Une soif continue de connaissances et de compétences est un élément clé dans la construction d’une carrière florissante. Les formations certifiantes vous aident à faire reconnaître vos connaissances ou compétences spécialisées, ce qui peut être un avantage décisif dans votre quotidien professionnel. De plus, les certifications peuvent être pris en charge par les différents dispositifs de financement de la formation professionnelle.
Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?
Une certification professionnelle est une attestation de maîtrise de connaissances, aptitudes ou compétences professionnelles. Elle est délivrée par une autorité légitime à l’issue d’un processus d’évaluation qui peut prendre différentes formes.
« La certification boost votre parcours professionnel, vous fait gagner en confiance et vous permet de valider vos acquis. »
Pourquoi passer une certification ?
Une certification professionnelle est une reconnaissance, par une attestation, de la maîtrise de connaissances, d’aptitudes ou de compétences professionnelles. Elle est délivrée par une autorité légitime à l’issue d’un processus d’évaluation qui peut prendre différentes formes.
Grâce à la certification, le collaborateur :
1
Accroît sa valeur pour son entreprise
2
Accroît ses opportunités d’avancement ou d’emploi
3
Accélère son développement professionnel
4
Obtient une reconnaissance personnelle et professionnelle
5
Démontre sa compétence dans des domaines spécifiques
Le CPF peut-il être mobilisé pour valider une certification professionnelle ?
Sous réserve d’être inscrit sur les listes consultables sur moncompteformation.gouv.fr, les certifications peuvent ouvrir des possibilités de financement par les OPCO.
Sont éligibles au CPF (action de formation) :
les certifications professionnelles enregistrées au RNCP,
les certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique.
Les chiffres des certifications pour les formations éligibles au CPF :
On n’échoue pas à une certification !
En effet, la certification permet d’évaluer le niveau de connaissance ou de compétence acquis. Ce n’est en aucun cas un concours ou un examen tel qu’on peut le concevoir (à l’école par exemple) avec la possibilité d’échouer et d’obtenir aucun diplôme. Passer une certification professionnelle c’est se mettre face à nos difficultés, savoir ce qui nous manque pour les surmonter et ainsi en sortir grandis.
La date de passage du TOEIC peut être reportée qu’une seule fois, sans frais, à condition que la demande soit faite minimum 1 mois avant la date d’examen et en fonction des disponibilités des centres.
Réception des résultats
Ils sont générés et envoyés par mail aux apprenants sous et voie postale sous un délai d’un mois.
Format et Contenu du test
Le test TOEIC comporte 200 questions réparties en deux sections :
Depuis 2018, les certifications CLOE (Compétences Linguistiques Orales et Écrites) des CEL, inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences, sont proposées dans cinq langues et finançables par le Compte Personnel de Formation (CPF) :
Anglais
Allemand
Espagnol
Italien
Français Langue Etrangère
Cette solution, structurée autour d’une certification harmonisée comprenant une évaluation en ligne des connaissances écrites et orales de la langue et un entretien oral, permet de répondre à une demande croissante des salariés d’une solution rapide et précise.
Les compétences visées par la certification ont été établies dans le respect des attentes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du niveau A2 à C2.
La certification évalue les cinq compétences du CECRL : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression écrite, expression orale, interaction orale.
La certification permet aux personnes actives de justifier leur niveau d’anglais – à l’oral et à l’écrit – dans le contexte professionnel et ainsi, d’élargir leurs activités (par exemple : intervenir sur de nouveaux projets) ou d’accéder à un nouveau poste en interne ou en externe. La certification vise l’employabilité, la mobilité professionnelle ou le retour à l’emploi des personnes.
Linguaskill
Les tests Linguaskill from Cambridge sont des tests innovants, sur ordinateur. Ils évaluent la maîtrise de l’anglais selon l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), du niveau A1 au niveau C1+. De ce fait, vous pouvez comparer vos résultats aux standards internationaux.
La Certification Linguaskill est un test d’anglais passé par des profils divers, notamment des étudiants, des professionnels, des enseignants, des candidats à l’immigration. La certification Linguaskill teste l’écoute et l’oral, la lecture, l’écrit. Il existe deux types de test: la Certification Linguaskill Général et la Certification Linguaskill Business.
Nos certifications – Soft skills
Institut François Bocquet
L’Institut François Bocquet est un centre de formations spécialisé en connaissance de la personnalité, développement personnel, relations humaines, management des équipes et des individus.
Depuis 1986 l’Institut propose des formations qui amalgament, de façon dynamique et toujours très personnalisée la transmission de savoirs, les études de cas et les mises en situation. Le professionnalisme des interventions de l’Institut est garanti par les certifications ISO 9001, QUALIOPI et Excellence formateur. Depuis 2014, l’Institut est organisme certificateur. Dans le cadre des ateliers qu’il organise, il a développé « Persométrie », un logiciel 360° d’évaluation des compétences comportementales.
Nos certifications – Digital /Bureautique
Tosa
La Certification TOSA s’adresse à tous, étudiants, salariés et personnes en recherche d’emploi. Le TOSA délivre un score sur 1000, sans échec, permettant à toute personne de valoriser ses compétences sur son CV. Le résultat du test est déterminé à l’aide d’une méthode de scoring scientifique. Et c’est la 1ère certification informatique en France.
Les tests incluent des QCM et des manipulations réelles des logiciels dans des mises en situation rencontrées en entreprise.
Les tests TOSA sont adaptatifs : la difficulté des questions évolue en fonction des réponses du candidat.
La méthode de calcul du score est basée sur l’IRT (Item Response Theory). Elle permet d’obtenir des résultats fiables et précis.
Essentiel
Il s’agit d’un test en ligne et en autonomie
La certification se présente sous la forme d’un QCM avec 30 à 35 questions et durée limitée à 60 minutes.
Il s’agit d’un test adaptatif, la difficulté des questions évolue en fonction des réponses du candidat.
L’e-surveillance se fait à distance avec SOFTWARE SECURE.
C’est important de ne pas quitter le champ de vision de la webcam durant tout le test.
En cas d’indisponibilité, un seul report est autorisé sans frais, à condition que la demande soit faite minimum 48 heures ouvrées avant la date d’examen initiale.
ICDL
ICDL – The Digital Skills Standard International Certification in Digital Literacy, est un certificat qui indique que son détenteur a passé avec succès un test qui mélange l’évaluation des compétences théoriques et pratiques sur une thématique donnée.
Les objectifs de la certification ICDL sont multiples :
Élever le niveau global des compétences d’une population dans la pratique de l’ordinateur.
Accroître le niveau de productivité de tous les collaborateurs dans leur travail quotidien.
Inciter à une meilleure utilisation des investissements dans les technologies de l’information : à l’école, à la maison, dans l’entreprise.
S’assurer que les utilisateurs comprennent les bonnes pratiques et les problèmes de qualité et d’organisation dans l’utilisation de l’ordinateur individuel.
Permettre à tous les utilisateurs d’applications bureautiques de posséder une preuve de leur maîtrise et de leur compétence.
Optimiser les plans de formation professionnelle en bureautique.