Réseaux Sociaux : 10 tendances à ne pas louper en 2020

Réseaux Sociaux : 10 tendances à ne pas louper en 2020

Exploiter tout le potentiel des réseaux sociaux, qui n’en n’a jamais rêvé ? À l’ère de la transformation digitale, les réseaux sociaux sont devenus les outils indispensables pour trouver de nouvelles idées, se faire de nouveaux amis, générer du trafic qualifié vers un site web, conquérir de nouveaux clients… Pour vous aider à planifier votre stratégie digitale pour cette année, nous avons analysé les dernières tendances et nous en profitons pour vous partager les meilleures astuces sur les réseaux sociaux. Cap sur les 10 tendances réseaux sociaux à ne pas louper en 2020 !

TikTok : une mine d’or en 2020

La grande majorité des marques se limitaient à ces 5 grandes plateformes sociales pour promouvoir leurs produits : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube. Mais aujourd’hui, un nouveau réseau social s’inscrit comme une vraie mine d’or pour les professionnels du marketing : TikTok. Si vous pensez que les utilisateurs utilisent plus Facebook que les autres réseaux sociaux, vous vous trompez ! En effet, TikTok est devenu un phénomène mondial qui compte déjà plus de 4 millions d’utilisateurs en France passant en moyenne 40 minutes par jour. Si vous comptez fidéliser plus de clients (en visant principalement un jeune public), il serait judicieux de déployer une stratégie sur TikTok. De plus, TikTok propose même des offres pour des marques et celles-ci peuvent engager un influenceur pour promouvoir leurs produits ou organiser un jeu concours.

Les chatbots au cœur du service client

L’intelligence artificielle a fait beaucoup de progrès au fil des années et livrera les dernières tendances réseaux sociaux en 2020. Les professionnels en tirent aujourd’hui profit et investissent dans le potentiel d’une technologie nouvelle qui permet de personnaliser les initiatives de communication : le chatbot. Il s’agit d’un programme informatique intelligent capable de converser avec les humains par échange vocal ou textuel. Un exemple bien connu de ce type de robot se nomme Siri et joue le rôle d’assistant virtuel des IPhone. 

En effet, le chatbot représente une réelle opportunité en matière de stratégie marketing : un gain de temps considérable, plus d’efficacité dans le traitement de données… Une étude de Conversationnel montre que 80% des entreprises utiliseront un chatbot en 2020. Ce qui n’est pas pour déplaire aux consommateurs puisque 56% d’entre eux pensent que les agents conversationnels leur facilitent la vie. Le but du chatbot est simple, pendant que vous dormez ou que l’entreprise est fermée, le chatbot va répondre aux messages (plaintes, suggestions,…) envoyés par des clients lorsqu’ils vous contacteront sur votre page Facebook ou Twitter. Les chatbots basés sur l’intelligence artificielle rendront la communication entre les marques et leurs clients plus facile et efficace. Les internautes auront la réponse à leur question quand ils le souhaitent. 

détox digitale : plus qu’une nécessité

Désormais ancrées dans le quotidien de beaucoup de personnes, les tendances réseaux sociaux sont au cœur même de nos préoccupations en 2020. Aujourd’hui les consommateurs se soucient de l’influence des réseaux sociaux sur leur santé et vont même jusqu’à opter pour des hôtels en mode « digital detox » en France et ailleurs pour s’échapper du monde numérique. D’autres, essayent de limiter les heures passées sur les réseaux. Plusieurs organismes, eux, avertissent le grand public à travers des campagnes publicitaires. Et certaines marques l’ont bien compris… Celles-ci encouragent les internautes à agir dans le « monde réel », ce qui représente une valeur ajoutée à leurs produits et services. Les consommateurs engagés sont plus enclins à consommer les services et produits des entreprises qui partagent les mêmes valeurs qu’eux sur les effets néfastes des réseaux sociaux sur la santé mentale.

Les micro-influenceurs ont le vent en poupe

Parmi les meilleures astuces pour booster la visibilité et les dernières tendances sur les réseaux sociaux en 2020, on y retrouve les influenceurs. Ces derniers qui ont un grand nombre d’abonnés à leur actif, font la promotion de plusieurs produits et services pour toucher un plus large public. En 2020, nous noterons la montée en puissance des micro-influenceurs. Avec une communauté certes plus modeste (moins de 5 000 followers), ces internautes sont toutefois plus proches de leurs followers. Ils jouissent d’un plus haut niveau de confiance. 80 % des spécialistes du marketing trouvent déjà le marketing d’influence efficace et optent pour les petits influenceurs plutôt que pour les célébrités.

confidentialité des données : la confiance avant tout

Depuis 2018, les utilisateurs sont de plus en plus conscients de la façon dont les marques utilisent leurs informations. Il y a eu un scandale soulevé à cause des comptes Facebook qui ont été piratés. La protection des données personnelles est un thème régulièrement abordé dans l’actualité. Le public attend de la transparence de la part des marques et c’est grâce à cette transparence qu’il pourra faire confiance aux marques sur les réseaux sociaux. Il attend aussi à ce qu’en 2020 les géants du net respectent le RGPD (Règlement sur la Protection Générale des Données) et qu’ils assurent la sécurité des données personnelles qu’ils collectent.

