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Le leadership : l’art de manier toutes les intelligences

Soft skills

Robert Papin, auteur du livre « le nouveau manager » décrit ainsi un grand leader : « Le grand leader, c’est celui qui sait emmener ses collaborateurs là où ils ne sont jamais allés. Il doit pour cela leur proposer un grand dessein, une grande vision, un grand défi. »

Le leadership repose avant tout sur l’engagement authentique dans la poursuite d’un objectif précis et l’obstination sans équivoque. Un grand leader sait fait appel à ses intelligences multiples notamment l’intelligence émotionnelle, l’intelligence situationnelle, etc., pour devenir un façonneur de valeurs. Mais comment reconnaît-on un bon leader ? Quelles sont les qualités que possède un bon leader ? Quels sont les styles de leadership ? Quelle est la place du leadership dans l’ère du digital ?

LES POINTS ESSENTIELS

  • Le leadership repose avant tout sur l’engagement authentique dans la poursuite d’un objectif précis et l’obstination sans équivoque
  • Un grand leader sait fait appel à ses multiples intelligences notamment l’intelligence émotionnelle, l’intelligence situationnelle, etc.
  • Un bon leader inspire, suscite passion, enthousiasme, motivation et engagement autour de lui
  • Un leader agit en guide, fixe des objectifs concis, communique en toute transparence, permet l’échange et transmet du savoir
  • Il favorise aussi l’autonomie, reconnaît le bon travail, respecte les autres, a confiance en lui, fait confiance, a des convictions et cultive la passion
  • Daniel Goleman a identifié 6 styles de leadership : directif, chef de file, visionnaire, collaboratif, participatif et coach
  • Dans l’ère cognitive et digitale actuelle, de nouvelles qualités du leader voient le jour
  • Il y a des leaders : « constant learners, « tech-savvy », « open collaborators », « game changers », « fast-driven », « critical thinkers », « consistent makers », « empathy inducers », « sense makers », « ambassadors »
  • Chez MyConnecting, développement personnel et développement professionnel ne font plus qu’un !

À quoi reconnaît-on un bon leader ?

D’après Goleman, Boyatzis et McKee :

Un bon leader inspire, suscite passion, enthousiasme, motivation et engagement autour de lui. Selon eux, l’intelligence émotionnelle est la pierre angulaire du leadership. Tout bon leader est un guide émotionnel et s’appuie sur deux compétences :

  • développer un comportement empathique qui suppose de chercher à comprendre son collaborateur en l’écoutant et en partant de lui,
  • entretenir une bonne relation qui suppose d’avoir acquis les techniques de communication et d’affirmation de soi.

Ce dernier utilise ses compétences émotionnelles pour obtenir le meilleur des autres, en étant résonnant et non dissonant avec ceux qui l’entoure. Les « suiveurs » se sentent ainsi en confiance, sont enclins à partager leurs idées et travaillent en équipe. C’est une atmosphère paisible et harmonieuse qui y règne.

Quelles sont les qualités que possède un bon leader ?

Il est primordial qu’un dirigeant démontre des qualités et des compétences de leadership pour bien gérer son équipe afin d’établir des projets. Découvrez 10 qualités d’un bon leader.

1. Agir en guide

Être un leader, un dirigeant implique un partage de valeurs pour guider légitimement une équipe. Lorsqu’un leader diffuse une image positive de son organisation à ses collaborateurs, ces derniers sont inspirés pour devenir eux-mêmes ambassadeurs.

2. Fixer des objectifs concis

Chaque individu contribue à l’atteinte d’un objectif. Le leader doit pouvoir définir des objectifs concis et répartir les rôles de chaque collaborateur. Lorsqu’un leader établit des objectifs communs définis, la contribution distinctive de chacun est déterminée et l’effort de chacun pour une réussite commune est reconnu. La cohésion au sein de l’équipe est alors optimisée.  

3. Communiquer en toute transparence

Un bon leader doit s’exprimer avec transparence et sincérité dans toutes les situations. Si ce dernier fait preuve d’ouverture et de transparence, les membres de son équipe se sentiront eux aussi plus libres de s’exprimer franchement. Le leadership passe par une communication de qualité, primordiale pour encourager les membres d’une équipe à remplir leurs objectifs. S’enracine alors un sentiment d’appartenance à une équipe.

4. Permettre l’échange et la transmission du savoir

L’objectif d’un bon leader est de faire évoluer son équipe, de la faire monter en compétences, de libérer les talents. Il s’agit aussi de transmettre les connaissances, les idées entre les membres de l’équipe. Il doit aussi encourager des moments d’échanges réguliers (tels que des brainstormings) avec son équipe pour assurer une cohésion.

5. Favoriser l’autonomie et reconnaître le bon travail

Un bon leader encourage ses collaborateurs à prendre des initiatives et à être plus autonomes en leur déléguant des responsabilités. Lorsqu’un collaborateur s’implique dans un projet, il devient plus responsable et plus productif. Le leader reconnaît ses efforts, le félicite et le met en avant pour stimuler l’adhésion et booster la performance. Ce sont les petites victoires qui permettent à une équipe d’avancer au quotidien.  

