Méditation au travail : 5 exercices pour se relaxer

Méditation au travail : 5 exercices pour se relaxer

Vous vous sentez envahi par le stress au travail à cause de la pile de dossiers qui s’entassent sur votre table, des e-mails que vous devez répondre dans un temps record, des réunions qui se multiplient et vous ne trouvez pas le temps de relâcher la pression ? Pas de panique ! La méditation permet d’éviter le burn-out, aide à calmer son stress, à se reconnecter avez soi-même et à se revitaliser. D’ailleurs, celle-ci peut aussi se pratiquer au travail. Nombreuses sont les entreprises qui font aujourd’hui de la qualité de vie au travail, un élément phare visant à améliorer le bien-être au travail. Aux États-Unis, en Allemagne ou en Suède, les employés qui le veulent peuvent pratiquer la méditation au travail.

Quels sont les bienfaits de la méditation au travail ?

Ralentir le rythme ou s’éclipser 10 minutes dans la journée, dans son bureau ou une petite salle au calme est totalement bénéfique et permet de se reconnecter et de relâcher la pression. Découvrez les bienfaits de la méditation au travail :

  • Augmente la concentration et l’attention
  • Améliore la productivité au travail
  • Protège le cerveau
  • Aide à prendre de meilleures décisions
  • Aide à être plus à l’écoute des autres
  • Renforce la résilience
  • Booste l’intelligence émotionnelle
  • Améliore la créativité

5 exercices pour faciliter la méditation au travail

De récentes études ont montré qu’une pratique quotidienne de la pleine conscience réduit la production de cortisone (l’hormone du stress), ainsi que les sensations d’anxiété et de fatigue. Ainsi, quelques-un de ces exercices simples dans la journée peuvent vous aider à mieux équilibrer travail et vie privée.

1. Le jeu de l’observation

Pour cet exercice, il vous faut choisir un objet qui soit près de vous ; un crayon ou même une cravate et fixez le pendant une minute. Observez de près sa forme, sa texture, sa structure. Pensez à la perception que vous en avez au toucher, à son fonctionnement et à son utilisation. Cela vous aidera à faire le vide et à rétablir le lien avec les objets quotidiens qui vous entourent.

2. L’écoute attentive

Lorsque vous conversez avec quelqu’un, ça peut arriver que votre esprit vagabonde et ne se concentre pas totalement sur ce que dit cette personne. Pour cet exercice de méditation au travail, nous vous conseillons de vider votre esprit et d’écouter attentivement ce que dit la personne qui vous parle. Ne vous laissez pas distraire par autre chose. Cela vous aidera à mieux vous concentrer, lorsque vous vous focalisez sur une seule tâche.

3. La marche pour méditer

Autre exercice de méditation au travail, c’est simplement la marche dans les couloirs. Lorsque vous vous déplacez et devez marcher d’une pièce à l’autre, d’une salle de réunion à la salle de déjeuner, concentrez-vous sur votre tempo. Déconnectez-vous de tous les appareils électroniques (smartphone, tablette et ordinateur), sortez de votre bureau, allez vous dégourdir les jambes et portez attention sur l’instant présent. Une fois que vous vous êtes concentré sur votre tempo, vous pouvez ralentir légèrement ou augmenter un peu la vitesse. Changez de tempo au fur et à mesure et concentrez-vous sur ce que vous êtes en train de faire.

4. La respiration yoguique

En pratiquant la respiration yoguique, cela vous aidera à déstresser dès les premiers exercices. Comment la pratiquer ? Cest simple ! Il vous suffit d’inspirer en gonflant le ventre et d’expirer en le dégonflant. Pour cela, il faut bien se concentrer sur notre respiration. Nous vous conseillons de pratiquer cet exercice plusieurs fois par jour pendant au moins cinq longues minutes surtout lorsque vous êtes en situation de stress.

5. Le journaling

Le journaling est un exercice de méditation qui peut se pratiquer au travail et qui aide à gérer les moments difficiles. Au travail, nous sommes souvent confrontés à des montées de stress ou à des émotions vives. Écrivez alors tout ce qui vous passe par la tête sur un bout de papier ou dans un cahier. Décrivez avec un maximum de détails tout ce que vous ressentez pendant ce moment précis. Cela vous aidera à relâcher la pression et à évacuez tout le stress qui vous habite.

Bonus

Pour vous aider à méditer au travail, voici quelques applications et livres qui pourraient vous guider :

Quatre applications idéales pour vous accompagner :

  • Petit Bambou
  • Pleine Conscience
  • Headspace
  • Zenfie

Trois livres sur la méditation au travail :

  • Méditer au travail pour concilier sérénité et efficacité – 2013 – Michael Chaskalson
  • Méditer pour ne plus stresser: Trouver la sérénité, une méthode pour se sentir bien – 2013 – Mark Williams & Danny Penman
  • Méditations guidées – 2016 – Jon Kabat-Zinn, Christophe André & Claude Maskens

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Alvina Mahadoo, le 18 février 2020
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