Top 5 romans pour apprendre l’anglais !

Langues

La lecture est l’un des meilleurs moyens d’apprendre et d’améliorer votre anglais. C’est également l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Lire un roman pour apprendre l’anglais vous permet non seulement d’en saisir les subtilités mais il vous ouvre sur pleins d’univers fantastiques tout en vous permettant de voyager sans bouger de chez vous. Sans compter que vous pourrez acquérir un nouveau vocabulaire, explorer de nouvelles structures de phrases, découvrir des expressions plus complexes et d’avoir vraiment une idée de la langue. Malheureusement, cependant, il peut parfois être difficile de trouver les bons types de roman pour votre niveau surtout si vous être en plein apprentissage de l’anglais. C’est pourquoi nous avons créé cette liste des meilleurs romans dont l’anglais est très accessibles pour les apprenants.

Si vous voulez apprendre, progresser ou vous perfectionner en anglais, MyConnecting vous propose une formation anglais hyperpersonnalisée. Nos formateurs experts vous concoctent un parcours de formation qui répond précisément à vos besoins, attentes et objectifs. Notre approche et notre accompagnement humains vous permettent de suivre la formation dans les meilleures dispositions possibles.

EBOOK : ASTUCES POUR PROGRESSER EN ANGLAIS



L’apport des romans dans l’apprentissage de l’anglais

L’anglais des natifs : les romans modernes vous montrent de vrais exemples de la façon dont l’anglais est utilisé aujourd’hui. Cela contraste avec les écrits à destination des apprenants non-anglophones. On peut également apprendre à exprimer des émotions et des idées ou encore comment raconter une histoire en anglais. Enfin, grâce à la littérature, on trouve des exemples concrets de conversations entre locuteurs natifs.

Vocabulaire : même si vous parlez bien l’anglais, vous pouvez toujours en apprendre davantage. Un bon roman sera simple et facile à comprendre, mais il vous fera également découvrir de nouveaux mots. La lecture de livres vous permet d’apprendre le vocabulaire dans le contexte d’une histoire. Cela signifie que vous pouvez voir comment les mots et les phrases sont connectés dans la conversation quotidienne. La lecture de romans britanniques ou américains modernes vous apprendra toutes sortes de mots anglais étranges et farfelus !

Précision : les grands auteurs sont des orfèvres de la langue anglaise. Ils recherchent un style et une forme parfaits. Pour améliorer votre grammaire et votre anglais écrit, il n’y a pas de meilleur professeur qu’un bon livre ! Lorsque vous lisez régulièrement des livres, vous commencez à mieux comprendre l’anglais grâce à ce qu’on appelle l’apprentissage passif.

Interaction : En lisant un roman en anglais, vous interagissez avec la langue. De nombreux livres ont plusieurs niveaux de signification et peuvent être compris de différentes manières. Lorsque vous vous devez vous faire une opinion sur une histoire, cela vous immerge dans la langue. Les personnes qui lisent un livre en français puis en anglais soutiennent que ce n’est absolument pas la même expérience.

1. To Kill a Mockingbird – Harper Lee

Titre français : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

To Kill a Mockingbird est un classique de la littérature américaine. Ce roman est d’ailleurs souvent étudié par les élèves britanniques et américains au secondaire.

Le livre se déroule aux États-Unis et suit l’histoire d’un crime dans une petite ville rurale et ses répercussions. Au cœur de son intrigue principale se trouve le procès de Tom Robinson, un Afro-américain accusé d’avoir violé une fille blanche.

Ayant un enfant pour narratrice, la langue n’est jamais trop complexe, ce qui en fait un grand roman pour les débutants en anglais.

2. The Curious Incident of the Dog in the Night – Mark Haddon

Titre français : Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Le roman raconte à la première personne, avec humour et sensibilité, les tribulations de Christopher, un enfant de 15 ans habitant à Swindon, atteint d’un trouble envahissant du développement et soudain confronté à des événements qui perturbent son monde clos. Bien que l’état de Christopher ne soit pas indiqué dans le livre, la présentation du livre se réfère à un syndrome d’Asperger, un autisme de haut niveau ou un syndrome du savant.

L’histoire est racontée par Christopher, ce qui signifie que la langue est simple et facile à comprendre. C’est un roman assez court, ce qui rend également ce livre facile à lire, surtout pour les débutants. 

3. Empty World – John Christopher

Lorsque les parents de Nick sont tués dans un accident de voiture, il déménage pour aller vivre avec ses grands-parents. Peu de temps après le déménagement, un virus mortel se propage dans le monde et tue la plupart de la population. Nick doit survivre, seul, dans un monde solitaire et vide…

Le langage dans Empty World est simple car il a été écrit pour un public adolescent, mais il est aussi sombre, dérangeant et stimulant que n’importe quel livre pour adulte. Bien que ce soit une lecture facile, ce roman ne manquera pas de vous faire cogiter.

4. About a Boy – Nick Hornby

Nick Hornby est l’un des auteurs anglais modernes les plus populaires. Beaucoup de ses livres sont des best-sellers qui ont également été adaptés au cinéma – y compris About a Boy. C’est une histoire drôle sur un homme immature qui se comporte comme un garçon et un jeune garçon sérieux qui se comporte comme un adulte. À bien des égards, ils sont opposés, mais ils deviennent amis et s’entraident pour essayer de donner du sens à leur vie.

L’atout majeur de ce roman, c’est qu’il permet au lecteur d’apprendre l’anglais à la fois formel et informel.

5. I’ve Got Your Number – Sophie Kinsella

Une femme se préparant pour son mariage perd son téléphone portable. Aucun problème ! Elle décide d’utiliser simplement le téléphone portable qu’elle a trouvé dans la poubelle de son hôtel. Et si l’homme à qui appartient le téléphone ne pense pas que ce soit une bonne idée ?

C’est un excellent livre pour apprendre comment les gens s’expriment couramment, car il est écrit à la première personne. En d’autres termes, c’est écrit comme si le personnage principal parlait ou pensait. C’est une lecture amusante qui n’est pas trop difficile à suivre.

>> Pour en savoir plus sur nos formations d’anglais, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page