6. Respecter les autres et refléter les valeurs de l’entreprise

Le respect est une valeur que cultive un bon leader. Celui-ci traite les autres comme il voudrait qu’ils le traitent, en s’adaptant à leur caractère et leurs préférences. Il intègre le respect comme une des valeurs de l’entreprise et ses actions doivent parler d’elles-mêmes. En incarnant les valeurs de l’organisation, le leader sera plus légitime auprès de son équipe, qui sera alors prête à le suivre.

7. Avoir confiance en lui

L’humeur est contagieuse, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Lorsqu’un leader arbore une bonne qualité de vie, il peut surmonter n’importe quel obstacle de façon positive. Lorsqu’un leader a confiance en lui et reste humble, il transmet cette bonne énergie à son équipe. Il doit aussi connaître ses forces, ses faiblesses et les utiliser à bon escient.

8. Savoir faire confiance

La confiance est la clé d’une organisation performante. Lorsqu’un leader a confiance en lui et en ses collaborateurs, des décisions plus justes et réfléchies sont prises. Une relation de confiance engendre du succès !

9. Avoir des convictions et encourager le changement

Avoir des convictions, c’est laisser le champ libre à l’innovation. Lorsque des projets sont prévus, c’est toute une équipe qui se réunit pour partager des idées et même des initiatives. C’est le leader qui fera le tri des idées et qui s’appuiera sur cette intelligence collective pour avancer et faire avancer ses collaborateurs.

10. Être animé par la passion

Un bon leader est constamment animé par la passion et la motivation. Lorsque ce dernier explique sa vision des choses à ses collaborateurs, ils seront d’autant plus motivés à atteindre les objectifs de l’entreprise.  

Les styles de leadership

Daniel Goleman a identifié 6 styles de leadership, 6 approches différentes décrits dans la Harvard Business Review.

Leader Directif

Un leader directif est celui qui est le plus autoritaire tel un chef.  C’est celui qui impose, laissant peu de place aux initiatives et aux idées des autres. Il attend une exécution immédiate et contrôle tout ce qui est fait.

Slogan : Faites ce que je vous dis !

Avantages :

  • Le leader obtient des avancées rapides et concrètes.
  • Dirige ses équipes.
  • Détient le contrôle.

Inconvénients :

  • Ce style engendre une résistance passive des collaborateurs.
  • La créativité des collaborateurs est restreinte.

C’est un style qui doit être utilisé à bon escient, par de petites touches et dans des situations spécifiques telles que dans des périodes de crise, quand il faut prendre un virage serré.

Leader Chef de file (pacesetting)

Le leader chef de file est moins autoritaire que le leader directif. Le leader chef de file, attend, quant à lui, l’excellence et montre l’exemple d’un haut niveau de performance. Toujours plus et toujours mieux ! Celui-ci donne le rythme aux collaborateurs et manque de patience.

Slogan : Regardez-moi et faites comme moi !

Dans l’ensemble, ceux qui arrivent à suivre le leader gardent leur motivation tandis que ceux qui n’y parviennent pas sont démotivés et découragés.

Avantage :

Si le leader est suivi, il obtient les résultats escomptés.

Inconvénient :

Lorsqu’un collaborateur demande un avis, poussé par l’excellence, le leader reprend les tâches à son compte.

Ce style est efficace pour obtenir des résultats rapides d’une équipe motivée et compétente. Il doit être utilisé dans des situations spécifiques et est plus efficace lorsqu’il allie le style visionnaire et affiliatif.

Leader Visionnaire

Le leader visionnaire est le leader idéal, charismatique, qui séduit. C’est le roi de la « Big picture » (vue d’ensemble). Il justifie, expose une vision, l’objectif et laisse faire les autres. Il compte sur ses managers pour s’occuper de l’atteinte de l’objectif.

Slogan : Venez avec moi ! 

Un climat positif émane de ce style de leadership. C’est le leader qui donne du sens et mobilise les autres avec son charisme, son empathie et son art de communiquer une vision inspirante.

Avantage :

Si le leader possède les qualités évoquées, bon nombre d’objectifs seront atteints.

Inconvénient : 

Ce style ne fonctionne pas en temps de crise quand il faut agir vite et être plus directif.

Ce style s’avère être utile pour donner du sens aux innovations dans l’entreprise, montrer la voie ou pour galvaniser les équipes.

Leader Collaboratif

Le leader collaboratif croit en l’harmonie et cherche la cohésion. C’est un leader qui encourage les échanges, est à l’écoute des besoins de son équipe, qu’il cherche à satisfaire. Il organise souvent des séminaires de team-building afin de renforcer les liens de son équipe.

Slogan : Les collaborateurs d’abord !

Ce style renforce la cohésion et les collaborateurs se sentent soutenus. La motivation et la confiance sont au rendez-vous.

Avantage :

Les collaborateurs travaillent dans les meilleures conditions grâce à la cohésion.

