réforme de la formation professionnelle 2019 : Conférence

réforme de la formation professionnelle 2019 : Conférence

Un webinaire exceptionnel s’est tenu le lundi 24 juin à 15h00 dans lequel l’expert Jean-Pierre Willems a apporté un regard plus approfondi sur les impacts de la Réforme de la Formation professionnelle.

Lors de ce webinaire, l’expert Jean-Pierre Willems a, entre autres, abordé les détails de la mise en oeuvre de la réforme et en a profité pour répondre aux questions que se posent les entreprises notamment sur les actions prioritaires qui méritent d’être mises en place dans une entreprise afin de tirer profit de la réforme.
Chez MyConnecting, nous avons pour objectif de vous accompagner dans ces transformations et de vous aider à les calibrer à votre environnement. Nous offrons une formation personnalisée en fonction des objectifs de tout un chacun.

Gratuit : Le livre blanc sur la réforme

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Réforme de la Formation professionnelle 2019 : L’action de formation

Revisiter l’intégralité de la formation c’est aussi repousser les frontières de la fonction formation qui ne s’occupe pas seulement de l’action de formation mais aussi de la formation en situation de travail ainsi que des retours d’expérience, de l’analyse de pratiques, de l’évaluation de pratique, du travail collaboratif et des raisons professionnelles.

Une réflexion mérite d’être portée sur la question de traçabilité, s’il y a des plans de développement de compétences très ouverts, toute action de formation doit-elle être suivie ? Une traçabilité permet certes de gagner en qualité, permet, de plus, de mieux impliquer les gens sur l’action.

Si les outils de gestion sont calibrés sur des formations standardisées, il faut identifier les démarches pour une action de co-développement, de tutorat, de mentoring, de supervision, de réseaux collaboratifs.

Le résultat de la formation étant extérieur donne l’occasion de revisiter les process, de redéfinir ce que la loi ne définit pas, c’est-à-dire l’investissement en formation. C’est également l’occasion de revisiter le dialogue social, de reconstruire des pratiques avec une instance nouvelle. Ce sont là les bases pour faire un reengineering de la fonction formation.

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES : LES ORDONNANCES LIÉES À LA RÉFORME

Il y aura une première ordonnance qui sera adoptée à la fin de l’été qui a pour but de balayer toutes les dispositions du code du travail et qui va mettre en cohérence les dispositifs.

C’est le cas pour l’entretien professionnel dont l’échéance n’est plus fixée jusqu’au mois de mars mais jusqu’à la fin de l’année 2020 pour permettre à chacun d’avoir une formation professionnelle.

Il y aura aussi une ordonnance sur la collecte et une sur la formation.

Jean-Pierre Willems fait ressortir que les mois à venir passeront par une phase de production législative et règlementaire intense. Autre opportunité liée à cette réforme c’est qu’elle n’est point statique car elle ne cesse de progresser avec une approche relativement pragmatique. Cette réforme ne s’articule pas autour de ce qui a déjà été fait mais sur ce qui pourra être fait pour prendre de meilleures décisions à l’avenir.  

Réforme de la Formation professionnelle 2019 : REVOIR LA POLITIQUE D’ALTERNANCE

À partir du moment où l’apprentissage devient un champ ouvert, les entreprises peuvent se poser la question de revoir ou pas leur politique d’alternance et comment arbitrer entre contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation. Il y a la possibilité de faire potentiellement plus d’apprentissage que précédemment ce qui constitue un avantage financier en plus d’une souplesse dans le contrat d’apprentissage. Le diagnostic sur cette question permettra à l’entreprise de voir dans la mesure où un contrat pro est diplômant s’il ne faut pas opter pour un contrat d’apprentissage plutôt.

Réforme de la Formation professionnelle 2019 : RECRUTER SUR DES NOUVEAUX MÉTIERS

L‘apprentissage est potentiellement aujourd’hui tous les titres et diplôme du RNCP, c’est-à-dire, huit à dix mille titres pour différents métiers. Concrètement, des métiers qui n’étaient pas accessibles dans le cadre de l’apprentissage, le deviennent. Ainsi, les entreprises peuvent regarder tous leurs flux de recrutement de jeunes de moins de 30 ans et s’il y a des recrutements de jeunes, notamment plus important sur certains métiers clés, la question peut se poser de recruter dans le cadre de l’apprentissage. 

Réforme de la formation professionnelle 2019 : L’investissement formation

Continuer à raisonner en dépenses ou en coûts c’est maintenir auprès des autres que la formation est une charge. Continuer, par exemple, à comptabiliser les contributions formation dans le budget formation est une hérésie absolue. Après la loi de septembre 2018, les contributions formation des entreprises sont les impôts qui sont versés et collectés par France compétences et dont l’usage échappe à l’entreprise et qui n’ont donc rien à faire dans un budget d’entreprise. Il faudrait revisiter la manière d’appréhender la question économique de la formation et dire que l’investissement formation sont les ressources qui sont mobilisées pour faire et ce ne sont pas les impôts. Ce sont les moyens internes et le budget qu’on utilise pour acheter des actions de développement de compétences. C’est notamment du temps qui n’est pas forcément valorisé en argent, comme par exemple un commercial qui n’est pas sur le terrain.

LE MYCO360

Thierry Delahaye, Président de MyConnecting, a ensuite parlé du MyCo360 qui a été développer pour accompagner les clients dans leur démarche de mesure du résultat. Le MyCo360 est un tableau de bord que les clients de MyConnecting retrouvent dans leur espace formation qui leur permet de mesurer les résultats obtenus, présentés de façon synthétique de l’ensemble des parcours de tous les apprenants engagés dans la formation. Être capable de mesurer des éléments tels que l’engagement des apprenants, les taux de complétion et de satisfaction peut aider les entreprises à mieux utiliser les données de formation et ainsi mieux le gérer. Mesurer régulièrement l’impact de la formation permet aux organisations de promouvoir une culture axée sur la performance.

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