10 sites infos pour apprendre l’anglais

Langues

Vous voulez une ressource d’apprentissage de l’anglais qui soit nouvelle chaque jour ? Vous aimez vous tenir informé des dernières actualités ? Découvrez une liste de journaux et sites qui vont répondre parfaitement à ces besoins : être au fait des dernières informations et progresser en anglais en même temps !

Vous découvrirez comment apprendre l’anglais en regardant, en lisant ou en écoutant les nouvelles du monde entier. Bon nombre de journaux célèbres propose des versions accessibles, dans un « anglais facile », afin de permettre aux personnes qui ont un niveau d’anglais de base ou aux étudiants d’y avoir accès.

Pourquoi apprendre l’anglais avec les nouvelles et les actualités ?

Le langage consiste à donner un sens aux problèmes de la vie réelle. Les programmes d’informations portent sur des questions qui vous tiennent à cœur et sur votre vie. Il est logique d’apprendre l’anglais dans un contexte que vous pouvez réellement utiliser.

Lire ou écouter des nouvelles vous permet de rester au courant du discours actuel ou la manière de faire la conversation en anglais. Vous apprendrez non seulement le vocabulaire essentiel pour les questions politiques, économiques et culturelles, mais vous apprendrez également comment ces questions sont formulées et abordées dans le monde anglophone.

Outre le vocabulaire riche et courant que vous allez acquérir, vous entendrez aussi comment se prononcent certains noms propres ou noms de lieux (c’est parfois très différent en français). Cela va s’avérer d’autant plus efficace si vous consultez ses sites régulièrement.

Améliorer les compétences d’écoute et de lecture

Les nouvelles sont accessibles sous de nombreuses formes : diffusées à la télévision, à la radio (ou au moyen de podcasts), imprimées dans des journaux ou affichées sur des sites Web.

Les articles de presse en anglais sont écrits de manière claire et directe, ce qui les rend parfaits pour apprendre un nouveau vocabulaire. De même, les informations télévisées sont toujours prononcées avec un accent clair et standardisé de la région (comme les États-Unis, le Royaume-Uni, etc.). Cela aidera à améliorer vos compétences en compréhension à l’audition.

EBOOK : ASTUCES POUR PROGRESSER EN ANGLAIS

Les journaux, imprimés et en ligne, sont utiles pour la pratique de la lecture, car leur contenu est pertinent pour votre vie quotidienne. Cela signifie que vous pouvez deviner la signification des mots que vous ne connaissez pas et vous en rappeler plus longtemps.

De même, les nouvelles à la radio et à la télévision sont une excellente ressource pour écouter et pour apprendre de nouveaux mots. C’est également utile pour les apprenants en langues car les diffuseurs d’informations ont tendance à parler clairement et lentement par rapport au discours conversationnel. Certaines vidéos d’actualités télévisées viennent même avec des sous-titres, ce qui signifie que vous pouvez améliorer vos compétences d’écoute et de lecture en même temps.

Dans la liste ci-dessous, vous trouverez différents titres pour tout le monde : vous pouvez regarder et lire les nouvelles en ligne à un niveau qui vous convient, puis passez à des histoires plus difficiles à votre propre rythme. 

1. sites infos pour apprendre l’anglais : E-News

C’est l’un de ces sites d’information spécialement conçus pour les personnes qui font l’apprentissage de l’anglais. Le site contient des reportages hebdomadaires destinés aux apprenants de langue anglaise selon qu’ils ont un niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Par exemple, vous pouvez lire un article sur « Le lien entre les méduses et l’immortalité » (The Link Between Jellyfish and Immortality) dans trois versions différentes – Elementary, Intermediate, Advanced- avec le vocabulaire et les structures de phrases écrites pour votre niveau.

Les apprenants de langue trouveront une liste de mots-clés pour chaque article et leur signification en contexte. Ces articles de presse en anglais sont également accompagnés de fichiers audios, dont la vitesse s’accélère progressivement d’élémentaire à avancé. Lorsque vous utilisez E-News, n’ayez pas peur de sortir de votre propre niveau. Si vous vous entraînez à lire ou à écouter les trois versions des articles, vous apprendrez beaucoup de synonymes, notamment. Les catégories d’actualités incluent la politique, la science, la technologie, les sports, les voyages et la culture. C’est un site bien conçu et convivial.

https://www.enewsdispatch.com

2. sites infos pour apprendre l’anglais : The Times in Plain English

Comme le dit clairement la première page, The Times in Plain English a pour objet « l’écriture claire » pour une « lecture globale ». Il facilite la compréhension des articles authentiques en anglais par un public international. Cela signifie que les débutants peuvent recevoir une dose quotidienne de nouvelles en anglais sans avoir à récupérer leur dictionnaire tous les cinq mots !

Le site recueille des articles de diverses publications, y compris The New York Times, et les réécrit en phrases courtes et concises en utilisant un vocabulaire commun. Les sujets comprennent la santé, l’éducation, le droit, l’immigration, l’argent et le travail. Vous pouvez trouver un lien vers l’article original, pour quand vous voulez une pratique plus stimulante de la lecture de nouvelles en anglais. Le site est facile à naviguer et vous pouvez également vous abonner à une newsletter pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boîte de réception.

https://www.thetimesinplainenglish.com/

3. sites infos pour apprendre l’anglais : New York Times ESL

Le Times in Plain English n’est pas directement relié au New York Times, mais cette ressource d’actualités ESL l’est.

