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Bien choisir son logiciel diaporama de présentation

Bureautique

La capacité de partager efficacement des idées, d’illustrer un concept et de convaincre un public est inestimable, que vous soyez étudiant ou cadre supérieur. De nos jours, le logiciel que vous utilisez pour créer ces présentations est tout aussi important que vos compétences en prise de parole en public.

En plus de cela, la plupart des entreprises ont récemment dû avoir recours au télétravail en raison de la situation actuelle de pandémie de la Covid-19 et doivent, même s’il y a un retour au bureau progressif, communiquer et animer leurs réunions avec les équipes à distance.

C’est pourquoi nous avons dressé une liste des meilleurs logiciels de présentation disponibles actuellement. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, c’est donc à vous de trouver celui qui vous convient le mieux.

Comment choisir son outil de présentation ?

Voici les principaux facteurs à prendre en compte lors de la recherche d’un excellent logiciel de présentation :

Bibliothèque : elle doit offrir un grand nombre de modèles, d’images et d’autres supports pour créer votre présentation.

Fonctionnalités : plutôt que d’inclure uniquement des diapositives standard, le logiciel devrait proposer des formats alternatifs pour partager le contenu de la présentation et engager le public.

Travail collaboratif : pour faciliter la collaboration, les utilisateurs doivent pouvoir partager des présentations avec d’autres utilisateurs et permettre l’édition simultanée.

Facilité d’utilisation : La plupart des utilisateurs ne sont pas des experts en conception, le logiciel doit donc être suffisamment simple pour être utilisé par toute personne, quelle que soit sa formation.

Coût : trouvez un logiciel qui correspond à votre budget afin de pouvoir créer des présentations de manière cohérente.

Compatibilité : la plupart des personnes et des organisations utilisent plusieurs appareils, alors choisissez un logiciel compatible avec tous les appareils pour créer et afficher vos présentations sans problèmes.

Il est peu probable que vous trouviez un logiciel qui coche toutes ces cases, mais essayez de faire correspondre autant de facteurs que possible.

1. PowerPoint

logiciel diaporama de présentation

Pour la plupart des gens, PowerPoint de Microsoft reste l’original et le meilleur de tous les logiciels de diaporama de présentation. Alors que d’autres sociétés ont réussi à rattraper leur retard et à proposer des produits concurrents dignes de considération, le fait est que PowerPoint reste un outil de présentation familier et facilement disponible et demeure un des préférés pour la majorité des gens.

Il s’agit depuis longtemps d’un élément de base de la très populaire suite Microsoft Office, ce qui signifie que pour la plupart des utilisateurs, ce sera le premier logiciel de présentation qu’ils vont utiliser.

De plus, Microsoft a rendu PowerPoint, ainsi que ses autres produits bureautiques, disponibles en tant qu’applications gratuites (avec des fonctionnalités limitées) sur iOS et Android pour une utilisation mobile, ce qui signifie qu’il est encore plus difficile de passer à côté. PowerPoint est également disponible dans Microsoft 365 basé sur le cloud.

Bibliothèque : dispose d’un bon nombre de modèles de présentation avec du contenu téléchargeables.

Fonctionnalités : les présentations peuvent inclure des animations, des narrations, des images, des vidéos et bien plus encore.

Travail collaboratif : Créez, modifiez, co-éditez des présentations en ligne

Facilité d’utilisation : facile à utiliser avec des fonctionnalités présentées clairement

Coût : Les versions Web et de bureau sont incluses dans les abonnements Microsoft 365, qui commencent à 7 €/utilisateur/mois pour Business Basic ou à 69 €/an pour une licence personnelle.

Compatibilité : compatible avec les ordinateurs de bureau PC et Mac, ainsi qu’avec les iPhones, iPads et appareils Android.

2. Prezi

logiciel diaporama de présentation

Prezi bouleverse l’approche traditionnelle des présentations. Au lieu de créer diapositive après diapositive, ce logiciel de présentation vous offre une seule toile géante. Vous pouvez ajouter des blocs de texte ou d’images, ou même créer des diapositives miniatures. Prezi détonne également avec sa présentation non-linéaire en comparaison avec les autres logiciels de présentation. En effet, on n’est pas obligé d’avoir les mêmes slides, en suivant un ordre chronologique.

