Cette formation vous donne les clés pour mener un projet et gérer votre équipe en mode transversal dans la diversité des situations rencontrées et des profils au sein de l'équipe.
Pour qui ?
Toutes fonctions
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Prérequis
Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Objectifs
- Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. ·
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. ·
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
Programme
Parcours certifiant
- Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
- Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
- Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet
PHASES DU PARCOURS
PHASE 1 : GESTION DE PROJET
Objectif général de phase : Avoir les clés pour préparer, animer, piloter et gérer les risques d’un projet
PHASE 2 : GERER SON STRESS
Objectif général de phase : Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
PHASE 3 : GERER SON TEMPS POUR MIEUX S’ORGANISER
Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
PHASE 4 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES
Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
PHASE 5 : CERTIFICATION
Compétences et Contenus pédagogiques
Analyser et préparer le projet
Objectif : Etudier le projet et sa finalité
- Définir un projet et ses différences avec une opération
- Identifier les leviers et contraintes du projet : coût, qualité, délais
- S’assurer de respecter les étapes du projet
- Rédiger une charte projet
Outils-clés : Le triangle d’or – La charte projet
Training : Mise en application contextualisée
Encadrer le projet, identifier les phases et les risques
Objectif : Construire les phrases et anticiper les risques du projet
- Identifier les besoins et les parties prenantes
- Réaliser un cahier des charges précis du projet
- Piloter l’avancement avec l’organigramme des tâches
- Analyser et gérer les risques du projet
Outils-clés : Le cahier de charges – L’organigramme WBS
Training : Mise en application contextualisée
Savoir gérer son temps dans le cadre de son manager transversal
Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences
- Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches
- Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
- Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps
- Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
- Savoir dire non sans dire non pour garder le contrôle
- Appliquer les clés de la communication assertive pour porter ses messages
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps, Savoir dire non
Training : Mise en application contextualisée
Appliquer les méthodes et les outils pour gérer le projet
Objectif : Utiliser les outils de gestion efficaces et appropriés
- Evaluer la charge de travail pour une planification réaliste et anticiper la révision
- Construire son diagramme de GANTT
- Définir les rôles avec la matrice RACI
- Organiser des réunions de pilotage comme levier de motivation et de performance
Outils-clés : Diagramme de GANTT- matrice RACI
Training : Mise en application contextualisée
Manager le projet et animer son équipe
Objectif : Donner du sens, impliquer, motiver et influer auprès de son équipe
- Bâtir son plan de communication projet pour engager et impliquer
- Responsabiliser en s’appuyant sur les motivations de chacun
- Acquérir les clés pour mener un pitch impactant
- Savoir recadrer positivement pour garder la dynamique du projet
Outils-clés : Plan de communication- Le Pitch efficace
Training : Mise en application contextualisée
Prévenir et gérer son stress pour gagner en sérénité
Objectif : Définir le (son) stress, identifier ses facteurs et savoir faire face pour le gérer
- Définir le stress, le stress négatif, la pression positive
- Diagnostiquer mon niveau de stress actuel
- Identifier les déclencheurs de stress et leurs effets sur mon comportement
- Définir ses drivers er ses messages contraignants, sources de stress
- Positiver ses relations par les clés de la communication constructive et de l’optimisme
Outils-clés : Autodiagnostic, les Drivers
Training : Mise en application contextualisée
Savoir gérer son temps dans le cadre de son activité transversal
Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences
- Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches
- Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
- Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps
- Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
- Savoir dire non sans dire non pour garder le contrôle
- Appliquer les clés de la communication assertive pour porter ses messages
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps, Savoir dire non
Training : Mise en application contextualisée
Gérer les conflits dans un environnement transversal
Objectif : Prévenir, comprendre, gérer et résoudre un conflit
- Identifier les sources, types de conflits, causes et éléments déclencheurs du conflit
- Cibler les étapes et le passage vers le conflit pour mieux l’aborder
- Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles
- Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences
- Identifier les comportements refuges pour mieux les gérer
- Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD
- Relancer et recréer les conditions de la coopération
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps, Savoir dire non
Training : Mise en application contextualisée
Parcours certifiant
- Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
- Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
- Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet
PHASES DU PARCOURS
PHASE 1 : GESTION DE PROJET