Il s’agit d’une rubrique hebdomadaire du réseau d’apprentissage du New York Times, parfaite pour les apprenants de l’anglais américain. Il présente des histoires écrites de manière à ce que vous puissiez comprendre.

Après avoir lu, répondez aux questions sur la ponctuation et le choix des mots. Et c’est gratuit !

https://www.nytimes.com/section/learning

4. sites infos pour apprendre l’anglais : « Words in the News » sur BBC Learning English

La BBC a proposé un programme quotidien appelé « Words in the News » destiné aux niveaux supérieurs d’apprentissage de l’anglais britannique. Même si le programme a cessé d’être diffusé depuis fin 2018, les archives sont consultables sur le site et constituent une ressource très utile dans l’apprentissage de l’anglais.

Les mots peuvent être difficiles, cependant. Ne soyez pas surpris si vous devez revoir les mots du quiz qui accompagne le programme.

http://www.bbc.co.uk/learningenglish/

5. sites infos pour apprendre l’anglais : The Guardian

The Guardian est une autre excellente source d’actualités variées en anglais. De plus, un clic sur un onglet vous permet de basculer vers le vocabulaire anglais et les nouvelles plus adaptées aux Américains, aux Britanniques et aux Australiens. The Guardian propose aux apprenants de l’anglais une vaste collection d’articles de presse en anglais avec des points de vue sur la politique, la culture, les affaires, le mode de vie, les voyages et plus encore.

Il existe des reportages et des articles d’opinion avec une écriture de haute qualité, qui exigent souvent un niveau d’anglais supérieur-intermédiaire à avancé. The Guardian’s Long Read fournit du matériel supplémentaire intéressant pour améliorer les compétences en lecture et en écoute. La section d’apprentissage de l’anglais du Guardian a également un style d’écriture clair et net.

https://www.theguardian.com/news/series/the-long-read

6. sites infos pour apprendre l’anglais : The New York Times’ Times Minute

Cette chaîne vidéo du New York Times propose de courtes vidéos d’actualité. Ils contiennent une analyse intelligente des reporters et des éditeurs de Times. Elles ne tardent pas à être visionnées, car la plupart des vidéos durent moins de deux minutes. En gros, ils sont courts et attrayants – idéal pour améliorer vos capacités d’écoute pendant que vous apprenez l’anglais avec les nouvelles. Les vidéos sont accompagnées d’un article connexe, qui constitue un excellent matériel de lecture.

Le New York Times étant l’un des journaux les plus connus au monde, il s’agit de l’une des meilleures ressources pour la pratique de la lecture de nouvelles en anglais.

https://www.nytimes.com/video/the-new-york-times-minute

7. sites infos pour apprendre l’anglais : BBC World Service’s Global News Podcast

Ce podcast quotidien de BBC World Service est idéal pour améliorer vos capacités d’écoute lors de vos déplacements ou de vos tâches ménagères. Sur le podcast, un élève peut écouter des reporters du monde entier ayant différents accents anglais (notamment américain, britannique, australien et indien) ou parlant l’anglais comme deuxième langue.

Cela constitue une pratique d’écoute précieuse pour les apprenants d’anglais, car dans le monde réel – le lieu de travail, les universités ou les occasions sociales – vous rencontrerez des accents venant du monde anglophone, mais vous pouvez également compter sur l’anglais pour communiquer avec des non-locuteurs qui ne partagent pas votre langue maternelle.

https://www.bbc.co.uk/programmes/p02nq0gn/episodes/downloads

8. sites infos pour apprendre l’anglais : VOA Learning English

VOA (Voice of America) News a vu le jour pendant la seconde guerre mondiale et continue çà émettre dans le monde entier à travers la radio, la télévision et internet. VOA aborde une grande variété de thèmes, ce qui s’avère très enrichissant pour les apprenants. Vous avez la possibilité de consulter le script des vidéos que vous regardez et certaines d’entre elles sont également sous-titrées. Un sommaire des programmes audois et vidéos est disponible, simple d’utilisation et qui permet d’explorer les rubriques facilement.

https://learningenglish.voanews.com/

9. sites infos pour apprendre l’anglais : Breaking News English

De nouvelles leçons sont publiées tous les deux jours et alternent entre des niveaux de compétence pré-intermédiaire et intermédiaire ou avancé. Les leçons sont basées sur des reportages d’actualité, ce qui est certainement l’une des meilleures fonctionnalités du site. Chaque leçon peut être complétée en ligne ou téléchargée au format PDF. Des podcasts sont disponibles en ligne ou au format MP3 téléchargeable. Ce qui est particulièrement merveilleux, c’est que chaque leçon comporte 26 pages d’activités pour l’écoute, la lecture, la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe. Il y a plus de trente jeux-questionnaires pour chaque leçon, afin que les enseignants puissent vraiment personnaliser le matériel en fonction des besoins des cours qu’ils enseignent.

https://breakingnewsenglish.com/

10. sites infos pour apprendre l’anglais : TheSkimm

TheSkimm est un bulletin électronique quotidien ambitionne de vous donner toutes les nouvelles les plus importantes dont vous avez besoin pour bien commencer la journée. Chaque matin, vous obtiendrez des résumés concis (courts mais expressifs) et des commentaires perspicaces concernant les titres de la journée.

https://theskimm.com/

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page