prenant en compte de nombreux facteurs contradictoires.

Plusieurs études ont démontré l’efficacité du jeu en termes de mémorisation pure dans l’apprentissage de procédures complexes.

Le jeu peut également être utilisé, en particulier en entreprise, dans des circonstances qui ne se rapportent pas directement à un apprentissage : brainstorming, résolution de problèmes, team building, gestion de conflits, débriefing, etc.

De plus, les jeux peuvent être optimisés avec le concept des jeux « hybrides », c’est à dire qui mélange les caractéristiques de plusieurs jeux.

Par exemple, il est tout à fait possible d’avoir un jeu de simulation qui comprend des quiz de réflexion, ou alors un jeu de réflexion associé à des jeux de rôle.

Le champ d’utilisation de jeux est très vaste, quels que soient le sujet, la matière, l’âge et le nombre des personnes concernées.

QUEL JEU POUR QUELLE FORMATION ?  

Depuis plus de 30 ans, les jeux pédagogiques ont su se créer une place dans le monde de la formation en France et font partie de la « boîte à outils » du formateur. Cependant, les jeux étant légion, rendent le choix du bon jeu pour la bonne formation difficile.

Il existe 4 catégories de jeux de formation qui comportent des avantages et des limites spécifiques :

JEUX DE RÉFLEXION

Ce jeu est matérialisé dans un plateau et des cartes. Celui-ci est caractérisé par la compétition entre plusieurs personnes. Semblable à un jeu de société ; les joueurs répondent à des questions, à des énigmes ou doivent même prendre des décisions dans des situations problématiques. Ce jeu sert à approfondir les connaissances et à développer des savoirs.

Exemples d’utilisation :

  • Apprentissage d’un modèle de vente.
  • Connaissance de produits, règles, responsabilités.
  • Prise de décision.
  • Gestion du temps.
  • Animation de conventions ou de conférences.
  • Évaluation des connaissances.

Avantages : 

Ce jeu est socialisant et valorisant.

Limites :  

La dimension ludique peut dominer l’apprentissage.

JEUX DE SIMULATION

Le jeu de simulation représente et reflète une réalité. Par exemple, le jeu de construction Lego peut simuler la gestion d’un projet. Les jeux de simulation concernent le savoir-faire ainsi que les comportements collectifs.

Exemples d’utilisation :

  • Intégration de nouveaux employés.
  • Accompagnement du changement.
  • Team building.
  • Compréhension d’un processus.
  • Résolution de problèmes.

Avantages : 

  • Ce jeu présente une vision globale et des liens de sens dans des contextes isolés.
  • Dans ce contexte virtuel, tous les phénomènes deviennent accessibles, qu’ils soient lents, rapides ou trop dangereux.
  • L’espace et le temps sont déformés (dans une salle de formation et dans une journée il est possible de représenter les évènements d’une une entreprise pendant une année).

Limites :

Les participants sont comme des comédiens mais une simulation n’est qu’une représentation d’une réalité et la réalité comporte d’autres caractéristiques pas toujours en lien avec la simulation enseignée.  

JEUX DE RÔLE

Tels des comédiens, les participants d’un jeu de rôle font « comme si » ils étaient des vendeurs face à leurs clients ou des managers face à leurs collaborateurs…
S’appuyant sur la pédagogie de l’erreur, le formateur accompagne les apprenants dans l’apprentissage de nouveaux comportements.

Exemples d’utilisation :

  • Formations vente
  • Formations management
  • Communication

Avantages : 

Ce jeu développe la prise de conscience et un sentiment d’efficacité.

Limites : 

  • Ce jeu requiert beaucoup d’énergie.
  • Le feedback peut être subjectif.
  • Certains participants peuvent avoir des réticences à exposer leur comportement au regard des autres.

