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Management

Formation Coopération et Collaboration 

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Plan

Cette formation permet d'appliquer les techniques de coopération et collaboration pour gagner en performance et en sérénité : s'adapter pour mieux communiquer, être assertif, mieux s'organiser, gérer son stress et gérer les conflits.

Pour qui ?

Toutes fonctions

Prérequis

Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).

Objectifs

  • Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles. 
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées. 
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais. 
  • Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. · 
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contexte

Programme

Parcours certifiant

  • Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
  • Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
  • Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet

PHASES DU PARCOURS 

PHASE 1 : COOPERATION ET COLLABORATION 

Objectif général de phase : Apprendre à travailler constructivement et durablement en équipe. Cette formation permet de développer et stimuler l’efficacité collective.  

PHASE 2 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES 

Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes. 

PHASE 3 : GERER SON TEMPS POUR MIEUX S’ORGANISER 

Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais. 

PHASE 4 : GERER SON STRESS 

Objectif général de phase : Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées. 

PHASE 5 : CERTIFICATION 

Compétences et Contenus pédagogiques 

Décrypter la logique relationnelle 

Objectif : Comprendre sa propre logique et celle des autres 

  • Identifier nos préférences, comportements et relations aux autres 
  • Modifier sa perception de l’autre 
  • Les perceptions projectives 
  • Repérer les comportements qui permettent de bien travailler ensemble 

Outils-clés : « Le filtre des perceptions » 

Training : Mise en application contextualisée  

Partager une vision commune pour collaborer 

Objectif :  S’ouvrir au point de vue des autres et développer le mode collaboratif 

  • Identifier les facteurs déclenchants de désaccords 
  • Comprendre les différences entre générations 
  • Se mettre à la place de l’autre pour comprendre son point de vue 
  • Partager des valeurs communes pour développer la collaboration 

Outils-clés : « La carte du monde » 

Training : Mise en application contextualisée  

Adopter une posture de coopération 

Objectif :  S’affirmer avec assertivité pour favoriser la collaboration positive 

  • Adopter une posture assertive 
  • Faire face aux comportements refuges dans les situations compliquées 
  • Comprendre l’impact des émotions dans la communication 

Outils-clés : Les positions de vie 

Training : Mise en application contextualisée  

Anticiper et gérer les conflits relationnels 

Objectif :  Développer son écoute et adapter sa communication pour coopérer efficacement 

  • Développer une écoute active 
  • Savoir formuler une critique constructive 
  • Savoir exprimer une demande 

Outils-clés : Méthode OSBD 

Training : Mise en application contextualisée  

Savoir gérer son temps et mieux s’organiser  

Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences 

  • Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches  
  • Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive 
  • Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation 
  • Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps pour soi et l’équipe 

Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps 

Training : Mise en application contextualisée  

Prévenir et gérer son stress pour gagner en sérénité 

Objectif : Définir le (son) stress, identifier ses facteurs et savoir faire face pour le gérer 

  • Définir le stress, le stress négatif, la pression positive 
  • Diagnostiquer mon niveau de stress actuel 
  • Identifier les déclencheurs de stress et leurs effets sur mon comportement 
  • Définir ses drivers er ses messages contraignants, sources de stress 
  • Positiver ses relations par les clés de la communication constructive et de l’optimisme 

Outils-clés : Autodiagnostic, les Drivers 

Training : Mise en application contextualisée  

Les points forts

  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage

Les formateurs

Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

Livre blanc

Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

Fiche publiée le 27 janvier 23 | Mise à jour le 18 janvier 24

L'ESSENTIEL

Durée
10H distanciel ou 14H présentiel + 7H de certification (à distance)

À partie de 2380 €HT

Session INTRA : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger.

Modalités

Elearning
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Présentiel
Présentiel
Visioformation
Visioformation

Les dates

2024
  • 7-févr. 9H-12H 8-févr. 9H-12H 9-févr. 10H-12H 7-mars 10H-12H (distanciel)
  • 2-avr. 9H30-17H30 3-avr. 9H30-17H30 (présentiel)
  • 19-juin 9H-12H 20-juin 9H-12H 21-juin 10H-12H 4-juil. 10H-12H (distanciel)
  • 12-sept. 9H30-17H30 13-sept. 9H30-17H30 (présentiel)
  • 6-nov. 9H-12H 7-nov. 9H-12H 8-nov. 10H-12H 29-nov. 10H-12H (distanciel)
  • 12-déc. 9H30-17H30 13-déc. 9H30-17H30 (présentiel)

Financement

Actions Co
CPF
FNE
Fond propre
OPCO
Plan

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.

La certification se déroulera sur Wisembly.

Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s

Déroulé de la certification :

  • Durée : 7 heures
  • Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)

 

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).

Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

En pratique :

Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Certifications

Institut François Bocquet
Durée
10H distanciel ou 14H présentiel + 7H de certification (à distance)

Les dates

2024
  • 7-févr. 9H-12H 8-févr. 9H-12H 9-févr. 10H-12H 7-mars 10H-12H (distanciel)
  • 2-avr. 9H30-17H30 3-avr. 9H30-17H30 (présentiel)
  • 19-juin 9H-12H 20-juin 9H-12H 21-juin 10H-12H 4-juil. 10H-12H (distanciel)
  • 12-sept. 9H30-17H30 13-sept. 9H30-17H30 (présentiel)
  • 6-nov. 9H-12H 7-nov. 9H-12H 8-nov. 10H-12H 29-nov. 10H-12H (distanciel)
  • 12-déc. 9H30-17H30 13-déc. 9H30-17H30 (présentiel)

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.

La certification se déroulera sur Wisembly.

Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s

Déroulé de la certification :

  • Durée : 7 heures
  • Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)

 

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).

Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

En pratique :

Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Certifications

Institut François Bocquet

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