Inconvénients :

  • C’est un style qui peut s’avérer trop doux pour les collaborateurs très performants qui attendent un modèle plus proche du Chef de file.
  • Ce style ne fonctionne pas en temps de crise ou quand il faut donner des résultats rapides.

Ce style, utilisé à bon escient, apaise les tensions dans une équipe, incite la motivation et renforce l’esprit d’équipe.

Lorsqu’il est combiné avec le style visionnaire, la vision est intégrée par tous.

Leader Participatif

Ce style de leadership cherche le consensus par la voie démocratique. Le leader participatif est pacificateur, est à l’écoute et appelle les idées de tous. C’est un convaincu de l’intelligence collective !

Slogan : Et vous, qu’en pensez-vous ? ou « On est plus intelligent à plusieurs »

Tous les avis comptent !

Avantage :

Ce style améliore la créativité et l’innovation. Une intelligence collective prend place.

Inconvénients :

  • Il est peu efficace si des résultats rapides sont attendus.
  • Il est inadapté en temps de crise.

Ce style est approprié quand un leader a besoin d’idées de la part de collaborateurs de valeur. Quand le leader cherche la bonne voie et a besoin de la créativité de son équipe, c’est le style participatif qui est le plus efficace.

Leader « Coach »

Le leader coach investit sur les personnes et les aide à développer leurs forces en resoudant leurs faiblesses en lien avec leur objectif personnel. Il cherche l’autonomie de chacun et la construction d’équipes compétentes. Il vise le long terme, tout en tenant compte des objectifs plus proches.

Slogan : Essayez ça !

Chacun se sent considéré et soutenu.

Avantage :

Si le leader sait guider son équipe en leur laissant une autonomie, les collaborateurs peuvent être plus motivés.

Inconvénient :

Ce style ne fonctionne pas avec les collaborateurs qui attentent une liste de tâches précise à exécuter. L’on ne peut responsabiliser quelqu’un contre son gré.

Ce style est efficace pour aider un collaborateur à améliorer sa productivité, développer ses ressources et être plus autonome.

10 qualités d’un leader dans l’ère digitale

Dans l’ère cognitive et digitale actuelle, des qualités de leadership évoluent sans cesse. De nouveaux attitudes, comportements et compétences voient le jour surtout avec l’émergence de l’intelligence artificielle.

Qui sont ces nouveaux leaders ?

  • Leaders « Constant Learners »

Ces leaders ont la capacité à anticiper, évaluer et adopter les tendances technologies au fur et à mesure qu’elles évoluent. Ces derniers encouragent l’apprentissage continu. La curiosité et l’observation sont de mises pour suivre l’environnement concurrentiel.

  • Leaders « Tech-Savvy »

Ceux-ci ne délaissent plus aux responsables TI le soin d’être technologiques car ils s’en occupent eux-mêmes. La technologie est au cœur même de leur environnement de travail.

  • Leaders « Open Collaborators »

L’Open Leadership, décrit depuis plusieurs années par Charlene Li, se confirme petit à petit. L’entreprise et un lieu d’intégration de beaucoup de collaborations internes et externes. Consultation, projets transversaux, incubation, pépinières, communautés ouvertes, portails d’échanges… sont des processus d’innovation qui suscitent les collaborations.

  • Leaders « Game Changers »

Ces leaders sont recherchés par les entreprises pour provoquer des ruptures, lancer des projets pilotes audacieux ou quand il faut s’attaquer à de nouveaux marchés.

  • Leaders « Fast-Driven »

La vitesse est la composante d’un environnement qui évolue tout le temps. Ceux qui arrivent à prendre des décisions rapidement, sont qualifiés de leaders « fast-driven ».

  • Leaders « Critical Thinkers »

Ces leaders arrivent à exceller dans un environnement rapide et saturé d’informations. Ils savent poser les bonnes questions ainsi que mesurer les impacts de certaines décisions.

  • Leaders « Consistent Makers »

Ces leaders poursuivent un but régulier et précis même lorsque le monde change. Ils sont dotés de persévérance et de ténacité.

  • Leaders « Empathy Inducers »

Ces leaders sont dotés de plusieurs qualités, notamment de l’empathie envers les clients et les employés. Un sentiment de confiance et de satisfaction est instauré. L’empathie favorise la sécrétion de l’hormone du bonheur : l’ocytocine ! Nous en avons tous besoin.

  • Leaders « Sense Makers »

Les leaders « sens maker » expliquent la raison et le contexte de certaines actions et décisions. Leurs interlocuteurs comprennent ainsi l’enjeu et l’importance du travail à accomplir. La perte du sens est souvent une cause de perte de motivation et de désengagement au travail.

  • Leaders « Ambassadors »

Comme influenceurs et mobilisateurs, ces leaders montrent la voie et donnent le ton en ayant un rôle de communication et de visibilité dans l’espace partenarial et social. Ils adoptent une attitude d’essai et erreur, d’ouverture et de partage de nouvelles technologies pour encourager les autres à adopter ces comportements.

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L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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