Top 10 titres pour apprendre l’espagnol en chanson

Langues

Les chansons espagnoles sont de plus en plus sollicitées en ce moment, en boîte, sur YouTube et même dans des centres d’apprentissages. Vous l’aurez compris, une chanson en espagnol stimule vos sens. Pour apprendre une langue, rien de plus efficace que de faire appel à tous nos sens, l’ouïe, la vue, la parole… De plus, certaines chansons en espagnol font bouger. Si vous avez le rythme dans la peau et si vous souhaitez apprendre l’espagnol, rien de plus efficace que d’écouter ces 20 titres que nous avons spécialement sélectionnés pour vous !

Chez MyConnecting, nous mettons en place des programmes d’apprentissage 100 % adaptés selon vos attentes et vos objectifs. Nos formateurs-experts rendent votre formation Espagnol ludique et intéressante et partagent quelques astuces notamment des chansons, pour vous faire progresser encore plus rapidement. Eh oui ! Les chansons sont aussi d’excellents supports en matière d’apprentissage linguistique.

Chansons pour apprendre l’espagnol : des conseils

  • Choisissez un chanteur qui articule correctement, avec un accent simple à comprendre.
  • Commencez par des chansons avec un tempo lent
  • Pour améliorer l’orthographe de l’anglais, vous pouvez aller sur YouTube et noter le titre de votre chanson favorite suivi de « lyrics ».   
  • Vous avez aussi des sites comme azlyrics qui vous permettent d’écouter vos chansons préférées et de découvrir l’orthographe de celles-ci.
  • Pour allier fun, apprentissage et musique, pourquoi ne pas opter pour des soirées karaoké entre amis ?

1. Chanson en espagnol : María – Ricky Martin

Un, dos, tres !

Apprendre à compter en espagnol ? Alors, ça vous tente ? Grâce à la célèbre chanson María du chanteur espagnol, originellement portoricain, Ricky Martin, vous apprendrez non seulement à compter (du moins jusqu’à trois) mais vous pourrez aussi vous laisser entraîner par ce rythme endiablé. En 1995, cette chanson devient le premier succès international de la star et reste pendant 9 semaines numéro 1 en France ! De plus, vous pouvez même joindre l’utile à l’agréable car cette chanson a aussi eu droit à une version en anglais.

2. Chanson en espagnol : Me gustas tu – Manu Chao

Manu Chao s’est lancé dans une carrière solo internationale et a enchaîné les succès. Toutes ses chansons ont l’avantage d’être compréhensibles et faciles à apprendre. « Me Gustas tu » qui signifie « Tu me plais » est idéale pour les débutants car celle-ci mixe la langue française et la langue espagnol. Elle vous aide à apprendre la base de l’espagnol avec des mots faciles comme « aviones » pour « avions », « viento » pour « vent » ou encore « guitarra » pour « guitare ».

ESPAGNOL : UNE FORMATION ADAPTÉE À VOS BESOINS



3. Chanson en espagnol : Porque te vas – Jeanette

Vous avez sûrement dû entendre cette chanson au moins une fois dans votre vie. Jeanette est une chanteuse espagnole, née à Londres. Le célèbre titre Porque te vas, traduisible par « Parce que tu pars », date de 1974 et fait toujours entendre de lui. Cette chanson est même devenue la bande musicale du film Cria Cuervos de Carlos Saura, en 1976 et est devenue le hit de l’été 1976. Porque te vas, cette chanson à la fois romantique et triste, possède un rythme assez lent, ce qui vous permet de mieux comprendre les mots et de vous approprier la prononciation.

Vous pouvez même écouter ses reprises pour vous habituer à d’autres prononciations.

  • José Luis Perales
  • Attaque 77
  • Pato Fu
  • Masterboy
  • Javier Alvarez
  • Sabine Paturel
  • Globus
  • Suarez
  • Marquess
  • Hot Banditoz
  • Lucero

4. Chanson en espagnol : Camisa Negra – Juanes

Chantée par le colombien Juanes, La Camisa Negra qui signifie « la chemise noire », est un mélange de folklore colombien et de pop latino qui a fait un tabac en 2005. Celle-ci est facilement compréhensible et parle d’un homme en deuil de sa relation amoureuse, raison pour laquelle il porte une chemise noire. Elle est légère certes mais permet de travailler la prononciation si vous souhaitez adopter une meilleure prononciation de la langue.