Objectif général de phase : Avoir les clés pour préparer, animer, piloter et gérer les risques d’un projet
PHASE 2 : GERER SON STRESS
Objectif général de phase : Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
PHASE 3 : GERER SON TEMPS POUR MIEUX S’ORGANISER
Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
PHASE 4 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES
Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
PHASE 5 : CERTIFICATION
Compétences et Contenus pédagogiques
Analyser et préparer le projet
Objectif : Etudier le projet et sa finalité
- Définir un projet et ses différences avec une opération
- Identifier les leviers et contraintes du projet : coût, qualité, délais
- S’assurer de respecter les étapes du projet
- Rédiger une charte projet
Outils-clés : Le triangle d’or – La charte projet
Training : Mise en application contextualisée
Encadrer le projet, identifier les phases et les risques
Objectif : Construire les phrases et anticiper les risques du projet
- Identifier les besoins et les parties prenantes
- Réaliser un cahier des charges précis du projet
- Piloter l’avancement avec l’organigramme des tâches
- Analyser et gérer les risques du projet
Outils-clés : Le cahier de charges – L’organigramme WBS
Training : Mise en application contextualisée
Savoir gérer son temps dans le cadre de son manager transversal
Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences
- Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches
- Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
- Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps
- Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
- Savoir dire non sans dire non pour garder le contrôle
- Appliquer les clés de la communication assertive pour porter ses messages
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps, Savoir dire non
Training : Mise en application contextualisée
Appliquer les méthodes et les outils pour gérer le projet
Objectif : Utiliser les outils de gestion efficaces et appropriés
- Evaluer la charge de travail pour une planification réaliste et anticiper la révision
- Construire son diagramme de GANTT
- Définir les rôles avec la matrice RACI
- Organiser des réunions de pilotage comme levier de motivation et de performance
Outils-clés : Diagramme de GANTT- matrice RACI
Training : Mise en application contextualisée
Manager le projet et animer son équipe
Objectif : Donner du sens, impliquer, motiver et influer auprès de son équipe
- Bâtir son plan de communication projet pour engager et impliquer
- Responsabiliser en s’appuyant sur les motivations de chacun
- Acquérir les clés pour mener un pitch impactant
- Savoir recadrer positivement pour garder la dynamique du projet
Outils-clés : Plan de communication- Le Pitch efficace
Training : Mise en application contextualisée
Prévenir et gérer son stress pour gagner en sérénité
Objectif : Définir le (son) stress, identifier ses facteurs et savoir faire face pour le gérer
- Définir le stress, le stress négatif, la pression positive
- Diagnostiquer mon niveau de stress actuel
- Identifier les déclencheurs de stress et leurs effets sur mon comportement
- Définir ses drivers er ses messages contraignants, sources de stress
- Positiver ses relations par les clés de la communication constructive et de l’optimisme
Outils-clés : Autodiagnostic, les Drivers
Training : Mise en application contextualisée
Savoir gérer son temps dans le cadre de son activité transversal
Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences
- Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches
- Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
- Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps
- Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
- Savoir dire non sans dire non pour garder le contrôle
- Appliquer les clés de la communication assertive pour porter ses messages
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps, Savoir dire non
Training : Mise en application contextualisée
Gérer les conflits dans un environnement transversal
Objectif : Prévenir, comprendre, gérer et résoudre un conflit
- Identifier les sources, types de conflits, causes et éléments déclencheurs du conflit
- Cibler les étapes et le passage vers le conflit pour mieux l’aborder
- Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles
- Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences
- Identifier les comportements refuges pour mieux les gérer
- Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD
- Relancer et recréer les conditions de la coopération
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps, Savoir dire non
Training : Mise en application contextualisée
Les points forts
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
Les formateurs
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
L'ESSENTIEL
Modalités
Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.
La certification se déroulera sur Wisembly.
Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s
Déroulé de la certification :
- Durée : 7 heures
- Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).
Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
En pratique :
Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Certifications
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.
La certification se déroulera sur Wisembly.
Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s
Déroulé de la certification :
- Durée : 7 heures
- Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).
Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
En pratique :
Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
À partie de 2380 €HT
Session INTRA : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger.