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Management

Formation Manager les nouvelles générations 

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Visioformation
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Cette formation permet d'adapter son management aux nouvelles générations, à leurs attentes, besoins et mode de fonctionnement.

Pour qui ?

Toutes fonctions

Prérequis

Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).

Objectifs

  • Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles. 
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées. 
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais. 
  • Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. · 
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contexte

Programme

Parcours certifiant

  • Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
  • Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
  • Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet

PHASES DU PARCOURS 

PHASE 1 : MANAGER LES NOUVELLES GENERATIONS 

Objectif général de phase : Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles. 

PHASE 2 : GAGNER EN ASSERTIVITE 

Objectif général de phase : Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. 

PHASE 3 : GERER SON TEMPS POUR MIEUX S’ORGANISER 

Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais. 

PHASE 4 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES 

Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes. 

PHASE 5 : CERTIFICATION 

Compétences et Contenus pédagogiques 

Identifier, comprendre et s’adresser aux générations X et Y  

Objectif : Comprendre les générations X et Y, et leurs spécificités 

  • Identifier les profils des générations X et Y 
  • Comprendre les caractéristiques et le mode de fonctionnement de ces générations 
  • Appréhender les spécificités de ces générations : connectivité, équilibre vie pro / perso, perception du travail, motivations d’embauche, relation à l’autorité…  

Outils-clés : Profils X, Profils Y 

Training : Mise en application contextualisée  

Mieux communiquer, Donner du sens pour les embarquer  

Objectif :  Se centrer sur l’impact positive et le sens de ses messages 

  • Identifier et stimuler les leviers de motivation opportuns 
  • Motiver en donnant du sens et en ouvrant les perspectives 
  • Repérer les forces de ces générations et les employer efficacement 

Outils-clés : La puissance du pourquoi – Les forces générationnelles 

Garder le contrôle de la relation grâce à l’assertivité 

Objectif : Comprendre l’assertivité et ses usages en mode hybride 

  • Clarifier l’assertivité, son cadre et la traduire l’assertivité en comportements observables 
  • Identifier les comportements non-assertifs : agressivité, manipulation, passivité 
  • Savoir comment faire face à ces comportements en présentiel et à distance 
  • Découvrir les clés d’une communication 100% 
  • Oser parler vrai pour s’affirmer positivement en toutes circonstances 

Outils-clés : Antidotes aux comportements refuges – Le cercle vertueux de l’assertivité 

Training : Mise en application contextualisée  

Savoir gérer son temps et organiser le temps de l’équipe 

Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences 

  • Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches  
  • Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive 
  • Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation 
  • Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps pour soi et l’équipe 

Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps 

Training : Mise en application contextualisée  

Définir, piloter et suivre les objectifs adaptés aux nouvelles générations 

Objectif :  Définir ses indicateurs adaptés, piloter et animer la performance en mode hybride 

  • Renforcer son management par objectifs pour mobiliser  
  • Savoir adapter les objectifs aux nouvelles générations 
  • Mesurer et évaluer les résultats de l’activité individuel et en collectif 

Outils-clés : L’objectif Smart – Le NOQ (atteinte d’objectif) 

Training : Mise en application contextualisée  

Manager et accompagner les générations X et Y au quotidien 

Objectif :  Faire évoluer son management pour gagner en efficacité avec les générations X et Y 

  • Choisir le bon mode de communication pour adresser ses messages 
  • Adopter l’intelligence collective comme élément de son management 
  • Aider le développement de leurs compétences générationnelles pour préparer le futur 

Outils-clés : Kits outils : Agilité & intelligence collective 

Training : Mise en application contextualisée  

Gérer les conflits et récréer une dynamique de coopération 

Objectif : Prévenir, comprendre, gérer et résoudre un conflit  

  • Identifier les sources, types, causes, étapes et éléments déclencheurs du conflit 
  • Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles 
  • Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences 
  • Identifier les comportements refuges pour mieux les gérer 
  • Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD 
  • Relancer et recréer les conditions de la coopération 

Outils-clés : Autodiagnostic, OSBD 

Fidéliser les générations Y et Z 

Objectif :  Favoriser la fidélisation des générations Y et Z 

  • Découvrir les attentes des générations Y et Z 
  • Adapter son mode d’intégration aux générations Y et Z 
  • Stimuler et motiver les générations Y et Z 
  • Créer une cohésion d’équipe 

Outils-clés : Onboarding des générations Y et Z – boîte à outil de la cohésion d’équipe 

Les points forts

  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage

Les formateurs

Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

Livre blanc

Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

Fiche publiée le 27 janvier 23 | Mise à jour le 18 janvier 24

L'ESSENTIEL

Durée
10H distanciel ou 14H présentiel + 7H de certification (à distance)

À partie de 2380 €HT

Session INTRA : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger.

Modalités

Elearning
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Présentiel
Présentiel
Visioformation
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Financement

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.

La certification se déroulera sur Wisembly.

Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s

Déroulé de la certification :

  • Durée : 7 heures
  • Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)

 

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).

Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

En pratique :

Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Certifications

Institut François Bocquet
Durée
10H distanciel ou 14H présentiel + 7H de certification (à distance)

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.

La certification se déroulera sur Wisembly.

Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s

Déroulé de la certification :

  • Durée : 7 heures
  • Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)

 

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).

Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

En pratique :

Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Certifications

Institut François Bocquet

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