Réseaux sociaux : de véritables moteurs de recherche

Selon Forbes, 50 % des internautes déclarent prendre connaissance des actualités via les réseaux sociaux plutôt qu’à la télévision ou dans les journaux. C’est une des dernières tendances réseaux sociaux en 2020 ! Via Facebook, instagram, Twitter, etc. les internautes suivent rapidement les informations sur les sujets qu’ils désirent être informés. Chaque plateforme sociale diffuse des informations spécifiques, à l’internaute de choisir la plateforme qui lui plaît. LinkedIn est dédié aux professionnels : vous pouvez trouver des informations sur des entreprises, leur personnel, etc. Pour trouver des informations sur des produits, vêtements, Instagram est la plateforme idéale. Après Google, YouTube est le deuxième grand moteur de recherche. C’est parce qu’il propose un contenu exclusivement vidéo. Les vidéos sont un format de contenu polyvalent et attrayant qui donnent une image réelle de ce qui se passe.

La réalité augmentée multiplie le champs des possibles

Les réalités virtuelles et augmentées feront partie des tendances en matière de réseaux sociaux en 2020. Celles-ci seront intégrées dans davantage d’applications, ce qui présente un avantage majeur pour les professionnels du marketing. Nous noterons en 2020 plus de campagnes créatives à la pointe de la technologie qui proposeront même des casques de réalité virtuelle afin d’améliorer l’expérience client. Snapchat a été la première plateforme ayant intégré la réalité augmentée et plusieurs autres marques décident de faire de même pour donner une autre dimension à leurs produits. Désormais, les potentiels clients peuvent essayer des vêtements, maquillage ou coiffure sur des sites ayant implémenté la réalité augmentée sans bouger de chez eux. C’est le cas pour L’Oréal qui a proposé à ses consommateurs de tester les 28 teintes du rouge à lèvres SuperStay Matte Ink, de Maybelline New York. Volkswagen, lui, offre la possibilité de personnaliser une voiture et de la garer devant chez vous, grâce à la réalité augmentée.

L’intelligence artificielle redoublera d’intelligence

Plusieurs réseaux sociaux ont déjà implémenté l’intelligence artificielle dans leurs algorithmes, ce qui constitue les dernières tendances réseaux sociaux. En 2020, l’intelligence artificielle va être encore plus performante et pourra même filtrer les informations sensibles et les fake news pour procurer un contenu au plus près de leur cible. Nombreux sont les professionnels qui font déjà confiance au plein potentiel de cette technologie et beaucoup l’intègrent déjà dans leur quotidien. L’IA représente une opportunité nouvelle pour travailler e manière plus intelligente , rapide et efficace.

Les podcasts bientôt au pouvoir en 2020 ?

Il existe un autre moyen de diffuser des fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet, il s’agit des podcasts qui sont les dernières tendances réseaux sociaux. En 2019, plusieurs personnes ont préféré les podcasts à d’autres sources d’informations. Certains considèrent même le podcast comme le compagnon idéal pour progresser en une langue étrangère. Aux États-Unis, il est fort probable qu’en 2020, les podcasts deviennent viraux grâce aux réseaux sociaux. De plus, les experts en marketing en tirent déjà profit et les intègrent dans leur stratégie de marketing de contenu. Les podcasts détrôneront-ils les vidéos qui engagent déjà des milliers d’internautes ? Reste à voir…

L’expérience vaut de l’or

Si de nombreuses marques engagent des influenceurs pour promouvoir l’image de leurs produits ou services, ce n’est pas toujours au goût de tout le monde. Le rôle d’un influenceur est de donner une image parfaite des produits qu’il vante et peut même «?corriger?» un peu la réalité pour ne laisser transparaître aucune imperfection. Cependant, Hubspot estime que « 90 % des décisions d’achat sont dues à du contenu généré par les utilisateurs ». C’est donc le devoir des marques d’inciter les internautes à partager leur expérience sur leurs réseaux sociaux pour que les potentiels clients soient encouragés à consommer le produit ou service. Les consommateurs de 2020 n’achèteront plus des produits, mais des expériences.

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Alvina Mahadoo, le 10 janvier 2020
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