Jour 1 : Mise en œuvre de la stratégie d’implémentation de l’ia générative sur le poste de travail (7h)
Analyse du contexte et identification des besoins
- Introduction à l’IA Générative et à ses capacités
- Le fonctionnement de l’IA Générative
- Les outils majeurs d’IA Générative et leurs fonctionnalités (ChatGPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot)
- Exemples d’utilisations en entreprise
- Analyse des tâches et identification des optimisations avec l’IAGen
- Méthodologie d’analyse des tâches professionnelles
- Identification des optimisation envisageables avec les outils IAGen
- Exemples concrets en situation professionnelle
Configuration et installation des outils majeurs d’IA Générative
- Création des comptes et exploration des interfaces des outils d’IA Générative : ChatGPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot
Élaboration d’un plan d’actions pour l’implémentation de l’IA Générative sur le poste de travail
- Méthodologie : élaboration stratégique du plan d’actions
- Le plan d’actions : liste des tâches, outils d’IA Générative associés, budget éventuel, délais, collaborateurs à impliquer, phases de test et feedbacks
Études de cas et mises en pratique
Les techniques de Prompt Engineering
Principes de base du Prompt Engineering & structure rédactionnelle du prompt
- Définition et importance du Prompt Engineering
- Méthodologie de Prompt Engineering : structuration et bonnes pratiques
- Exemples et analyse de prompts bien structurés à utiliser pour des tâches simples
Étude de cas | Mise en pratique
Conclusion Module 1 & QCM : QCM couvrant les points vus en module 1 & évaluation des compétences acquises dans le cadre du module
Jour 2 : Création de Contenus Rédactionnels et Visuels : Efficacité, Confidentialité et Accessibilité (7h)
Créer des contenus rédactionnels et visuels avec l’IA Générative
La création de contenus avec l’IA Générative
- La création de contenu rédactionnel : ChatGPT VS Google Gemini
- Aller plus loin avec ChatGPT : fonctionnalités et GPT Store
- La création de contenus visuels : Microsoft Copilot VS Adobe Firefly
- Transcription audio et rédaction de comptes-rendus : ChatGPT
Étude de cas | Mise en pratique
Garantir la confidentialité des données professionnelles
1/ Les risques liées à la violation de données confidentielles
- Que sont les données sensibles ?
- Données internes à l’entreprise / données externes
2/ Bonnes pratiques de sécurisation dans l’utilisation d’outils d’IA Générative
- L’anonymisation des données
- Restriction d’accès et politique interne de sécurité numérique
- Revue manuelle et corrections
Étude de cas | Mise en pratique
Les techniques d’optimisation des contenus
Stratégies d’optimisation
- Pourquoi optimiser les contenus ?
- Stratégies d’amélioration
- Exemples d’optimisations : contrainte, contexte, style, format, handicap
Étude de cas | Mise en pratique
Conclusion Module 2 & QCM : QCM couvrant les points vus en module 2 & évaluation des compétences acquises dans le cadre du module
Jour 3 : Conformité Éthique et Réglementaire des Contenus Générés avec des outils d’IA générative (7h synchrone)
Le cadre réglementaire Européen : les directives de l’IA Act
1/ Enjeux et principes fondamentaux
- Introduction : l’importance de l’IA Act pour encadrer l’utilisation des technologies d’Intelligence Artificielle en Europe.
- Directives majeures de l’IA Act (classification des risques, biais, transparence, protection des droits fondamentaux).
2/ Garantir la conformité des contenus à l’IA Act : bonnes pratiques
- Transparence et explicabilité
- Évaluation continue, analyse des risques et résolutions
- Identification des biais & levée des problématiques éthiques
- Révision régulière des processus
La création de contenus inclusifs & accessibles
1/ Importance de l’accessibilité dans la création de contenus : législations et normes en vigueur
- Politique du handicap & inclusion : La loi de 2005
- Les types de handicaps et leurs besoins spécifiques
2/ Accessibilité pour les personnes en situation de handicap visuel
- Utilisation de descriptions alternatives pour les visuels
- Structuration et hiérarchisation des contenus
- Génération d’une audio-transcription pour les contenus rédactionnels
3/ Accessibilité pour les personnes en situation de handicap auditif
- Transcription écrite de contenus audios & génération de sous-titres
- Langage simple et direct
4/ Accessibilité pour les personnes en situation de handicap cognitif
- Simplification des contenus rédactionnels
- Structuration claire, prévisible et logique
- Introduction à la méthodologie de langage FALC (Facile À Lire et à Comprendre)
Étude de cas | Mise en pratique
La protection des données personnelles : le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
1/ Enjeux et principes fondamentaux
- Introduction : l’importance de la protection des données personnelles dans le cadre de l’utilisation des outils d’IA Générative.
- Directives majeures du RGPD (transparence, minimisation des données, consentement, responsabilité).
2/ Garantir la conformité des contenus au RGPD : bonnes pratiques
- Consentement, traitement et sécurisation des données personnelles
- Anonymisation et pseudonymisation
- Contrôle continu des procédures
IV/ La mise en place d’une veille réglementaire
- L’importance de la veille : être informé(e) des dernières révisions des textes
- Mettre en place une veille réglementaire : méthodologie et bonnes pratiques
Étude de cas | Mise en pratique
Conclusion Module 3 // QCM : QCM couvrant les points vus en module 3 & évaluation des compétences acquises dans le cadre du module.
Durée
21h de formation en présentiel / distanciel 30 minutes de soutenance en visio-conférence sur Microsoft Teams |
Outils utilisés

Supports de formation et e-learning (en option)
- Accès aux tutoriels et guides pratiques disponibles 24/7, pour approfondir vos compétences même après la formation.
- Exemples de cas réels disponibles pour vous inspirer et vous guider dans l’implémentation des outils d’IA dans votre stratégie marketing quotidienne.
Certification

Cette formation professionnelle de par son caractère certifiant peut être prise en charge par le CPF.Toute action ne rentrant pas dans le cadre de l’article L6313-1 du Code du travail ne rentre pas dans ce dispositif de prise en charge.
