Soft Skills : Comment cultiver votre empathie au travail ?

Soft Skills : Comment cultiver votre empathie au travail ?

Ces dernières années, les études ont démontré qu’une attention particulière est accordée aux « soft skills » par les recruteurs et les entreprises en général. L’employé doit dorénavant être en mesure de mobiliser ses capacités humaines, ses soft skills (écoute, empathie, adaptabilité professionnelle…) et ses intelligences multiples pour réussir dans un contexte professionnel. 

Une étude menée par Businessolver® portant sur l’empathie au travail  a prouvé que 96% des personnes interrogées considéraient l’empathie comme une vertu importante qui devrait être davantage démontrée en milieu professionnel. Malgré cela, 92% des employés pensent que l’empathie reste sous-estimée dans leur entreprise, ce qui représente une augmentation par rapport aux résultats des années précédentes. Pourtant, l’empathie est la pierre angulaire de l’intelligence émotionnelle favorisant la qualité de vie au travail, la productivité, une meilleure rétention des employés…

Qu’est-ce que l’empathie ?

Bien que ce ne soit certainement pas la seule compétence humaine requise pour faire son entrée sur le marché du travail, l’empathie est sans doute une des compétences les plus importantes dont une personne a besoin dans un environnement professionnel.

Sans empathie, il est difficile de comprendre les personnes avec lesquelles vous allez travailler, ni leur parcours ou leur personnalité. L’empathie nous aide à avoir une meilleure compréhension et lecture des personnes et des situations. C’est l’empathie qui nous permet de ressentir, de percevoir les émotions des autres et à nous adapter en conséquence, à instaurer la confiance et à établir des liens plus efficaces avec les autres.

Les grands leaders ont une très grande capacité d’empathie, ce qui leur permet d’exercer une influence positive sur les autres afin de les mobiliser vers un objectif commun.

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Comment développer votre empathie au travail ?

Si pour certaines personnes, l’empathie est un talent inné comme la capacité d’écoute ou la bienveillance, pour d’autres, il faut développer soft skills empathie au fur et à mesure, grâce à certains conseils ou techniques.

1. Intéressez-vous davantage aux autres

Être empathique suppose de s’intéresser aux autres. Mais surtout, de porter un intérêt réel, et non superficiel. Posez des questions aux personnes qui vous entourent, interrogez-les sur leurs sentiments, sans forcément tenter de trouver des solutions en permanence.

2. Améliorez votre qualité d’écoute

Certains de vos collègues veulent seulement se confier à quelqu’un sans forcément attendre une solution de votre part. Soft skills empathie repose avant tout sur une écoute active de l’autre. L’écoute active demande à être totalement déconnecté de soi. Elle consiste à :

  • Se taire pour laisser parler l’autre
  • Se montrer disponible et attentif
  • Donner des signes visuels qui montrent à l’autre notre intérêt (regard, hochement de tête)
  • Reformuler ses propos pour éviter des malentendus
  • Poser des questions ouvertes permettant à l’autre de trouver lui-même la solution à son problème
  • Faire une synthèse de la discussion

3. Soyez authentique

Si votre interlocuteur constate que vous essayez réellement de comprendre ses émotions, il se sentira valorisé et respecté. De ce fait, il se davantage à vous, ce qui créera des relations interpersonnelles plus authentiques et un climat de confiance.

4. Acceptez les différents comportements et opinions

Être empathique ne signifie pas que vous devez toujours être d’accord avec votre interlocuteur ou même d’exprimer votre désaccord. Vous devez avoir du respect pour la personne, ne pas la juger et surtout rester neutre.

Par exemple, un collègue vous dit « je suis fatigué en ce moment », ne pas lui répondre « tu devrais te reposer » mais reformulez : «Ce que tu me dis, c’est que tu es fatigué en ce moment. Cela doit être dur pour toi ? ».

Ainsi, vous montrez que vous vous mettez à sa place. Vous ne faites pas d’interprétations et vous prenez en considération que ce vit la personne. Par conséquent, elle va se sentir respectée et vous exprimera les raisons pour lesquelles elle se sent si fatiguée (soucis personnels, problèmes de santé…)

5. Suivez une formation en développement personnel

Une Formation en développement personnel constitue un moteur essentiel pour l’avancement dans une carrière ainsi qu’un épanouissement personnel sur le long terme. L’un des bénéfices du développement personnel, à la fois pour l’actif et pour l’entreprise c’est l’épanouissement au travail. Avoir des employés épanouis et sereins. De plus, une partie du processus de développement personnel nécessite que les employés analysent leurs forces et leurs faiblesses pour mieux progresser ensemble.

Chez MyConnecting, développez les soft skills à distance dont vous avez besoin pour vous démarquer et être plus serein et impactant au quotidien dans votre entreprise grâce à notre offre de Formation MySoft, la Formation soft skills à distance. Vous pourrez choisir dans notre riche éventail de blocs de compétences opérationnels MyLab, afin d’acquérir les compétences clés pour être encore plus empathique, persuasif, serein, leader, dans votre travail.

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Alvina Mahadoo, le 29 juillet 2020
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