Pipplet : la certification nouvelle génération !

Pipplet : la certification nouvelle génération !

Moderne et professionnelle, la certification Pipplet est un service d’évaluation en langues étrangères pour les entreprises. En plus d’être éligible au CPF, la certification Pipplet est entièrement en ligne et multilingue reposant sur le standard du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Chez MyConnecting, nous vous conseillons sur la certification la plus adaptée à la formation que vous allez suivre. Dès que vous aurez en poche une des certifications CPF, non seulement cela constitue-t-elle une récompense et une satisfaction d’avoir été au bout du projet de formation que vous aurez entamé, mais cela représente aussi un réel plus pour votre carrière professionnelle. Elle vous permet d’améliorer votre performance, vous maintenir à votre poste, augmenter votre employabilité et élargir vos perspectives en termes de mobilité interne ou externe.

C’est la raison pour laquelle nous nous donnons pour mission de vous accompagner à chaque étape de votre parcours de formation. Nous mettons à votre disposition une nouvelle certification plus rapide, plus simple d’utilisation et plus pertinente pour vous faire monter rapidement en compétences. Dans cet article, nous vous dirons tout sur la certification Pipplet, l’objectif de la faire, sur quoi vous serez évalué et les avantages que vous en tirerez.

La certification Pipplet c’est quoi ?

Pipplet est un test de langue en ligne de nouvelle génération qui ne dure que 30 minutes et qui est conçu pour simplifier la certification. Vous pouvez tester simplement votre niveau en langue depuis n’importe quel ordinateur. Inscrivez-vous et sélectionnez le test de langue adapté à vos besoins. L’évaluation par un évaluateur natif permet de tester les compétences réellement importantes pour communiquer dans une langue étrangère au travail. Pipplet teste la prononciation, l’aisance à l’oral, la capacité à organiser et structurer un récit, à utiliser un registre de langue adapté au contexte.

La certification Pipplet : Pour qui ?

Le certificat PIPPLET est ouvert aux salariés, aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux particuliers qui souhaitent mobiliser leur CPF pour une formation linguistique.

Le programme de la certification Pipplet

Dans le cadre du CPF, tout parcours de formation en langues étrangères doit dorénavant être certifiant. MyConnecting vous propose d’évaluer vos compétences linguistiques en passant la certification Pipplet qui certifie votre niveau en 12 langues :

  • Anglais
  • Italien
  • Portugais
  • Russe
  • Allemand
  • Espagnol
  • Japonais
  • Portugais du Brésil
  • Arabe MS (Modern Standard)
  • Français
  • Mandarin simplifié
  • Néerlandais

L’objectif est de certifier la capacité réelle d’une personne à travailler et à communiquer dans une langue étrangère, en particulier à l’oral face à des interlocuteurs natifs. Recruteurs et services RH pourront ainsi connaître votre capacité à travailler dans une langue étrangère ou à évoluer au sein de la société.

Anglais : une formation adaptée à vos besoins

J’autorise MyConnecting à utiliser mes coordonnées dans le cadre légal défini dans les mentions légales.


Certification Pipplet : Le déroulement

Pour passer la certification Pipplet, il vous faut vous munir d’un ordinateur avec un micro et des haut-parleurs ou un casque avec un micro ainsi qu’une bonne connexion (de préférence filaire). Il vous aussi trouver un endroit calme pour passer les 30 minutes d’évaluation sans que personne ne vous dérange. Pour avoir une idée de comment se passe la certification Pipplet, vous pouvez passer le test blanc de Pipplet en ligne. L’évaluation porte sur la capacité du candidat à utiliser la langue dans des situations proches du quotidien d’un professionnel. 

Afin de passer la certification PIPPLET, vous devrez prouver votre capacité à réaliser notamment des actions parmi les suivantes :

  • Décrire une situation à l’oral à partir d’une image ;
  • Réagir à l’oral à une situation professionnelle, un appel ou une interpellation ;
  • Décrire une situation à l’écrit ;
  • Réagir à l’écrit à une situation professionnelle telle qu’un email ou une prise d’opinion.

Certification Pipplet : Tout le processus

L’évaluation d’une certification Pipplet suit le processus suivant :

  • Vous passez le test en ligne, à votre convenance et dans la langue souhaitée.
  • Vous répondez à 6 à 10 questions de mises en situation. La moitié des questions demandent une réponse orale. Dans ce cas, vous enregistrez vos réponses via le microphone de votre ordinateur. L’autre moitié des questions doit être répondue à l’écrit. Toutes les questions sont chronométrées.
  • Les réponses sont enregistrées et envoyées à des experts, professionnels natifs dans la langue considérée ayant une parfaite maîtrise des concepts du CECRL. Ces professionnels écoutent et lisent vos réponses et les évaluent selon une grille de critères alignée sur le CECRL.
  • Le système Pipplet compile les réponses des évaluateurs et fournit sous 24h un rapport indiquant les compétences dans la langue sur l’échelle de niveaux du CECRL.

Quelles sont les compétences évaluées ?

La certification PIPPLET valide donc cinq domaines de compétence dans chaque langue  :

  • Compréhension de l’écrit ;
  • Compréhension de l’oral ;
  • Expression orale ;
  • Expression écrite ;
  • Interaction à l’oral.

Ainsi, la certification Pipplet mesure tous ces domaines de compétence selon les niveaux et critères du cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) dans le contexte de communication professionnelle. La certification détaille également les résultats sur les axes de la prononciation, de la grammaire, de la cohérence du discours, du vocabulaire et de l’aisance.

Quels sont les niveaux certifiés ?

