fbpx

Certifications

Une soif continue de connaissances et de compétences est un élément clé dans la construction d’une carrière florissante. Les formations certifiantes vous aident à faire reconnaître vos connaissances ou compétences spécialisées, ce qui peut être un avantage décisif dans votre quotidien professionnel. De plus, les certifications peuvent être pris en charge par les différents dispositifs de financement de la formation professionnelle.

Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

Une certification professionnelle est une attestation de maîtrise de connaissances, aptitudes ou compétences professionnelles. Elle est délivrée par une autorité légitime à l’issue d’un processus d’évaluation qui peut prendre différentes formes.

guillemet gauche

« La certification boost votre parcours professionnel, vous fait gagner en confiance et vous permet de valider vos acquis. »

guillemet droite

Pourquoi passer une certification ?

Une certification professionnelle est une reconnaissance, par une attestation, de la maîtrise de connaissances, d’aptitudes ou de compétences professionnelles. Elle est délivrée par une autorité légitime à l’issue d’un processus d’évaluation qui peut prendre différentes formes.

Grâce à la certification, le collaborateur :

1

Accroît sa valeur pour son entreprise

2

Accroît ses opportunités d’avancement ou d’emploi

3

Accélère son développement professionnel

4

Obtient une reconnaissance personnelle et professionnelle

5

Démontre sa compétence dans des domaines spécifiques

Le CPF peut-il être mobilisé pour valider une certification professionnelle ?

Sous réserve d’être inscrit sur les listes consultables sur moncompteformation.gouv.fr, les certifications peuvent ouvrir des possibilités de financement par les OPCO.

Sont éligibles au CPF (action de formation) :

  • les certifications professionnelles enregistrées au RNCP,
  • les certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique.

Nos certifications – Langues

Certification éligible au CPF

>>En savoir plus sur la certification Lilate

TOEIC

TOEIC

À propos du test TOEIC

Le Test TOEIC® est un outil d’évaluation de la maîtrise de l’anglais conçu pour les non-anglophones. Il évalue les compétences linguistiques en anglais nécessaires à la vie quotidienne des individus travaillant dans un contexte international. Les scores obtenus indiquent le niveau de communication en anglais des individus dans le domaine des affaires, du commerce et de l’industrie. Ce test ne requiert pas de connaissances ou de vocabulaire spécialisé au-delà de ce qu’une personne utilisant l’anglais dans ses activités professionnelles quotidiennes possède.

Leader mondial depuis plus de 40 ans, le test TOEIC® est la référence incontestée pour évaluer les compétences linguistiques en anglais utilisées dans un environnement professionnel. Plus de 14 000 entreprises réparties dans plus de 160 pays font confiance aux résultats du TOEIC pour prendre des décisions stratégiques.

Les tests TOEIC

  • Le test TOEIC® Listening, Speaking, Reading, Writing mesure le niveau des compétences de compréhension orale et écrite, et d’expression orale et écrite en anglais des niveaux débutants à avancés (niveaux A1 à C1 du CECRL)
  • Le test TOEIC Listening and Reading évalue la compréhension orale et écrite des niveaux débutant à avancé (niveaux A1 à C1 du CECRL)
  • Le test TOEIC Speaking and Writing évaluent l’expression orale et écrite des niveaux débutant à avancé (niveaux A1 à C1 du CECRL)

Dans le cadre du CPF, les tests TOEIC suivants sont disponibles :  

  • Le test TOEIC® 4-Skills : Listening, Speaking, Reading and Writing
  • Le test TOEIC® Listening and Reading
  • Le test TOEIC® Speaking and Writing

La Certification TOEIC Listening and Reading Public Programme se déroule dans un centre à une date précise, la durée approximative est de 2 heures.

De même, la Certification TOEIC Speaking and Writing Public Programme a lieu dans un centre, la durée approximative est de 1 heure et 20 minutes.

La présentation d’une pièce d’identité en cours de validité et le respect des horaires sont obligatoires.

La Certification TOEIC Listening and Reading Institutional Programme en ligne a une durée approximative d’1h (hors temps de vérification).

Il existe également la certification TOEIC 4 skills Institutionnel en ligne qui atteste des compétences en Listening, Speaking, Reading et Writing. La durée approximative de l’examen est de 2 heures et 20 minutes.

Prérequis pour les tests :

  • Ordinateur
  • Navigateur Google Chrome
  • Haut-parleurs (internes ou externes)
  • Microphone (interne ou externe, intégré à l’ordinateur ou à la caméra)
  • Caméra (interne ou externe)
  • Connexion Internet stable

Échelle de scores TOEIC et équivalences des niveaux

Les programmes TOEIC évaluent les aptitudes en compréhension et expression écrites et orales indispensables dans un environnement professionnel. Que vous optiez pour le test TOEIC® Listening, Speaking, Reading, Writing, le test TOEIC® Listening and Reading ou les tests TOEIC® Speaking and Writing, votre score peut être corrélé aux niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Les tests TOEIC ne sont pas des tests que l’on « réussit » ou « échoue ». Ils permettent d’obtenir un score qui reflète le niveau de maîtrise de l’anglais du candidat dans un contexte professionnel.

Certification éligible au CPF

>>En savoir plus sur la certification TOEIC

cloe

CLOE

Depuis 2018, les certifications CLOE (Compétences Linguistiques Orales et Écrites) des CEL, inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences, sont proposées dans cinq langues et finançables par le Compte Personnel de Formation (CPF) :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Français Langue Étrangère

Cette solution, structurée autour d’une certification harmonisée comprenant une évaluation en ligne des connaissances écrites et orales de la langue et un entretien oral, permet de répondre à une demande croissante des salariés d’une solution rapide et précise.

