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QVCT / RSE

Formation Manager les Risques Psycho-Sociaux (RPS)

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Actions Co
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Fond propre
OPCO
Plan

Cette formation permet de mieux percevoir, anticiper et agir sur les riques psycho-sociaux au quotidien, pour soi et son équipe.

Pour qui ?

Toutes fonctions

Prérequis

Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).

Objectifs

  • Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles. 
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées. 
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais. 
  • Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. · 
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contexte

Programme

Parcours certifiant

  • Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
  • Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
  • Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet

PHASES DU PARCOURS 

PHASE 1 : MANAGER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX 

Objectif général de phase : mieux percevoir, anticiper et agir sur les risques psycho-sociaux au sein de votre équipe. 

PHASE 2 : GERER SON TEMPS POUR MIEUX S’ORGANISER 

Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais. 

PHASE 3 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES 

Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes. 

PHASE 4 : GERER SON STRESS 

Objectif général de phase : Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées. 

PHASE 5 : CERTIFICATION 

Compétences et Contenus pédagogiques 

Définir et comprendre les enjeux des risques psychosociaux 

Objectif : Identifier et appréhender les enjeux des risques psychosociaux 

  • Comprendre les définitions et les facteurs de risques des RPS 
  • Appréhender les enjeux humains, économiques, juridiques, et médiatiques 
  • Comprendre leurs conséquences sur la performance individuelle et organisationnelle 
  • Apprendre à identifier les RPS 

Outils-clés : Les niveaux de prévention 

Training : Mise en application contextualisée  

Détecter les situations de RPS dans son équipe 

Objectif :  Repérer les facteurs de risques dans son équipe 

  • Prendre conscience de son rôle clé dans la prévention et la gestion des RPS 
  • Connaître le cadre légal et ses obligations en tant que manager 
  • Être capable de repérer les facteurs de risques dans son équipe 
  • Détecter les signes avant-coureurs 

Outils-clés : Les 4 points de tension des RPS 

Training : Mise en application contextualisée  

Développer des pratiques managériales adaptées aux risques psychosociaux 

Objectif :  Accompagner son équipe pour prévenir les risques psychosociaux 

  • Connaître les préventions primaires, secondaires et tertiaires 
  • Identifier les étapes clés d’une démarche de prévention 
  • Mettre en place une communication adaptée 
  • Identifier une personne en difficulté et savoir l’orienter 

Outils-clés : Tableau d’évaluation des risques psychosociaux 

Training : Mise en application contextualisée  

Maîtriser les risques psychosociaux à travers la gestion du stress 

Objectif :  Découvrir les dimensions physiologique et comportementale du stress 

  • Découvrir les 3 stades de la réaction au stress  
  • Identifier les 3 dimensions du stress : psychologique, comportementale, physiologique 
  • Comprendre la dimension psychologique 
  • Savoir prendre du recul  

Outils-clés : Les différents stades du stress 

Training : Mise en application contextualisée  

Savoir gérer son temps et mieux s’organiser  

Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences 

  • Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches  
  • Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive 
  • Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation 
  • Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps pour soi et l’équipe 

Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps 

Training : Mise en application contextualisée  

Gérer les conflits et récréer une dynamique de coopération 

Objectif : Prévenir, comprendre, gérer et résoudre un conflit  

  • Identifier les sources, types, causes, etapes et éléments déclencheurs du conflit 
  • Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles 
  • Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences 
  • Identifier les comportements refuges pour mieux les gérer 
  • Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD 
  • Relancer et recréer les conditions de la coopération 

Outils-clés : Autodiagnostic, OSBD 

Prévenir et gérer son stress pour gagner en sérénité 

Objectif : Définir le (son) stress, identifier ses facteurs et savoir faire face pour le gérer 

  • Définir le stress, le stress négatif, la pression positive 
  • Diagnostiquer mon niveau de stress actuel 
  • Identifier les déclencheurs de stress et leurs effets sur mon comportement 
  • Définir ses drivers er ses messages contraignants, sources de stress 
  • Positiver ses relations par les clés de la communication constructive et de l’optimisme 

Outils-clés : Autodiagnostic, les Drivers 

Training : Mise en application contextualisée  

Les points forts

  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage

Les formateurs

Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

Livre blanc

Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

Fiche publiée le 27 janvier 23 | Mise à jour le 4 mars 24

L'ESSENTIEL

Durée
10H distanciel ou 14H présentiel + 7H de certification (à distance)

À partie de 2380 €HT

Session INTRA : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger.

Modalités

Elearning
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Présentiel
Présentiel
Visioformation
Visioformation

Les dates

2024
  • 13-mai 9H-12H/ 13-mai 14H-17H/ 16-mai 10H-12H/ 10-juin 10H-12H (distanciel)
  • 30-sept. 9H-12H/ 30-sept. 14H-17H/ 1-oct. 10H-12H/ 28-oct. 10H-12H (distanciel)
  • 12-déc. 9H-12H/ 12-déc. 14H-17H/ 13-déc. 10H-12H/ 13-janv 10H-12H (distanciel)

Financement

Actions Co
CPF
FNE
Fond propre
OPCO
Plan

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.

La certification se déroulera sur Wisembly.

Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s

Déroulé de la certification :

  • Durée : 7 heures
  • Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)

 

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).

Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

En pratique :

Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Certifications

Institut François Bocquet
Durée
10H distanciel ou 14H présentiel + 7H de certification (à distance)

Les dates

2024
  • 13-mai 9H-12H/ 13-mai 14H-17H/ 16-mai 10H-12H/ 10-juin 10H-12H (distanciel)
  • 30-sept. 9H-12H/ 30-sept. 14H-17H/ 1-oct. 10H-12H/ 28-oct. 10H-12H (distanciel)
  • 12-déc. 9H-12H/ 12-déc. 14H-17H/ 13-déc. 10H-12H/ 13-janv 10H-12H (distanciel)

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.

La certification se déroulera sur Wisembly.

Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s

Déroulé de la certification :

  • Durée : 7 heures
  • Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)

 

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).

Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

En pratique :

Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Certifications

Institut François Bocquet

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