SERIOUS GAMES

Les serious games permettent à un apprenti pilote de faire des erreurs sans conséquences dramatiques, le simulateur de vol est le précurseur des Serious Games.
Devant son écran d’ordinateur, l’apprenant interagit avec des personnages ou des environnements virtuels pour s’entraîner à de nouvelles pratiques. Ce jeu est comme une transition entre la formation et la mise en pratique des savoirs en situation de travail.

Exemples d’application :

  • Formations vente
  • Formations management
  • Formations techniques

Avantages : 

L’apprenant a la possibilité de répéter le même geste plusieurs fois et constater l’évolution des résultats. Ce jeu permet donc de s’entraîner individuellement, à son propre rythme, avant de s’exposer aux aléas de la réalité du travail.

Limites 

Il s’agit d’une simulation, son application et son efficacité dans la vie réelle ne sont pas garanties. De plus, l’investissement de conception peut être élevé.

COMMENT OPTIMISER LA FORMATION GRâCE AU JEU ?

Jérôme Bocquet, expert en pédagogie ludique et fondateur d’Eikos Concepts, propose 10 astuces pour optimiser les formations internes grâce au jeu.

1. Ne jamais partir du jeu

  • Partir de la problématique pour en déterminer les enjeux
  • Identifier les leviers sur lesquels appuyer
  • Construire l’itinéraire pédagogique
  • Éviter les jeux du commerce

2. Associer les pédagogies

Enrichir la pédagogie ludique par les pédagogies :

  • Actives
  • Participatives
  • Expérientielles

3. Utiliser la force du présentiel

On apprend :

  • En pratiquant
  • En regardant les autres
  • En échangeant

4. Se focaliser sur l’après jeu

Le jeu est un prétexte pour pratiquer différemment la formation

  • Sensibiliser et/ou lever les freins
  • Comprendre grâce au débriefing du jeu
  • Approfondir par des apports concrets
  • Transférer dans le quotidien des participants

5. Choisir parmi plusieurs types de jeu

Pas un jeu mais des jeux

  • Jeu de validation
  • Jeu de sensibilisation
  • Jeu fil de rouge (basé sur une histoire)
  • Jeu de stratégie

‘’Le jeu, c’est plus qu’un lancer de dé ou un quiz’’

6. Choisir un jeu adapté à l’objectif et au public

  • Prétexte pour partager, échanger, valider, réactiver
  • Expérientiel pour expérimenter, tester, sensibiliser
  • Fil rouge pour donner du sens et de la progression, pour monter en puissance
  • Stratégie pour se projeter, tester, pratiquer, avoir un retour sur plusieurs actions
  • Individuel pour préparer ou réactiver une formation

7. Tirer les enseignements du jeu

Après avoir joué, il faut amener progressivement les participants à se projeter dans la réalité :

  • Le ressenti : réaction sur l’activité ou le jeu
  • La relecture : les situations les plus marquantes
  • Les enseignements : quelles pratiques à conserver
  • Les critiques du jeu : ses limites
  • La passerelle : lien avec la réalité des participants
  • Le transfert : pratique sur des situations réelles

8. Privilégier l’alternance

  • Varier les genres, les rythmes, les durées
  • Diversifier les approches pédagogiques : Individuelle, collective, coopérative, compétitive

9. Vendre le bénéfice avant de présenter le jeu

  • Connaître le jeu
  • Lancer le jeu au moment opportun
  • Expliquer clairement le jeu et ses règles
  • Éviter « Nous allons jouer »
  • Être focalisé sur le résultat pédagogique

10. Adapter le jeu à l’animateur et à son utilisation

Tenir compte de :

  • L’expérience de l’animateur : expérimenté – occasionnel – expert …
  • Du nombre de sessions animées

Offre de formation ludique

Chez MyConnecting, nous nous appuyons sur une pédagogie positive alliant motivation et progrès. Vous êtes au cœur de l’apprentissage. Nos formations répondent à vos attentes à travers une hyperpersonnalisation, de multiples modalités et notre pédagogie pour renforcer l’esprit d’équipe, la productivité ou encore la confiance en soi.

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Alvina Mahadoo, le 6 février 2019
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