Confinement : les bénéfices du télétravail

Covid

Le coronavirus, Covid-19, a bouleversé la vie de millions de travailleurs à travers le monde. En France, le confinement général imposé par le Gouvernement pour limiter sa propagation a obligé bon nombre d’entreprises à avoir recours au télétravail afin d’assurer une continuité de leur activité économique. Les débats vont bon train sur le travail à domicile en comparaison avec le fait d’être en entreprise. Mais soyons réalistes, peu importe où vous travaillez, vous faites bien une chose c’est de travailler ! Alors, qu’est-ce qui est meilleur : travailler au bureau ou le télétravail ? Cela dépend honnêtement de l’environnement dans lequel vous serez le plus efficace, ainsi que du secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Mais, également, à quel point votre bureau à domicile est agréable ! Après tout, chaque personne a sa propre expérience du travail à distance et de ce qui fonctionne ou pas. Ce qui booste la productivité d’une personne peut être source de distraction pour une autre.

Cela étant dit, quels sont les avantages du télétravail pour les entreprises et pour les salariés ?



Des horaires flexibles

Même s’il est conseillé d’avoir des heures de travail bien définies, avec le confinement en compagnie d’autres personnes qui partagent nos vies, partenaires ou enfants, on est amené à devoir aménager nos journées afin de répondre à toutes les sollicitations. Les employés peuvent ainsi maximiser leurs efforts dans leurs temps forts de la journée afin d’effectuer leurs tâches. Avec une tendance managériale à distance tournée vers les résultats et la responsabilisation des employés, ceux-ci peuvent gérer au mieux leur temps pour ne pas se laisser déborder et ainsi atteindre les objectifs fixés.

Même si vous travaillez pendant les heures de bureau, vous pouvez prendre une petite pause pour faire quelque chose qui vous redonne la pêche : faites de l’exercice, jouez de la guitare, asseyez-vous dehors et profitez de la lumière du jour. Ce sont des choses particulièrement précieuses pour votre santé mentale pendant cette période d’isolement actuelle.

Pas de transports !

Personne n’aime se rendre au travail tous les jours, surtout si on doit affronter les embouteillages et un long trajet en changeant plusieurs fois de bus ou de métro. Certains d’entre nous passent des heures chaque jour à se rendre au travail et à en revenir. Travailler à distance vous permet d’économiser ce temps et vous donne suffisamment de temps libre à consacrer à ne pas penser à votre travail, à économiser de l’argent sur le carburant et les transports publics et, de surcroît, à réduire votre empreinte carbone ! Vous économisez non seulement du temps et de l’argent, mais vous préservez aussi l’environnement !

Loin des distractions du bureau

On va pas se mentir, être avec les collègues, discuter des séries du moment (sans spoiler, bien sûr !) ou du match de la veille, a quand même du bon. Mais en ces temps de confinement et de télétravail, voyons les bénéfices qu’il y a à être tranquille chez soi à travailler. Nous savons que certaines personnes évoluent mieux dans l’environnement de bureau, mais il peut parfois être trop facile pour certains d’entre nous de passer la moitié de notre journée à écouter les bavardages du bureau, à regarder la ville qui s’anime à l’extérieur par la fenêtre du bureau ou à nous impliquer dans la vie du bureau. À la maison, vous êtes libre de vous isoler et de vous concentrer entièrement sur le travail de la journée, comme bon vous semble.

Plus de productivité

Une étude menée sur deux années par le professeur de Stanford, Nicholas Bloom, démontre les avantages, pour l’employeur et l’employé, du travail à domicile, y compris une augmentation de la productivité. Cette étude, l’une des plus importantes qui a été réalisée sur le télétravail, a suivi quelques 16 000 employés. Il convient de noter, en particulier, que l’étude a montré une augmentation de la productivité de 13% grâce au travail à domicile, avec plus de minutes travaillées et plus de travail effectué par minute ! Une situation gagnant-gagnant à la fois pour l’entreprise et le salarié. De plus, les données ont souligné que l’usure que ressentent parfois les employés a également diminué de 50%. Cette recherche montre aussi que les employés prennent des pauses plus courtes, sont moins en arrêt maladie et prennent de congés. Elle a également souligné comment les employés trouvaient cela moins distrayant et plus facile de se concentrer à la maison.

Confinement, télétravail : meilleure santé ?

En fin de compte, le plus grand argument en faveur du travail à domicile est peut-être les avantages qu’il peut avoir sur votre bien-être physique et mental. Se rendre au travail tous les jours est non seulement frustrant, mais les recherches en la matière ont révélé qu’il raccourcit activement notre durée de vie. Les températures inconfortables, les comportements antisociaux, le surpeuplement et les retards de voyage dus à la circulation élevée ou encore à cause des grèves se sont révélés être des facteurs aggravants de stress causé par les déplacements domicile-travail. À noter également que travailler sans les déplacements permet aux gens de cuisiner des aliments plus sains à la maison, de grignoter moins et de se sentir moins stressés. Tous les avantages décrits ci-dessus contribuent à une vie moins stressante et plus saine pour les travailleurs. L’horaire plus équilibré que le travail à domicile nous donne nous laisse plus de temps et de l’argent pour faire des choses qui enrichissent notre bien-être physique et mental, conduisant peut-être à une vie plus longue et plus saine.

GRATUIT : LIVRE BLANC SUR LE TÉLÉTRAVAIL

>> Pour découvrir nos formations personnalisées, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page