Moncompteformation : la nouvelle appli CPF

Moncompteformation : la nouvelle appli CPF

Ça y est ! La nouvelle application CPF, Moncompteformation, tant attendue depuis la promulgation de la loi du 5 septembre 2018 dit « Avenir professionnelle » a été lancée le 21 novembre 2019. Le gouvernement français place beaucoup d’espoir dans cette application qui révolutionne l’accès à la formation professionnelle. Ainsi, il espère que plus de personnes vont mobiliser leurs droits au titre du Compte personnel de formation (CPF) pour se former. Elles sont encore trop peu nombreuses à le faire. Le développement des compétences des salariés est un enjeu majeur pour les entreprises qui doivent rester compétitives et répondre aux nombreux défis et mutations économiques, notamment la transformation numérique.

L’application mobile CPF « Moncompteformation » va permettre à chaque utilisateur de rechercher et choisir une formation, de la réserver et de la payer, sans intermédiaire.

À noter que le site moncompteactivite.gouv.fr devient désormais : moncompteformation.gouv.fr.

Moncompteformation : le rôle central de la CDC

L’aventure de l’appli CPF a commencé en mars 2018 avec des réunions de brainstorming entre le ministère du Travail et la Caisse des dépôts et consignations (CDC), chargée de donner vie à l’outil numérique. La CDC gère le CPF depuis 2015. Elle a mis en place d’importants moyens avec notamment 300 personnes recrutées, sur 7 sites différents. Le montant des investissements se chiffre à peu près à 2 millions d’euros.

Les équipes, réparties en 40 micro-équipes chacune dédiée à un sujet distinct, ont travaillé d’arrache-pied pendant 18 mois pour mettre en place la plateforme. L’ambition était de rendre l’appli mobile Moncompteformation aussi performante que les sites e-commerce avec l’accès à une formation en « quelques clics seulement ». Les équipes ont dû, dans le même temps, accompagner les organismes de formation afin que ces derniers puissent intégrer les contenus de leur catalogue de formation. À ce jour, on recense, dans le répertoire, 100 000 sessions de formations accessibles aux utilisateurs.  

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Le CPF : développer ses compétences

Pour rappel, Le CPF a été créé afin de donner la possibilité à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée sur le marché du travail et tout au long de sa carrière professionnelle, jusqu’à son départ en retraite. Depuis le 1er janvier 2019, le CPF n’est plus crédité en heures mais en euros à raison de 15 € par heure. Il recense :

  • les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite
  • les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié

Pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 €. Pour un salarié non-qualifié l’alimentation du compte se fait à hauteur de 800 € par année de travail, dans la limite d’un plafond de 8 000 €.

À noter qu’il faut impérativement avoir renseigné ses heures de DIF avant le 31 décembre 2020 sinon le capital d’heures disponible sera perdu.

Moncompteformation : formations éligibles au CPF

Il s’agit de formations permettant notamment :

  • d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.)
  • d’acquérir le socle de connaissances et de compétences
  • d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • de réaliser un bilan de compétences
  • de préparer l’épreuve théorique du code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire
  • de créer ou reprendre une entreprise
  • pour les bénévoles et volontaires en service civique, d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions

Moncompteformation : objectif de l’application

L’objectif de l’application mobile Moncompteformation est de rendre l’accès à la formation professionnelle plus simple et plus intuitif. L’utilisateur doit pouvoir choisir et acheter sa formation en quelques clics, sans intermédiaire. Il y a aussi la volonté de rendre plus lisible l’ensemble des offres de formations proposées par les organismes de formation. Les salariés et les demandeurs d’emploi pourront s’informer sur :

  • des offres d’emploi correspondant à leur profil, disponibles dans leur secteur géographique
  • des formations qui leur permettront d’acquérir les compétences et connaissances souhaitées pour les postes pour lesquels ils veulent postuler
  • des statistiques qui donnent une vision des réussites d’insertions professionnelles après des formations suivies
  • un agenda précis et détaillé des sessions de formation
  • des avis et des conseils émanant de personnes ayant suivies des formations, comme sur les plateformes de notation type « Trip Advisor »

Grâce à l’appli Moncompteformation, toutes les données utiles à une personne recherchant une formation sont accessibles en temps réel. Il lui suffit d’être munie d’un smartphone ou d’une tablette ayant un accès à internet pour saisir les opportunités disponibles. 

Moncompteformation : le parcours d’achet direct

Pour acheter une formation via l’application mobile :

  • Connectez-vous à votre compte soit sur le site web (www.moncompteformation.gouv.fr) soit en téléchargeant l’appli CPF sur AppleStore ou PlayStore
  • Si c’est une première connexion, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale
  • Visualisez le montant total de vos droits CPF
  • Renseignez vos heures de DIF. Vous avez la possibilité de téléverser une photo de l’attestation de votre / vos employeurs justifiant de vos droits acquis.
  • Accédez à l’ensemble de l’offre de formations éligibles
  • Validez les CGU
  • Faites votre demande d’inscription à une session de formation
  • Validez l’offre définitive
  • Mobilisez vos droits et effectuez le paiement en ligne du reste à charge éventuel
  • Vous suivez la formation
  • Passez la certification
  • Évaluez la formation

Moncompteformation : les délais

Les organismes de formation disposeront de 48 heures pour répondre à une demande d’inscription. Dans le cas où des prérequis seraient nécessaires pour suivre une formation, un délai maximum de 30 jours est prévu afin de vérifier si le candidat remplit tous les critères.

Si l’apprenant est retenu, il dispose de quatre jours ouvrés pour confirmer sa commande et 14 jours pour se rétracter. Il incombe à l’organisme de formation de fournir les détails complets de la formation (contenu, prix TTC indicatif, éventuels frais annexes, horaires, modalités, etc.) avant l’inscription.

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