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Entreprise à mission

Myconnecting devient une entreprise à mission !

Urgence climatique, crise énergétique, enjeux écologiques, déséquilibres économiques et sociaux…. Le monde doit se confronter à de nombreux défis qui nécessitent impérativement une prise de conscience et des réponses qui ne peuvent être que collective. Cela doit venir de tous ceux qui ont la possibilité d’agir de manière positive afin de transformer nos sociétés et modes de vie, au premier rang desquels les entreprises, fortes de leurs apports technologiques, leurs capacités d’actions et l’engagement de leurs équipes.  

MyConnecting et l’ensemble de ses collaborateurs font le choix d’être partie prenante de cette transformation avec l’affirmation d’un projet de conviction, porté par chacun de nos collaborateurs, qui est de :

Guillemet gauche

Changer la vie des gens et de leur entreprise par la compétence.

Guillemet droite

En inscrivant dans nos statuts, une raison d’être prenant en compte les impacts sociétaux et environnementaux de notre activité, nous nous fixons comme objectif de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l’intérêt général.

Cette démarche volontaire va au-delà de la recherche du profit, elle s’inscrit dans une volonté d’être plus responsables et d’être des pourvoyeurs de solutions en matière de problèmes environnementaux et sociétaux.

Faire de notre mission un engagement partagé par tous !

Depuis des années, notre Mission est de « changer la vie des gens et de leur entreprise par la Compétence ». Cette mission ambitieuse repose sur trois idées fortes : 

Empathie – Excellence – Engagement 

  1. Empathie : Pour changer la vie des gens, nous devons les aimer, avoir de l’Empathie pour eux, leur porter attention et les mettre au cœur de nos préoccupations et de nos actions. 
  1. Excellence : Pour changer la vie des gens, nous devons être dans l’excellence. C’est un impératif pour nous tous. Pas uniquement des coachs et des formateurs au contact des apprenants mais aussi toutes les fonctions de l’entreprise : marketing, commerciales, admin, IT… Cette exigence d’excellence est la contrepartie de la confiance que nous accordent nos apprenants. Elle oblige chacun d’entre nous à être à la hauteur de cette confiance, de savoir nous remettre en question et de nous inscrire dans une logique de résultat et non de moyen. 
  1. Engagement : Pour acquérir les compétences cibles, nos apprenants doivent être engagés. Notre responsabilité est de contribuer à cet engagement en les accompagnant, en les surprenant, en répondant à leurs attentes et en leur faisant percevoir les bénéfices pour eux de nos prestations pédagogiques. Comment pourrions-nous y parvenir si nos collaborateurs n’étaient pas eux-mêmes engagés ? Cela nous renvoie à une forte performance managériale avec une attention exigeante et bienveillante et au souci de leur bien-être. La contre partie de cette attention est un engagement de chacun, indispensable pour atteindre leurs résultats.  

À propos des entreprises à mission

Les entreprises qui deviennent entreprise à mission considèrent qu’elles occupent un rôle sociétal et que cette mission contribue à résoudre un problème de société. En cela, elles estiment nécessaire d’associer la responsabilité sociétale à la profitabilité. Au 01/09/2022, seules 750 entreprises en France avaient franchi le pas de cet engagement. 

  • Inscrire la mission : Devenir « Entreprise à Mission » consiste à inscrire sa raison d’être dans ses statuts, les fondements juridiques de l’entreprise.  
  • Définir des objectifs statutaires : Cette mission s’appuie sur des objectifs statutaires. C’est-à-dire que ces objectifs sont, eux aussi, inscrits dans les statuts. Ils permettent de préciser comment l’entreprise met en œuvre sa mission : 
  • Quels chantiers vont être mis en place pour mettre en œuvre la mission ?  
  • Quels objectifs vont être fixés pour ces engagements ?  
  • Comment mesure t’on l’atteinte des objectifs ? Quels KPIs ? 
  • Comité de Mission : L’entreprise nomme un Comité de mission, représentatif de l’entreprise, impliquant l’actionnariat, la direction et au moins un salarié en charge du bon déroulement de la mission pour contrôler l’adéquation entre la raison d’être de l’entreprise et les pratiques. Il rédige annuellement un rapport joint au rapport de gestion à l’assemblée chargée de l’approbation des comptes de la société.  
  • Audit des engagements : L’entreprise nomme un Organisme Tiers Indépendant (OTI) certifié COFRAC qui l’auditera afin de vérifier l’exécution des objectifs et d’émettre une évaluation. Cette évaluation donne lieu à un avis joint au rapport annuel du comité de mission.  

Donc en devenant Entreprise à Mission, MyConnecting prend un engagement supplémentaire et accepte le principe d’être audité sur le respect des engagements pris.  

Pourquoi s’imposer ces engagements supplémentaires ? 

  • Par conviction. Cela fait des années que nous portons cette mission au quotidien pour le bénéfice de nos apprenants et de nos clients. Nous l’avons progressivement formalisée. Ce n’est pas une mission levier de communication. Nous la vivons. Aujourd’hui, nous en faisons notre raison d’être. 
  • Par nécessité. Dans une société qui connait de profondes transformations, l’entreprise voit son rôle modifié et sa responsabilité élargie. Les entreprises qui ne comprennent pas qu’elles doivent conjuguer profitabilité, responsabilités sociale et environnementale seront en décalage par rapport à la société et leur écosystème. Elles se mettront en danger. 
  • Par utilité : En portant notre mission et en l’inscrivant dans nos statuts MyConnecting fait un choix fort et engageant. Celui-ci est élément différentiant au sein du monde de la formation. Nous affirmons donc encore plus notre différence opérationnelle illustrée par nos objectifs statutaires. Pas une différence de principe mais une différence de conviction surtout, que nous transformons en différence opérationnelle. Ce statut nous permet également de pénétrer l’écosystème des entreprises impliquées dans la RSE. Un formidable moyen pour nous de devenir acteur reconnu de ces compétences. La RSE c’est aussi de la compétence ! 

Une différenciation construite autour de nos quatre objectifs statutaires : 

  1. Offrir une palette de formations transverses pertinentes, performantes et efficaces (vision, formateurs, personnalisation) 
  1. Faciliter l’acquisition des compétences nécessaires à l’employabilité des personnes et à la performance des entreprises 
  1. Mesurer la performance des dispositifs déployés 
  1. Agir dans notre écosystème et dans nos formations pour générer un impact social et environnemental positif 

Devenir Entreprise à Mission est donc l’affirmation d’un projet de conviction qui doit être porté au quotidien par chacun d’entre nous.  

Un projet enthousiasmant et exigeant à la hauteur de l’enjeu !  

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