Leadership : 10 qualités d’un vrai leader

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Qu’est-ce qu’un leader ? Un vrai leader a pour mission d’allier le bien-être et la performance des collaborateurs au quotidien. Il sait faire appel à ses intelligences multiples notamment l’intelligence émotionnelle, l’intelligence situationnelle, etc., pour devenir un façonneur de valeurs. D’après Goleman, Boyatzis et McKee, un leader inspire, suscite passion, enthousiasme, motivation et engagement autour de lui. Il possède une attitude charismatique qui donne envie à tout le monde de l’écouter et de le suivre. Certaines personnes naissent leaders mais d’autres apprennent à le devenir et peuvent le devenir notamment à travers une formation leadership. Nous avons sélectionné pour vous les 10 qualités indispensables pour mener une équipe, avec leadership.

Quelles sont les qualités d’un vrai leader ?

1. Agir en guide

Être un leader, un dirigeant implique un partage de valeurs pour guider légitimement une équipe. Lorsqu’un leader diffuse une image positive de son organisation à ses collaborateurs, ces derniers sont inspirés pour devenir eux-mêmes ambassadeurs. Qui dit implication dit aussi meilleure productivité. Il doit pouvoir transmettre son enthousiasme tout en valorisant son équipe. Pour cela, un vrai leader peut déléguer des missions aux membres de son équipe et les guider pour les réaliser. Il doit aussi favoriser l’apprentissage, il doit pouvoir fournir des formations aux membres de l’équipe qui en ont le plus besoin afin de monter en compétences.

2. Fixer des objectifs concis

Chaque individu contribue à l’atteinte d’un objectif. Le leader doit pouvoir définir des objectifs concis et répartir les rôles de chaque collaborateur. Lorsqu’un leader établit des objectifs communs définis, la contribution distinctive de chacun est déterminée et l’effort de chacun pour une réussite commune est reconnu. La cohésion au sein de l’équipe est alors optimisée.

3. Communiquer en toute transparence

Un bon leader doit s’exprimer avec transparence et sincérité dans toutes les situations. Si ce dernier fait preuve d’ouverture et de transparence, les membres de son équipe se sentiront eux aussi plus libres de s’exprimer franchement. Le leadership passe par une communication de qualité, primordiale pour encourager les membres d’une équipe à remplir leurs objectifs. S’enracine alors un sentiment d’appartenance à une équipe. D’autant plus qu’une enquête menée par Sunnie Giles (spécialiste du leadership) auprès de leaders du monde entier montre que le fait de communiquer souvent et ouvertement est une qualité requise pour 42% des répondants. Un bon leader sait donc communiquer et accepter les Feedbacks.

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4. Permettre l’échange et la transmission du savoir

L’objectif d’un bon leader est de faire évoluer son équipe, de la faire monter en compétences, de libérer les talents. Il s’agit aussi de transmettre les connaissances, les idées entre les membres de l’équipe. Il doit aussi encourager des moments d’échanges réguliers (tels que des brainstormings) avec son équipe pour assurer une cohésion.

5. Favoriser l’autonomie et reconnaître le bon travail

Un bon leader encourage ses collaborateurs à prendre des initiatives et à être plus autonomes en leur déléguant des responsabilités. Il doit être en mesure de reconnaître les forces et les faiblesses des membres de son équipe et leur fournir les moyens nécessaires pour qu’ils deviennent plus responsables. Lorsqu’un collaborateur s’implique dans un projet, il devient plus responsable et plus productif. Le leader reconnaît ses efforts, le félicite et le met en avant pour stimuler l’adhésion et booster la performance. Ce sont les petites victoires qui permettent à une équipe d’avancer au quotidien.  

6. Respecter les autres et refléter les valeurs de l’entreprise

Le respect est une valeur que cultive un bon leader. Celui-ci traite les autres comme il voudrait qu’ils le traitent, en s’adaptant à leur caractère et leurs préférences. Il intègre le respect comme une des valeurs de l’entreprise et ses actions doivent parler d’elles-mêmes. En incarnant les valeurs de l’organisation, le leader sera plus légitime auprès de son équipe, qui sera alors prête à le suivre.

7. Avoir confiance en lui

L’humeur est contagieuse, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Lorsqu’un leader arbore une bonne qualité de vie, il peut surmonter n’importe quel obstacle de façon positive. Lorsqu’un leader a confiance en lui et reste humble, il transmet cette bonne énergie à son équipe. Il doit aussi connaître ses forces, ses faiblesses et les utiliser à bon escient. Il est donc important pour un leader de s’accorder des moments de détente afin d’être encore plus motivé à travailler.

8. Savoir faire confiance

La confiance est la clé d’une organisation performante. Lorsqu’un leader a confiance en lui et en ses collaborateurs, des décisions plus justes et réfléchies sont prises. De plus, une équipe capable de s’appuyer sur chaque membre sera plus efficace et performante. Pour cela, un vrai leader doit déléguer des tâches à ses collaborateurs tout en prenant en compte les avis, expertises et aspirations en réunion afin de tirer le meilleur parti de tout un chacun dans l’équipe. C’est ainsi que toute l’équipe s’épanouie et grandit en performance.

9. Avoir des convictions et encourager le changement

Avoir des convictions, c’est laisser le champ libre à l’innovation. Lorsque des projets sont prévus, c’est toute une équipe qui se réunit pour partager des idées et même des initiatives. C’est le leader qui fera le tri des idées et qui s’appuiera sur cette intelligence collective pour avancer et faire avancer ses collaborateurs.

10. Être animé par la passion

Un bon leader est constamment animé par la passion et la motivation. Il est plus facile d’être un bon leader lorsque vous aimez ce que vous faites. Quand travail rime avec passion, tout leader arrive à expliquer sa vision des choses à ses collaborateurs qui seront d’autant plus motivés à atteindre les objectifs de l’entreprise.  

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L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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