Management de projet : 5 compétences clés à développer

Management de projet : 5 compétences clés à développer

Le management de projet ou gestion de projet est l’une des qualités les plus recherchées par les entreprises actuellement. Toute entreprise cherchant à croître et s’affirmer dans son secteur d’activité recherche de bons managers de projet. Outre l’exigence évidente des compétences techniques pertinentes, les gestionnaires doivent avoir une combinaison de différentes soft skills pour les aider à mener à bien leurs projets.

Qu’est-ce que le management de projet ?

Le management de projet est l’ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs. Elle consiste à appliquer les méthodes, techniques, et outils de gestion spécifiques aux différentes étapes du projet, de l’évaluation de l’opportunité jusqu’à l’achèvement du projet. À noter qu’un projet est caractérisé par trois contraintes majeures auxquelles le manager de projet doit faire face :

  • le temps (les dates et les délais)
  • les spécifications techniques (portée du projet)
  • les ressources (budget/coûts)

Management de projet : développez vos soft skills !

Chaque employé est susceptible d’être amené à endossé la responsabilité de manager un projet. En effet, même sans le titre de « chef de projet », de nombreux professionnels se voient confier des tâches importantes et ils peuvent bénéficier grandement de l’apprentissage des compétences et des techniques que les chefs de projet utilisent chaque jour. Chez MyConnecting nous avons à cœur de faire grandir les collaborateurs en leur proposant de développer les soft skills dont ils ont besoin pour se démarquer et être impactant au quotidien dans leur entreprise grâce à notre offre de formation soft skills et la formation MySoft, la formation soft skills à distance de MyConnecting.

Vous pourrez choisir dans notre riche éventail de blocs de compétences opérationnels MyLab, afin d’acquérir les compétences clés pour être encore plus efficace, persuasif, serein, leader, entre autres, dans la maîtrise du management de projet, par exemple.

Les formations MyConnecting mettent l’accent sur les compétences clés requises pour être impactant au sein de votre entreprise et ainsi contribuer à sa croissance dans un environnement en constante mutation. L’humain au cœur de la formation est notre leitmotiv. Vos formateurs et votre coach dédié sont déterminés à vous faire réussir.

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Lisez la suite pour découvrir les compétences clés à développer pour devenir un pro du management de projet !

1. Leadership

Tout bon manager de projet doit démontrer des compétences en leadership. Ils sont responsables de définir la vision de l’équipe et de s’assurer que tout le monde est à bord et motivé pour mener le projet à travers chaque phase. Cela nécessite d’être en mesure d’obtenir l’adhésion des dirigeants ainsi que des membres de l’équipe de projet, et de s’assurer que tous les collaborateurs disposent du temps, des outils et des autres ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail.

2. Communication

Allant de pair avec des capacités de leadership, d’excellentes compétences en communication sont essentielles à la réussite de tout manager de projet. Vous devez vous assurer que toutes les parties prenantes concernées sont au courant des dernières évolutions du projet et de vous assurer qu’elles comprennent tout changement et éventuellement d’éviter tout problème. Cela signifie élaborer un plan pour savoir comment – et à quelle fréquence – les contacter. Une capacité à parler et à écrire de manière claire et concise est essentielle, tout comme une accessibilité générale et une ouverture à la discussion (de nombreux chefs de projet ont une politique de «porte ouverte» pour faciliter cela).

3. Gestion des risques

Dans un monde parfait, votre projet évolue sans accroc et vous respectez les échéances comme prévu. Mais le monde n’est pas parfait et les projets se concrétisent rarement sans anicroches ou un changement de plan en cours de route. C’est pourquoi, en tant que manager de projet, vous devez également être quelqu’un qui sait gérer les risques. Cela signifie avoir la capacité de prédire ce qui pourrait mal tourner et de le planifier, ainsi que d’intégrer de la flexibilité dans votre plan de projet pour tenir compte des changements inattendus.

4. Gestion du temps

La capacité à gérer le temps et à prioriser les tâches est une caractéristique essentielle des gestionnaires de projet efficaces. Les collaborateurs sont plus réceptifs aux managers qui sont capables de faire avancer le projet en restant dans les temps, qui évitent de tergiverser en perdant de précieuses heures ou de procrastiner. En plus de la gestion personnelle du temps, les chefs de projet doivent être capables de maximiser la productivité et de minimiser les distractions dans plusieurs domaines clés du projet.

Il est également important pour les chefs de projet d’éviter la tentation de trop gérer. Les bons managers peuvent s’adapter aux changements et développer une confiance entre les membres de l’équipe.

5. Esprit critique

La pensée critique est essentielle pour pouvoir prendre de bonnes décisions. Vous devez peser le pour et le contre des solutions aux problèmes avant de choisir la bonne voie à suivre. C’est ce qui distingue un chef de projet doué pour gérer les problèmes de quelqu’un qui se laisse submerger par eux.

Vous pouvez développer vos capacités de réflexion critique par la pratique et en vous dotant d’outils et d’approches pour vous aider à structurer vos arguments de manière logique et à voir les choses sous tous les angles avant de prendre la décision finale.

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Rana Ramjaun, le 29 octobre 2020
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