fbpx

Adopter la posture manager-coach

Webinaires

À propos

Face aux changements et perturbations auxquels doivent faire face les entreprises, les modèles de management directifs et rigides ne sont plus viables. Pour répondre à ces nombreux défis et rester performantes, de nombreuses entreprises s’orientent vers d’autres solutions de management et parmi celles-ci, la posture du manager-coach, dans lequel les managers facilitent la résolution des problèmes et encouragent le développement des employés en posant des questions et en offrant un soutien et des conseils plutôt que de donner des ordres et de porter des jugements.

Nos experts Simon Chatelain, Ingénieur pédagogique, et Julien Chaouat Gosse, Formateur-Coach en développement personnel et communication, ont parlé de ce qu’est et de ce que cela implique d’adopter la posture de manager-coach ainsi que sur comment développer les qualités requises pour réussir dans cette fonction.

Les intervenants

manager-coach
Simon Chatelain, Ingénieur pédagogique, et Julien Chaouat Gosse, Formateur-Coach en développement personnel et communication

Les attentes des salariés ont évolué

Alors qu’il y a quelques décennies de cela les employés attendait du manager qu’il soit directif, qu’il pose un cadre et qu’il donne des consignes, aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas. Le monde du travail a changé et les aspirations et attentes des employés également. On recherche plus chez le manager des qualités telles que :

  • l’empathie
  • la confiance
  • l’écoute
  • la motivation

La posture du manager-coach

Le « manager-coach » permet de faire progresser ses collaborateurs, d’assurer à chacun les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite. Face à une difficulté, par exemple, le manager-coach s’abstient de donner la solution à son collaborateur mais va plûtot l’aider à trouver la solution. Cette posture doit bien évidemment être utilisée à bon escient. Lorsque la situation l’éxige, le manager doit donner les directives pour faire avancer son équipe ou sortir d’une crise.

Les qualités du manager-coach

  • Faire confiance
  • Donner de l’autonomie
  • Accompagner ses équipes
  • Déléguer
Haut de page