5. Chanson en espagnol : Despacito – Luis Fonsi

Incontestable tube de l’été, « Despacito » tourne en boucle à la radio. Sur YouTube, le clip vidéo a même cumulé plus de 6 millards de vues ! Mais saviez-vous que vous pouvez travailler la prononciation de l’espagnol grâce à cette chanson de Luis Fonsi ? En effet, cette chanson dont le titre signifie « tout doucement » décrit l’attirance physique entre deux personnes ». Très caliente, certes, cette chanson est l’occasion pour vous de revoir quelques mots du vocabulaire espagnol et pourquoi ne pas en profiter pour vous mettre à la danse espagnole aussi ?

6. Chanson en espagnol : Hay amores – Shakira

Cette chanson date de 2007 et a été popularisée grâce au film El amor en los tiempos de cólera, adapté du célèbre roman de Gabriel García Márquez. Le livre, le film et bien-sûr la chanson sont magnifiques. Et si vous êtes amoureux, cette chanson qui compare l’amour à du vin vous plaira certainement.

7. Chanson en espagnol : Bailando – Enrique Iglésias

Avec Enrique Iglésias, à la tête de ce titre de 2014, Bailando fait un carton non seulement dans l’Amérique Latine mais aussi dans le monde entier. Cette chanson incontestablement entraînante vous motivera certainement à l’écouter en boucle. La thème abordé touche l’amour entre une femme et un homme, notamment physique. Vous pourrez grâce à elle, réviser votre présent de l’indicatif, les verbes diphtongue ou même le gérondif. De plus, vous pourrez aussi réviser l’anglais car Sean Paul en a fait une version anglophone.

8. Chanson en espagnol : Macarena – Los del Rio

Autre tube de l’été, c’est évidemment la Macarena , très célèbre chanson qui a connu et qui connaît toujours un succès fulgurant. Le groupe Los del Rio la lante en 1993 et nous donne envie de comprendre ce que disent les paroles. De plus, la chanson a aussi connu une chorégraphie, crée par Mia Frye, ce qui a beaucoup contribué à la faire connaître ! Mais c’est en 1996, lorsque la chanson devient la musique de campagne de Bill Clinton pour la présidence américaine que le succès de Macarena atteint son summum. Qui sait, si vous en faites une reprise, elle pourrait connaître un autre franc succès !

La chanson a notamment été numéro 1 dans de nombreux pays :

  • La France,
  • L’Allemagne,
  • Les États-Unis,
  • L’Australie,
  • La Belgique,
  • Les Pays-Bas,
  • La Suisse,
  • L’Autriche.

9. Chanson en espagnol : La Tortura – Shakira ft Alejandro Sanz

Shakira, la bombe latine, ne fait pas que nous faire danser mais elle peut aussi nous apprendre plusieurs choses, surtout pour apprendre l’espagnol. En France, elle est connue pour sa reprise de « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel. Mais certaines de ses chansons sont idéales pour apprendre l’espagnol rapidement comme « La Tortura » qui signifie « la toture ». Cette chanson décrit un amour compliqué mais passionné et qui est synonyme de « fuego » qui signifie « feu ». Cette chanson est remplie de symbolismes, de qui est parfait pour parfaire votre compréhension de la langue espagnole.

10. Chanson en espagnol : Bamboléo – Gipsy Kings

Originaire du sud de la France, le groupe Gipsy Kings font des chansons rythmées et entraînantes ! Le groupe est composé de musiciens espagnols et gitans et leurs chansons mêlent pop latine et flamenco. Bamboléo a fait un tabac dans le monde entier, notamment aux États-Unis où elle était classée 6e du classement Billboard. Cette chanson compare l’amour à une danse effrénée et nous apprend qu’il faut croquer la vie à pleines dents.

>> Pour découvrir nos formations personnalisées, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page