Comment lutter contre le burn out efficacement ?

Comment lutter contre le burn out efficacement ?

Vous subissez des changements d’humeur, des dépressions ou des insomnies ? Et cela affecte-t-il votre travail, vos études et votre productivité globale ? En effet, le burn out peut avoir de multiples répercussions sur votre vie professionnelle mais aussi sur votre vie personnelle. Pour le philosophe Pascal Chabot, le burn out relève de la « pathologie de civilisation ». Certaines personnes sont tellement investies dans leur travail qu’elles ne savent pas instaurer des limites. Il est indispensable que chacun redouble d’efforts pour ne pas succomber au stress et ne pas se retrouver d’une situation d’épuisement professionnel. Découvrez comment reconnaître les signes annonciateurs d’un début de burn out et découvrez les meilleurs moyens pour le vaincre.

Quels sont les signes qui indiquent qu’une personne est au bord du burn out ?

Connaître les signes annonciateurs d’un début de burn-out vous aidera à mieux vous positionner et à le vaincre. Généralement, les signes qui indiquent un potentiel burn out sont :

  • Fatigue générale accrue qui s’accompagne d’un manque d’énergie.
  • Irritabilité. Tout ce que vous avez à faire vous irrite.
  • Changements d’humeur. Vous passez rapidement du rire aux larmes.
  • Dépression. Vous êtes plongé dans un état dépressif et vous ne savez pas comment vous en sortir.
  • Désengagement total. Vous n’êtes plus investi dans tout ce que vous avez à entreprendre.
  • Mécontentement général. Plus rien ne trouve grâce à vos yeux.
  • Insomnies. Vous avez des troubles du sommeil persistants.

5 Astuces pour lutter contre le burn out

1. Prenez soin de vous

Si vous voyez que vous êtes submergé par le travail que vous ne trouvez pas le temps de prendre soin de vous, vous faites une erreur monumentale. Il est indispensable de prendre soin de vous pour éviter le burn out. Utilisez le temps dont vous disposez pour vous promener dans un parc, pour lire un livre, pour regarder un film, etc. Vous vous déconnectez de votre vie professionnelle et vous vous concentrez pour améliorer votre vie personnelle. Reposez votre cerveau et rechargez vos batteries.

2. Méditez

Avant de débuter votre journée, prenez un moment pour méditer. La méditation vous aide à vous relaxer et à vous recentrer sur vous-même. Vous pouvez aussi méditer sur votre pause le midi et vider votre esprit de tout le stress engendré par le monde professionnel.

3. Faites de l’exercice physique

Le sport présente bien des bienfaits pour lutter contre le burn out et libérer son esprit de tout stress. Grâce au sport, vous prenez soin de vous et restez performant. Pratiquez 3 séances par semaine de 30 minutes par jour suffisent pour vous aider à lutter contre le stress et la procrastination. Étirez-vous pour décharger votre corps du stress, travaillez le cardio et le côté musculaire.

4. Évadez-vous dans la nature

S’évader dans la nature peut vous aider à vaincre le burn out. En effet, la nature qui nous entoure est remplie de bienfaits. De longues balades en forêt, nager en mer,… sont des remèdes anti burn out. Ou si vous ne pouvez pas vous rendre à la mer ou en forêt, vous pouvez tout simplement aller dans un parc pour vous promener et enfin respirer l’air frais de la nature.

5. Dormez

Le sommeil est essentiel pour lutter contre le burn out car il vous permet de déconnecter votre cerveau. Ne négligez jamais le sommeil pour plusieurs raisons. En effet, les neurosciences s’intéressent beaucoup au sommeil, à son rôle concernant la mémoire et l’appropriation des connaissances. Une étude française menée sur des étudiants démontre que dormir entre deux sessions d’apprentissage permet de réapprendre mieux le matin. En effet, dormir après un apprentissage consolide l’apprentissage et le rend plus stable. Ebbinghaus, en 1885, puis Jenkins & Dallenbach en 1924, ont été les premiers à s’intéresser à l’influence d’une période de sommeil sur la mémoire. Selon eux, un individu retiendrait plus d’informations lorsqu’une période de sommeil séparerait l’apprentissage de la restitution, plutôt qu’une période d’éveil. Le sommeil réduit donc l’oubli ainsi que le burn out. Ayez une bonne nuit de sommeil la veille, idéalement de 7 à 9 heures comme recommandés pour les adultes.

Consultez un médecin

Si le processus de burn out est déjà activé, nous vous conseillons d’agir au plus vite et de contacter un médecin ou un psychologue qui vous aidera à vous en débarrasser. Ne vous renfermez pas sur vous-même et osez en parler. Expliquez la situation de stress qui vous empêche d’être heureux au travail et dites lui d’effectuer un bilan de santé. Prendre conscience d’un problème tel que le burn out est le premier pas décisif pour s’en sortir. Ne l’oubliez jamais !

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Alvina Mahadoo, le 24 janvier 2020
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