Certification éligible au CPF

>> En savoir plus sur la Certification CLOE

image 1 1

Brightlanguage

Les compétences visées par la certification ont été établies dans le respect des attentes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du niveau A2 à C2.

La certification évalue les cinq compétences du CECRL : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression écrite, expression orale, interaction orale.  

La certification permet aux personnes actives de justifier leur niveau d’anglais – à l’oral et à l’écrit – dans le contexte professionnel et ainsi, d’élargir leurs activités (par exemple : intervenir sur de nouveaux projets) ou d’accéder à un nouveau poste en interne ou en externe. La certification vise l’employabilité, la mobilité professionnelle ou le retour à l’emploi des personnes.

image 2

Linguaskill

Les tests Linguaskill from Cambridge sont des tests innovants, sur ordinateur. Ils évaluent la maîtrise de l’anglais selon l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), du niveau A1 au niveau C1+. De ce fait, vous pouvez comparer vos résultats aux standards internationaux.

La Certification Linguaskill est un test d’anglais passé par des profils divers, notamment des étudiants, des professionnels, des enseignants, des candidats à l’immigration. La certification Linguaskill teste l’écoute et l’oral, la lecture, l’écrit. Il existe deux types de test: la Certification Linguaskill Général et la Certification Linguaskill Business.

Nos certifications – Soft skills

Institut Francois Bocquet

Adapter Son Style Managérial
À La Diversité Des Situations Professionnelles

Objectifs et contexte de la certification

La certification a pour objectif de mesurer la capacité du manager à faire les bons choix dans le style de management en fonction des situations rencontrées. 

Prérequis pour s’inscrire aux formations certifiantes

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’au moins une année d’expérience dans un poste de management en situation professionnelle (ou équivalent).

Compétences attestées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant  son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats  selon les contextes
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances
  • Agir pour canaliser  les agresseurs externes et  le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées

Modalités d’évaluation

Étude de cas et présentation orale devant jury où le candidat est évalué sur ses compétences managériales.

À partir d’un cas concret, le candidat doit analyser les comportements des parties prenantes, indiquer la manière dont il a traité la situation et la manière dont il aurait pu la traiter s’il avait adapté son style managérial. 

Institut François Bocquet

L’Institut François Bocquet est un centre de formations spécialisé en connaissance de la personnalité, développement personnel, relations humaines, management des équipes et des individus.

Depuis 1986 l’Institut propose des formations qui amalgament, de façon dynamique et toujours très personnalisée la transmission de savoirs, les études de cas et les mises en situation. Le professionnalisme des interventions de l’Institut est garanti par les certifications ISO 9001, QUALIOPI et Excellence formateur. Depuis 2014, l’Institut est organisme certificateur. Dans le cadre des ateliers qu’il organise, il a développé « Persométrie », un logiciel 360° d’évaluation des compétences comportementales.

Certification éligible au CPF

>> En savoir plus sur la Certification Adapter Son Style Managérial À La Diversité Des Situations Professionnelles

Nos certifications – Digital /Bureautique

TOSA Logo 2022

Tosa

La Certification TOSA s’adresse à tous, étudiants, salariés et personnes en recherche d’emploi. Le TOSA délivre un score sur 1000, sans échec, permettant à toute personne de valoriser ses compétences sur son CV. Le résultat du test est déterminé à l’aide d’une méthode de scoring scientifique. Et c’est la 1ère certification informatique en France.

Les tests incluent des QCM et des manipulations réelles des logiciels dans des mises en situation rencontrées en entreprise.

Les tests TOSA sont adaptatifs : la difficulté des questions évolue en fonction des réponses du candidat.

La méthode de calcul du score est basée sur l’IRT (Item Response Theory). Elle permet d’obtenir des résultats fiables et précis.

Essentiel

  • Il s’agit d’un test en ligne et en autonomie
  • La certification se présente sous la forme d’un QCM avec 30 à 35 questions et durée limitée à 60 minutes.
  • Il s’agit d’un test adaptatif, la difficulté des questions évolue en fonction des réponses du candidat.
  • L’e-surveillance se fait à distance avec SOFTWARE SECURE.
  • C’est important de ne pas quitter le champ de vision de la webcam durant tout le test.
  • En cas d’indisponibilité, un seul report est autorisé sans frais, à condition que la demande soit faite minimum 48 heures ouvrées avant la date d’examen initiale.

Certification éligible au CPF

>>En savoir plus sur la certification TOSA

Logo ICDL officiel en png

ICDL

ICDL – The Digital Skills Standard  International Certification in Digital Literacy, est un certificat qui indique que son détenteur a passé avec succès un test qui mélange l’évaluation des compétences théoriques et pratiques sur une thématique donnée.

Les objectifs de la certification ICDL sont multiples : 

  • Élever le niveau global des compétences d’une population dans la pratique de l’ordinateur. 
  • Accroître le niveau de productivité de tous les collaborateurs dans leur travail quotidien. 
  • Inciter à une meilleure utilisation des investissements dans les technologies de l’information : à l’école, à la maison, dans l’entreprise. 
  • S’assurer que les utilisateurs comprennent les bonnes pratiques et les problèmes de qualité et d’organisation dans l’utilisation de l’ordinateur individuel. 
  • Permettre à tous les utilisateurs d’applications bureautiques de posséder une preuve de leur maîtrise et de leur compétence. 
  • Optimiser les plans de formation professionnelle en bureautique.

Certification éligible au CPF

>>En savoir plus sur la certification ICDL

Haut de page