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MyConnecting casse les codes de l’univers de la formation en devenant une Entreprise à mission

Presse

Dans un monde qui connaît de profondes transformations, l’entreprise voit son rôle modifié et sa responsabilité élargie.

Pour être alignée avec son écosystème et la société, l’entreprise doit conjuguer profitabilité et responsabilité sociale & environnementale.

Face à cette évolution, certaines font figure de pionnières, en ayant initié et incarné depuis des années la mission qu’elles défendent.

C’est notamment le cas de MyConnecting, un organisme de formation qui se mobilise depuis 2006 autour d’une mission ambitieuse : « Changer la vie des gens et de leur entreprise par la Compétence ».

Portée au quotidien pour le bénéfice de ses apprenants et de ses clients, elle a été progressivement formalisée.

Aujourd’hui, MyConnecting va encore plus loin : il en fait sa raison d’être. Un choix fort et engageant, puisque cette mission va être inscrite dans ses statuts.

Une véritable différence de conviction, transformée en différence opérationnelle, qui bouscule l’univers de la formation. MyConnecting devient ainsi un acteur reconnu de la RSE, car la RSE, c’est aussi de la compétence !

guillemet gauche

Thierry Delahaye
Fondateur de MyConnecting

« Depuis le premier jour, nous apportons de vrais bénéfices à l’apprenant. Au fil des ans, cette volonté s’est transformée en ambition, celle de changer la vie des gens et des entreprises par la compétence. »

guillemet droite

Une mission qui repose sur 3 idées fortes : Empathie – Excellence – Engagement

Chaque jour, depuis des années, les 330 collaborateurs de MyConnecting se dépassent pour permettre à leurs apprenants de développer leurs compétences linguistiques, bureautiques, digitales et soft skills.

Cette mission ambitieuse et passionnante repose sur :

L’Empathie. Pour changer la vie des gens, il faut les « aimer » et les mettre au cœur de ses préoccupations et de ses actions. C’est ce que MyConnecting fait au quotidien pour ses apprenants.

L’Excellence. Pour répondre à l’ambition de cette mission et être à la hauteur de la confiance des apprenants, MyConnecting vise l’excellence. Cette exigence est partagée par tous ses collaborateurs, quelle que soit leur mission. Elle les oblige et les inscrit dans une logique de résultats, non de moyens.

L’Engagement. Réussir passe par l’engagement des apprenants. Cet engagement n’est possible qu’avec celui des collaborateurs. L’excellence managériale, la qualité de vie au travail et la formation sont des leviers incontournables de l’engagement des collaborateurs.

Cette mission ambitieuse structure et porte l’offre MyConnecting. Elle contribue fortement à la performance de l’offre mise en œuvre pour les apprenants. Sans elle, jamais les bénéfices apprenants ne seraient aussi forts.

C’est pour aller encore plus loin que MyConnecting décide de transformer sa mission en raison d’être en devenant Entreprise à mission.

Associer la responsabilité sociétale à la profitabilité

Au 1/9/2022, seules 750 entreprises en France ont osé devenir entreprise à mission. Un choix riche de sens ! Toutes considèrent qu’elles occupent un rôle sociétal et que leur mission contribue à résoudre un problème de société.

Loin des grands discours, elles prennent une responsabilité supplémentaire et acceptent le principe d’être audité sur le respect des engagements pris.

Une implication qui se traduit par des actes très concrets :

Inscrire la mission : devenir « Entreprise à Mission » consiste à inscrire sa raison d’être dans ses statuts, les fondements juridiques de l’entreprise.

Définir des objectifs statutaires : cette mission s’appuie sur des objectifs statutaires. C’est-à-dire que ces objectifs sont, eux aussi, inscrits dans ses statuts. Ils permettent de préciser comment l’entreprise met en œuvre sa mission : quels chantiers vont être mis en place pour mettre en œuvre la mission ? Quels objectifs vont être fixés pour ces engagements ? Comment mesure t’on l’atteinte des objectifs ? Quels indicateurs de performance ?

Comité de Mission : l’entreprise nomme un Comité de mission, représentatif de l’entreprise, impliquant l’actionnariat, la direction et au moins un salarié en charge du bon déroulement de la mission pour contrôler l’adéquation entre la raison d’être de l’entreprise et les pratiques. Il rédige annuellement un rapport joint au rapport de gestion à l’assemblée chargée de l’approbation des comptes de la société.

Audit des engagements : l’entreprise nomme un Organisme Tiers Indépendant (OTI) certifié COFRAC qui l’auditera afin de vérifier l’exécution des objectifs et d’émettre une évaluation. Cette évaluation donne lieu à un avis joint au rapport annuel du comité de mission.

Un choix qui a des conséquences opérationnelles

En devenant Entreprise à Mission, MyConnecting apporte un bénéfice réel à ses apprenants et à leurs entreprises qui se retrouve dans ses indicateurs de performance.

En effet, MyConnecting a associé quatre objectifs statutaires à sa raison d’être :

  1. Offrir une palette de formations transverses pertinentes, performantes et efficaces (vision, formateurs, personnalisation).
  2. Faciliter l’acquisition des compétences nécessaires à l’employabilité des personnes et à la performance des entreprises.
  3. Mesurer la performance des dispositifs déployés.
  4. Agir dans notre écosystème et dans nos formations pour générer un impact social et environnemental positif, notamment en termes d’inclusion.
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