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Efficacité professionnelle

Formation Gérer son stress, s’affirmer, gérer les conflits et mieux s’organiser 

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Plan

Cette formation permet de gérer son stress au quotidien, gagner en assertivité, gérer les conflits et identifier ses priorités pour mieux s'organiser.

Pour qui ?

Toutes fonctions

Prérequis

Avoir exercé une activité d’encadrement pendant au moins un an.

Objectifs

  • Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles. 
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées. 
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais. 
  • Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. · 
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes. 

Programme

Parcours certifiant

  • Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
  • Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
  • Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet

PHASES DU PARCOURS 

PHASE 1 : GERER SON STRESS 

Objectif général de phase : Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées. 

PHASE 2 : GAGNER EN ASSERTIVITE 

Objectif général de phase : Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. 

PHASE 3 : GERER SON TEMPS POUR MIEUX S’ORGANISER 

Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais. 

PHASE 4 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES 

Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes. 

PHASE 5 : CERTIFICATION 

Compétences et Contenus pédagogiques  

PHASE 1 : GERER SON STRESS 

Objectif général de phase : Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées. 

Comprendre les mécanismes du stress 

Objectif : Définir le stress et identifier mon stress 

  • Définir le stress, le stress négatif, la pression positive 
  • Comprendre le cheminement du stress 
  • Diagnostiquer mon niveau de stress actuel 

Outils-clés : Autodiagnostic – Mon niveau de stress 

Training : Mise en application contextualisée  

Identifier les facteurs du stress 

Objectif :  Cibler les facteurs pour mieux les contrer 

  • Identifier les déclencheurs de stress et leurs effets sur mon comportement 
  • Définir ses drivers er ses messages contraignants, sources de stress 
  • Trouver les actions à mener pour reprendre le contrôle 

Outils-clés : Les drivers 

Training : Mise en application contextualisée  

Faire face et gérer son stress au quotidien 

Objectif :  Mieux communiquer en situation de stress 

  • Positiver ses relations par les clés de la communication constructive et de l’optimisme 
  • Se protéger et s’affirmer positivement par le non constructif 
  • Connaitre les principes clés pour gérer son temps sereinement 

Outils-clés : L’OSBD 

Training : Mise en application contextualisée  

Construire sa stratégie anti-stress dans la durée 

Objectif : Identifier ses outils et bonnes pratiques pour combattre le stress 

  • Avoir les clés pour lâcher prise et rebondir face à une situation 
  • Appliquer les outils et rituels anti-stress pour décompresser 
  • Construire mon plan d’actions dans la durée 

Outils-clés : La boîte à outils anti-stress 

Training : Mise en application contextualisée  

PHASE 2 : GAGNER EN ASSERTIVITE 

Objectif général de phase : Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. 

Déclencher l’assertivité 

Objectif : Comprendre l’assertivité, ses bénéfices et mener son diagnostic 

  • Clarifier l’assertivité, son cadre et son utilité 
  • Traduire l’assertivité en comportements observables 
  • Faire son état des lieux : L’assertivité et moi 

Outils-clés : Autodiagnostic Assertif 

Training : Mise en application contextualisée  

Gérer les obstacles à l’assertivité 

Objectif :  Répondre aux comportements non-assertifs 

  • Identifier les comportements non-assertifs : agressivité, manipulation, passivité 
  • Savoir comment faire face à ces comportements 
  • Découvrir les clés d’une communication 100% 
  • Appliquer le protocole d’écoute active au quotidien 

Outils-clés : Antidotes aux comportements refuges 

Training : Mise en application contextualisée  

Savoir renforcer l’estime de soi 

Objectif :  Prendre confiance pour s’affirmer positivement 

  • Développer une estime de soi et de l’autre 
  • Faire preuve d’empathie 
  • Clarifier ses objectifs de développement 

Outils-clés : L’empathie 

Training : Mise en application contextualisée  

Parler vrai et s’affirmer au quotidien 

Objectif :  Oser parler vrai pour s’affirmer positivement 

  • Savoir dire non sans dire non 
  • Recevoir et faire une critique constructive 
  • Faire une demande assertive 
  • Les signes de reconnaissance, les petites phrases 

Outils-clés : Le DESC tout-terrain 

Training : Mise en application contextualisée  

PHASE 3 : GERER SON TEMPS POUR MIEUX S’ORGANISER 

Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais. 