Chaque réponse est soigneusement analysée et évaluée selon les critères du CECRL de A1 à C2.

L’échelle du CECRL définit les 6 niveaux ci-dessous et les compétences correspondantes.

Utilisateur débutant – A1

Si vous êtes au niveau A1, vous pouvez comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. C’est-à-dire que vous pouvez vous présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et pouvez répondre au même type de questions. Vous pouvez communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Utilisateur débutant – A2

À ce niveau, vous pouvez comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Vous pouvez communiquer lors de tâches simples et habituelles, pouvez décrire avec des moyens simples votre formation, votre environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. Vous pouvez dans ce cas aussi suivre les changements de sujets dans une discussion formelle relative à votre domaine si elle est conduite clairement et lentement et donner vos opinions sur certaines problématiques. 

Utilisateur indépendant – B1

Le niveau B1 implique que vous pouvez comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Vous pouvez vous débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. De ce fait, cela implique que vous pouvez produire un discours simple sur des sujets familiers et dans vos domaines d’intérêt. Vous pouvez notamment raconter une expérience, un rêve ou un événement.

Utilisateur indépendant – B2

Si vous êtes au niveau B2, cela signifie que vous pouvez comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans votre spécialité. Vous pouvez communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Vous pouvez vous exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets émettant un avis sur un sujet d’actualité et exposant les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Utilisateur expérimenté – C1

Au niveau C1, vous pouvez comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Vous pouvez vous exprimer spontanément et couramment sans trop chercher vos mots. Vous pouvez utiliser la langue de façon efficace et souple dans votre vie sociale, professionnelle ou académique. De plus, cela implique que vous pouvez vous exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, manifester votre contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours. Vous pouvez, de ce fait, soutenir un débat, même sur des sujets abstraits, complexes et non familiers.  

Utilisateur expérimenté – C2

Le niveau C2 signifie que vous êtes un utilisateur expérimenté. Vous pouvez comprendre sans effort pratiquement tout ce que vous lisez ou entendez. Vous pouvez également restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Vous pouvez vous exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et pouvez rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes. Vous pouvez aussi défendre votre position dans une discussion formelle sur des questions complexes, monter une argumentation nette et convaincante comme le ferait un locuteur natif.

Certification PIPPLET : SES AVANTAGES

  • Une évaluation réaliste 

Le test repose sur la capacité à comprendre et à se faire comprendre à l’oral et à l’écrit. Il comporte des mises en situation réalistes qui permettent de donner un maximum de descriptions. Pour marquer des points, décrivez tout ce que vous voyez dans l’image proposée : l’expression du visage, les vêtements que portent les personnages, les couleurs ou même d’essayer d’anticiper les raisons ayant poussé les personnages à se retrouver dans les situations données.

  • Un gain de temps

L’évaluation ne dure que 30 minutes. Sans rendez-vous. C’est-à-dire que vous pouvez passer le test à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez passer le test pendant votre pause et évaluer vos compétences linguistiques sans pression « artificielle » d’une salle d’examens.

De plus, vous recevez aussi les résultats de l’évaluation sous 24 heures. Vous aurez aussi un certificat détaillé sur vos points forts notamment sur la prise de parole (grammaire, vocabulaire, prononciation, aisance à l’oral) et des recommandations/préconisations. Eh oui, être certifié sous 24 heures, c’est possible grâce à PIPPLET !

  • Une évaluation de qualité

Ce n’est pas seulement l’obtention rapide des résultats qui fait la force de PIPPLET mais c’est aussi l’évaluation qui est réalisée par des professionnels de langues natives. Les examinateurs PIPPLET sont des professeurs de langues certifiés – avec au moins 5 ans d’expérience d’enseignement de leur langue maternelle. Ils ont une capacité technique absolue pour noter le niveau écrit comme oral de tous les candidats.

  • Éligible au CPF

Reconnu par l’état, PIPPLET peut vous proposer des évaluations linguistiques ainsi que des formations éligibles au CPF. Il s’agit donc d’un test de langues qui pourra s’avérer utile toute l’année dans une entreprise, pour la formation du personnel, tout comme pour le recrutement externe comme interne.

Anglais : une formation adaptée à vos besoins

J’autorise MyConnecting à utiliser mes coordonnées dans le cadre légal défini dans les mentions légales.

>> Pour passer la certification PIPPLET, contactez-nous !

Alvina Mahadoo, le 28 octobre 2019
Newsletter : Suivez toute l’actualité de la formation



J’autorise MyConnecting à utiliser mes coordonnées dans le cadre légal défini dans les mentions légales.

Pédagogie unique

Grâce à des experts du monde entier et une pédagogie #Hyperpersonnalisée innovante les formations MyConnecting permettent de libérer son potentiel

Trouvez LA formation adaptée à vos besoins
J’autorise MyConnecting à utiliser mes coordonnées dans le cadre légal défini dans les mentions légales.



Accompagnement humain

Un #Coach spécialisé en développement personnel accompagne chaque apprenant afin de le booster et de garantir la progression pendant la formation MyConnecting

Performance des formations

La puissance de nos diagnostics et notre pédagogie #Opéractionnelle garantissent des formations MyConnecting vraiment efficaces comme le prouve notre taux de satisfaction de 98,3%

Actualités de la formation

Ce site utilise des cookies, les nôtre et ceux de tiers, pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l'audience et vous montrer des publicités personnalisées. En utilisant MyConnecting, vous acceptez notre utilisation de cette technologie. Pour en savoir plus sur les cookies et sur la façon de les gérer, consultez notre Politique en matière de cookies.