Bibliothèque : Prezi propose environ 100 modèles pour créer des présentations.

Travail collaboratif : jusqu’à 10 personnes peuvent travailler sur un Prezi à la fois.

Facilité d’utilisation : Prezi dispose d’une interface épurée avec un éditeur glisser-déposer facile à utiliser.

Coût : Prezi propose un forfait de base gratuit et plusieurs forfaits premium allant de 7 $ à 59 $ par mois.

Compatibilité : Prezi est compatible avec les ordinateurs de bureau PC et Mac, ainsi qu’avec les iPhones, iPads et appareils Android.

3. Google slides

logiciel diaporama de présentation

Google Slides fait partie de Google Workspace (anciennement G Suite). Ce logiciel de présentation de diaporama gratuit prend en charge l’intégration de vidéos, la création de diagrammes et l’ajout d’animations à vos diapositives. Bien que la sélection de modèles soit quelque peu limitée, vous pouvez facilement importer gratuitement des centaines de modèles supplémentaires ou créer les vôtres.

Niveau collaboration, plusieurs personnes peuvent travailler sur un diaporama simultanément, et il y a une discussion de groupe intégrée pour que vous puissiez garder une trace de ce que tout le monde fait. Il est également agréable de pouvoir lire votre présentation en mode présentateur, ce qui vous permet de prévisualiser à quoi cela ressemblera pour votre public et de répéter le timing.

Bibliothèque : Google Slides propose environ 20 thèmes que les utilisateurs peuvent utiliser comme modèles.

Fonctionnalités : Google Slides vous permet de créer des présentations de diapositives, tout comme PowerPoint.

Travail collaboratif : les présentations peuvent être partagées avec des personnes et modifiées simultanément.

Facilité d’utilisation : la barre des tâches est un peu encombrée, avec quelques petites icônes peu claires, mais dans l’ensemble, le logiciel est assez simple pour être utilisé par la plupart des gens.

Coût : gratuit.

Compatibilité : disponible pour les ordinateurs de bureau et les appareils iOS et Android.

4. Zoho Show

logiciel diaporama de présentation

Zoho Show est un autre des nombreux outils et applications que Zoho a mis à disposition du public pour une utilisation professionnelle. Il fonctionne également dans le cloud, il est donc accessible à tout appareil doté d’un navigateur et permet également un travail collaboratif. Vous pouvez également partager facilement le lien que les utilisateurs peuvent télécharger ou fournir une présentation en direct en ligne. La version mise à jour a une interface plus simple et plus facile à utiliser et est livrée avec une version gratuite et une version payante avec plus de fonctionnalités.

Bibliothèque : Zoho Show propose 17 thèmes prédéfinis, ainsi qu’une large galerie d’effets d’animation et de transition de diapositive.

Fonctionnalités : Zoho Show vous permet de présenter du contenu via des diapositives, tout comme PowerPoint.

Travail collaboratif : plusieurs personnes peuvent afficher et modifier des présentations en temps réel.

Facilité d’utilisation : Zoho Show est très facile à utiliser, avec des fonctionnalités minimales clairement présentées dans quelques onglets, de sorte que tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau d’expérience, peuvent utiliser la plate-forme.

Coût : gratuit pour les équipes de 25 utilisateurs maximum. Pour les équipes plus importantes, ils proposent des forfaits premium allant de 4 $ à 6 $ par utilisateur.

Compatibilité : fonctionne sur tous les ordinateurs de bureau et appareils Android.

5. Keynote

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Keynote est fourni avec la plupart des appareils Apple. Il est destiné à permettre aux présentateurs de créer des présentations personnalisables. Et grâce à la collaboration en temps réel, votre équipe peut travailler ensemble, qu’elle utilise un Mac, un iPad, un iPhone ou un PC.

Bibliothèque de conception : Keynote propose 30 thèmes avec des conceptions épurées.

Fonctionnalités : permet aux utilisateurs de créer des diapositives, mais il est légèrement plus attrayant que PowerPoint, car il repose davantage sur des images et moins sur des listes à puces.

Travail collaboratif : permet de collaborer sur des présentations avec n’importe qui, n’importe où.

Facilité d’utilisation : facile d’utilisation avec une barre des tâches moins encombrée et les icônes ont des images et des étiquettes facilement lisibles.

Coût : téléchargeable gratuitement pour Mac.

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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