fbpx

Formation anglais CPF : prise en charge de votre formation

Langues

Formation anglais CPF : Comment utiliser son CPF pour se former en anglais ? Quelles sont les formations anglais éligibles au CPF ? Comment s’y prendre pour se faire prendre en charge sa formation d’anglais grâce au CPF ?

Nul ne peut nier la place prépondérante de l’anglais dans le monde aujourd’hui. C’est devenu la langue du commerce international et d’internet notamment. Les personnes qui ont une connaissance de l’anglais bénéficient d’un réel plus aux niveaux personnel et surtout professionnel. Découvrez la marche à suivre pour tirer profit de votre compte CPF ainsi que les codes CPF des formations anglais éligibles.

Chez MyConnecting, nous avons à cœur de vous proposer le parcours anglais le plus adapté à vos besoins. C’est la raison pour laquelle, nos formateurs- experts ont développé une approche hyperpersonnalisée afin de répondre le plus précisément possible à toutes vos exigences et à vos attentes.

Nous construisons ainsi des programmes sur-mesure et opérationnels visant l’acquisition et le développement des compétences souhaitées.

Depuis fin 2019, une application mobile CPF Mon Compte Formation a été lancée et permet d’accéder facilement à vos droits de formation et simplifie le choix et le financement de votre formation d’anglais ! Si vous avez des questions, contactez-nous ! Nous vous offrons un accompagnement jusqu’à la validation de votre dossier !

>> Pour être accompagné sur le CPF, contactez-nous !

Formation anglais CPF : Le Compte personnel de formation

La réforme de la formation professionnelle, mise en place selon les dispositions de la loi du 5 septembre 2018, « Avenir professionnel », apporte des changements structurels majeurs dans l’univers de la formation en France. L’un des changements les plus marquants est la monétisation du CPF (Compte personnel de formation). En effet, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. À compter du 1er janvier 2019, les heures de CPF et de DIF acquises au 31 décembre 2018 sont converties en euros sur la base de 15 euros de l’heure.

Pour rappel, le CPF permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et ce dès son entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite. Ainsi, grâce au CPF, une personne est maître de son parcours professionnel et peut faire des formations pour augmenter ses chances lorsqu’il accède au marché du travail, se maintenir à son poste et sécuriser son parcours professionnel.

Formation anglais CPF : Se former en anglais est un must aujourd’hui

Suivre une formation professionnelle anglais comporte de nombreux avantages. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, avoir une connaissance de l’anglais change vraiment la donne. La maîtrise de l’anglais est aujourd’hui indispensable dans un monde de plus en plus hyperconnecté et globalisé, notamment pour ceux qui rêvent de carrières à l’international. C’est également un critère important de recrutement ou même une nécessité dans le cadre de bons nombres d’emplois en France. Grâce à votre CPF et le solde disponible, vous pouvez suivre votre formation anglais et obtenir une certification qui constituera un vrai boost pour votre carrière.  

EBOOK : ASTUCES POUR PROGRESSER EN ANGLAIS



Formation anglais CPF : Quelles certifications peut-on passer avec le CPF ?

La validation de votre projet de formation pour lequel vous voulez utiliser votre CPF dépend de la certification qui rend cette formation éligible ou non au CPF. Pour cela deux éléments sont importants :

  • Pour qu’une formation soit prise en charge dans le cadre du CPF, elle doit aboutir à l’obtention d’une certification inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • Dès lors qu’une formation peut être validée par une certification, elle reçoit un code CPF.

L’anglais, une formation très demandée dans le cadre du CPF

Parmi les dossiers de demande de financement CPF, les formations en anglais arrivent en tête. Cela prouve l’intérêt sans cesse grandissante sur le plan professionnel en particulier, d’acquérir un bon niveau d’anglais. Posséder une certification telle le TOEIC ou le Bulats est un vrai plus pour le marché du travail et facilite ou rend possible une évolution professionnelle.



Formation anglais CPF : Comment choisir sa certification d’anglais ?

Le choix d’une certification d’anglais s’effectue en fonction de votre projet personnel ou professionnel. Vous pouvez vous retrouvez devant un test imposé ou, dépendant des circonstances, vous avez la possibilité d’en choisir un. Sachez que les principales différences entre ces tests sont le type de vocabulaire utilisé, par exemple le BULATS, le BRIGHT English et le TOEIC sont orientés ” Business English “, tandis que le TOEFL et l’IELTS sont plus académiques.

Chez MyConnecting, nous proposons des parcours de formation hyperpersonnalisés qui répondent le plus précisément possible aux besoins et attentes des apprenants. Ces derniers reçoivent des conseils par rapport à la certification et seront dirigés vers celle qui correspond le mieux à la formation qu’ils vont suivre.

Formation anglais CPF : les certifications les plus demandées

1. TOEIC – Code CPF : 236593

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un examen d’anglais standardisé largement reconnu à l’international. Le TOEIC test est utilisé pour évaluer la capacité des personnes, dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, à communiquer dans un environnement professionnel anglophone ou dans des situations de communication internationale. Les candidats sont majoritairement des salariés d’entreprises internationales, des personnes qui cherchent à mieux se positionner sur le marché du travail ou des individus qui souhaitent suivre une formation internationale.

2. Bright – Code CPF : 237379

Le test BRIGHT proposé par Bright Language évalue le niveau de langue anglaise mais pas seulement puisqu’il se décline en 11 langues : anglais, français, allemand, italien, espagnol, portugais, chinois, flamand, néerlandais, suédois et russe. Les tests Bright Language sont certifiés par l’Université du Michigan aux États-Unis.

La grosse particularité des tests BRIGHT est qu’ils sont disponibles entièrement sur Internet. Leur autre singularité est qu’ils permettent de tester tous les niveaux, notamment les plus bas que sont le A1 et le A2 sur l’échelle de référence européenne CECRL.

Ce test est particulièrement adapté au monde de la finance avec un vocabulaire tournant autour de ce domaine d’activité. Les tests BRIGHT sont éligibles au CPF selon la branche et sont une référence des tests de niveau de langue en entreprises européennes.

3. BULATS – Code CPF : 131205

The Business Language Testing Service (BULATS) est un test d’anglais édité par Cambridge English Language Assessment. Il évalue le niveau d’une personne dans une langue utilisée et dans un contexte professionnel. Cette évaluation des compétences en langue étrangère est validée par un certificat valide deux ans.

Linguaskill – Code CPF : 236371

À partir de fin 2019, le BULATS n’existera plus et sera remplacé par le Linguaskill. La transition se fera progressivement pendant l’année 2019. Il est toujours possible de passer le BULATS jusqu’au 20 décembre 2019. Le BULATS est valide pendant 2 ans.

Il y a deux types de certification Linguaskill : General et Business

Le Linguaskill Business, similairement au test TOEIC, est utilisé pour évaluer la capacité de personnes à communiquer en anglais dans un environnement professionnel. Il teste donc votre niveau de langue en anglais des affaires, dans un contexte international.

4. DCL ANGLAIS – Code CPF : 146842

À la différence des autres certifications, le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) est un diplôme national à vocation professionnelle, reconnu par le Ministère de l’Education Nationale et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Le DCL s’adresse également aux personnels enseignants des premier et second degrés nouvellement recrutés qui doivent justifier d’une certification attestant la maîtrise d’une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Les DCL Français Langue Étrangère (FLE) et Français Professionnel (FP) permettent à des personnes de nationalité étrangère de faire reconnaître de manière officielle leur niveau de compétence en langue française. 

>> Pour découvrir sur nos formations d’anglais, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page