Tout savoir sur les soft skills

Livres blancs

Téléchargez notre Livre Blanc sur les soft skills, qui sont les compétences comportementales, humaines ou encore transversales. Il s’agit des valeurs et qualités que reflète un collaborateur comme l’esprit d’innovation, l’audace, le partage ou encore l’engagement.

Sommaire du Livre Blanc

  1. Introduction
  2. Les soft skills vont-elles détrôner les hard skills ?
  3. 10 « soft skills » indispensables en entreprise
  4. Interview : découvrez le leadership au féminin
  5. Mad skills : l’originalité au service de l’employabilité
  6. Quelle soft skill est la plus demandée en 2020 ?

Que sont les « soft skills » ? Pourquoi sont-elles si importantes pour un employé aujourd’hui ? Ces questions trottent dans la tête de nombreuses personnes et, plus particulièrement, celles à la recherche d’un travail. Il suffit de regarder une offre d’emploi : juste après les compétences techniques, on demande des qualités personnelles. Fini le temps où les diplômes étaient le sésame qui ouvrait les portes d’un emploi.

Ces dernières années, les études ont démontré qu’une attention particulière est accordée aux « soft skills » par les recruteurs et les entreprises en général. Les « hard skills », que l’on pourrait définir comme l’ensemble des compétences techniques fondamentales pour assurer une mission, ne suffisent plus. L’employé doit dorénavant être en mesure de mobiliser ses capacités humaines et ses différentes intelligences dans un contexte professionnel. En effet, ces compétences humaines, à la fois les qualités intra- et interpersonnelles, sont des valeurs ajoutées qui font la différence dans un environnement de travail. Savoir communiquer avec divers interlocuteurs dans différentes situations, pouvoir s’intégrer rapidement, avoir le sens du collectif, être organisé, emphatique ou créatif, entre autres, sont autant d’atouts à faire valoir et à développer.

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