Se fixer des priorités et s’organiser 

Objectif : Distinguer l’urgent de l’important et savoir prioriser 

  • Différencier l’urgence de l’importance  
  • Savoir prioriser et organiser ses activités et tâches au quotidien 
  • Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive 
  • Mettre en place les piliers d’une organisation efficace 

Outils-clés : La matrice d’organisation 2022 

Training : Mise en application contextualisée  

Identifier les voleurs de temps et les combattre 

Objectif :  Contrer les sources de pertes de temps qui polluent le quotidien 

  • Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps 
  • Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation 
  • Autodiagnostic : Connaitre ses forces et faiblesse grâce aux drivers   
  • Mettre en place les antidotes sur mes drivers dominants 

Outils-clés : Les antidotes aux lois du temps 

Training : Mise en application contextualisée  

Mieux communiquer pour garder le contrôle 

Objectif :  Déployer une communication assertive en toute situation 

  • Savoir dire non sans dire non pour garder le contrôle 
  • Appliquer les clés de la communication assertive pour porter ses messages 
  • Connaître les outils nécessaires à une bonne gestion du temps 
  • Déployer son planificateur d’actions quotidiennes 

Outils-clés : Le DESC à toute épreuve 

Training : Mise en application contextualisée  

Mettre en place un plan d’actions pour garder le cap 

Objectif :  Se fixer des objectifs réalistes et bâtir un plan d’actions quotidien 

  • Analyser les bénéfices des actions menées en intersession 
  • Savoir se fixer des objectifs smart(e) alignés avec mon temps 360° 
  • Faire le diagnostic de la répartition de son temps pour rééquilibrer 
  • Consolider un plan d’actions applicable et transférable dès demain 

Outils-clés : Objectifs Smarte – Méthode DAP 

Training : Mise en application contextualisée  

PHASE 4 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES 

Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes. 

Définir le conflit et ses caractéristiques 

Objectif : Mieux appréhender, comprendre pour mieux aborder le conflit 

  • Identifier les sources et types de conflits 
  • Comprendre les causes et éléments déclencheurs du conflit 
  • Analyser les composantes d’un conflit et savoir l’analyser 
  • Cibler les étapes et le passage vers le conflit pour mieux l’aborder 

Outils-clés : Le PIDC de Jacques Salzer 

Training : Mise en application contextualisée  

Adopter et faire adopter les bons comportements face aux conflits 

Objectif :  Savoir identifier les comportements non-assertifs sources de conflits 

  • Se positionner dans une démarche assertive 
  • Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles 
  • Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences 
  • Identifier les comportements refuges pour mieux les gérer 

Outils-clés : Triangle de Karpman 

Training : Mise en application contextualisée  

Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit 

Objectif :  Mieux se comprendre et mieux gérer ses émotions 

  • Prendre du recul sur les conflits vécus et mon état émotionnel 
  • Comprendre le mode de fonctionnement de ses émotions 
  • Diagnostiquer son quotient émotionnel et savoir reconnaitre mes émotions 
  • Préserver ses relations du blâme et du jugement 

Outils-clés : Mon Diag Intelligence émotionnelle 

Training : Mise en application contextualisée  

Gérer, résoudre et prévenir les conflits 

Objectif : Utiliser les bons outils pour sortir du conflit et prévenir les conflits à venir 

  • Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD 
  • Savoir mener un recadrage sans agressivité ou manipulation 
  • Savoir rebondir face à une situation après un conflit 
  • Relancer et recréer les conditions de la coopération 

Outils-clés : L’OSBD 

Training : Mise en application contextualisée  

Les points forts

  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage

Les formateurs

Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

Livre blanc

Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

Fiche publiée le 23 janvier 23 | Mise à jour le 18 janvier 24

L'ESSENTIEL

Durée
10H distanciel ou 14H présentiel + 7H de certification (à distance)

À partie de 2380 €HT

Session INTRA : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger.

Modalités

Elearning
Elearning
Présentiel
Présentiel
Visioformation
Visioformation

Financement

Actions Co
CPF
FNE
Fond propre
OPCO
Plan

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.

La certification se déroulera sur Wisembly.

Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s

Déroulé de la certification :

  • Durée : 7 heures
  • Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)

 

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).

Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

En pratique :

Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Certifications

Institut François Bocquet
Durée
10H distanciel ou 14H présentiel + 7H de certification (à distance)

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.

La certification se déroulera sur Wisembly.

Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s

Déroulé de la certification :

  • Durée : 7 heures
  • Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)

 

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).

Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

En pratique :

Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Certifications

Institut François Bocquet

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