Formation Photoshop

Formation Photoshop

Donnez vie à vos projets créatifs en améliorant une multitude de contenus tels que des photographies ou des illustrations 3D sur votre poste de travail comme sur vos terminaux mobiles.

Formation Photoshop : Progressez rapidement

Vous êtes unique ! La personnalisation de votre parcours est essentielle pour « vous donner envie » et vous faire réussir.
La personnalisation de votre parcours est bâtie à partir d’une compréhension précise de votre utilisation de Photoshop. Cette étape d’analyse personnalisée est essentielle.

Votre « évaluateur expert » la réalise avec vous, en vous regardant travailler sur votre ordinateur et vos fichiers. Au fur et à mesure, il vous pose des questions. A l’issue de l’évaluation, il connait non seulement votre niveau mais surtout les optimisations à réaliser : les actions ou raccourcis qui vous feront gagner du temps, les pistes qui vous rendront plus performants dans la valorisation des informations mais aussi comment mieux organiser vos fichiers, comment en optimiser l’ergonomie…

Imaginez le temps et l’efficacité que vous allez gagner grâce à lui ! Vous allez l’adorer !

Formation Photoshop : Libérez votre potentiel

Devenez un champion de Photoshop grâce à notre pédagogie opérationnelle et notre accompagnement. Avancez en apprenant !

Débutant, intermédiaire ou expert, notre pédagogie par l’usage vous fera progresser comme aucune autre approche ! Votre formateur travaille avec vous sur vos fichiers et donc dans votre contexte habituel. Serein, vous comprenez tout de suite ses conseils. Il vous regarde appliquer les optimisations.

En les mettant en oeuvre immédiatement sur vos fichiers personnels, vous les mémorisez. Rien n’est théorique, tout est pratique. Pendant un cours, vous travaillez en même temps que vous apprenez : vous gagnez du temps doublement ! C’est simple et efficace. Génial non ?

En plus de votre formateur, votre coach MyConnecting est à vos côtés pour simplifier, vous aider et vous permettre d’actionner les leviers de votre réussite. De la techno et de l’humain : le meilleur des deux monde pour vous faire réussir !

Photoshop : une formation adaptée à vos besoins

 J’autorise MyConnecting à utiliser mes coordonnées dans le cadre légal défini dans les mentions légales.


Adobe Photoshop : un logiciel qui donne vie à vos idées

Adobe Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur, lancé en 1990 sur MacOS puis en 1992 sur Windows, qui a révolutionné la photographie et jusqu’à la conception que l’on pouvait s’en faire. Développé par Adobe Systems, c’est devenu le logiciel de référence en matière de retouches et de montages photo sur ordinateur.

Avec Adobe Photoshop, vous pouvez donner vie à toutes vos idées. Créez et embellissez des photos et illustrations 2D/3D ; créez des sites web et des applications mobiles ; montez des vidéos ; simulez des tableaux réalistes, etc. Cette application vous permet de concrétiser toutes vos idées.

Adobe Photoshop fait partie de la Suite Adobe, une suite logicielle de graphisme professionnel commercialisée par Adobe Systems qui, en plus d’Adobe Photoshop, comprend d’autres logiciels comme Adobe Illustrator ou Adobe InDesign.

Quoi qu’il en soit, une fois que vous aurez maîtrisé l’un d’entre eux, il sera tout de suite beaucoup plus simple pour vous d’en faire autant avec les autres. Les mécanismes étant sensiblement les mêmes, passer d’un logiciel à l’autre se révèle alors très instinctif. Alors si vous voulez devenir un expert de la Suite Adobe, n’attendez plus et osez vous lancer avec Adobe Photoshop !

>> Pour découvrir nos formations Photoshop, contactez-nous !

Qu’est-il possible de faire avec Adobe Photo ?

Des affiches aux emballages, des bannières standard aux sites web d’exception, des logos mémorables aux icônes attrayantes, Adobe Photo fait avancer l’univers du design. Grâce aux outils intuitifs et aux modèles faciles à utiliser, même les utilisateurs novices peuvent faire des prouesses. Vous pourrez apprendre comment utiliser un arrière-plan transparent, comment gérer un logo, etc. Utiliser ces outils sur Adobe Photo vous permettra un véritable gain de temps dans votre travail, plutôt que de faire appel à un prestataire externe. Cela représente donc un réel atout à exploiter !

Envie de retoucher une image, de l’agrandir, d’y ajouter un élément ? Avec Adobe Photo, rien de plus simple ! Tous les outils disponibles sont faits de façon à vous garantir une utilisation intuitive et pratique. De plus, apprendre la retouche photo peut également vous être utile pour le travail comme pour vos œuvres personnelles. Que vous préfériez Adobe Photo sur Mac ou Adobe Photo version Android, vous serez formé sur votre travail personnel avec la version qui vous convient, pour une formation personnalisée en accord avec vos besoins.

Application Photoshop

Tout le monde connaît Photoshop, le logiciel indispensable pour faire des retouches de photos de qualité. Mais graphiste, c’est un métier. Photoshop est un outil puissant et complexe qui est utile aux professionnels. Pour le professionnel du web qui cherche à faire une retouche « simple », la suite Adobe est chère et compliquée. Il existe des alternatives, comme Gimp par exemple ou Lightroom. Mais ces solutions sont peu adaptées au mobile. Ce n’est pas le cas de Photoshop Fix, l’application Photoshop qui propose aux utilisateurs d’iOS ou d’Android de retoucher leurs photos.

Grâce à l’application Photoshop, vous pourrez découper, regrouper et créer de superbes images où que vous soyez. Elle vous permet d’accéder aux meilleures fonctions de retouche de Photoshop sur votre smartphone, qu’il s’agisse d’un système iOS ou Android. L’application Photoshop vous permet de regrouper et découper des éléments de différentes images, de fusionner des calques et d’appliquer des styles sur votre iPhone, votre iPad ou votre terminal Android, puis d’importer votre travail dans Photoshop CC.

En plus de réunir des outils d’imagerie sophistiqués dans une application mobile conviviale, l’application Photoshop vous permet de partager votre travail très facilement. L’étroite intégration avec Adobe Creative Cloud vous permet d’utiliser d’autres applications pour postes de travail comme Photoshop et Lightroom. En définitive, elle possède les avantages de toute bonne application : la capacité d’être utilisée n’importe où, n’importe quand, et de partager son travail.

Aucun problème pour vous si vous souhaitez continuer un travail effectué sur ordinateur via l’application Photoshop. Elle présente les mêmes fonctionnalités que le logiciel de base, mais en format réduit ! Rien de plus simple que de switcher entre ordinateur et mobile.

Quels sont les avantages de Adobe Photoshop CC

Adobe Photoshop CC est une version avancée d’Adobe Photoshop. L’outil de création graphique et de retouche photo de référence revient en version CC (Creative Cloud).

L’application ajoute un nouveau filtre de netteté optimisée, le suréchantillonnage intelligent ou encore la réduction du tremblement lors de la prise de vue.

Adobe Photoshop CC améliore également l’outil de peinture 3D, prend en charge les objets dynamiques pour la galerie d’effets de flou et le filtre de fluidité et intègre le moteur Mercury Graphics Engine. On peut y retrouver des fonctionnalités telles que le déplacement et de remplissage intelligent appelée « Content-Aware ».

De plus, Adobe Photoshop CC met à disposition de l’utilisateur Adobe Camera Raw qui peut être utilisé en tant que filtre. Les fonctionnalités de cette dernière version d’Adobe Photoshop est encore très nombreuses ; Parmi celles-ci figure la création facile de films. On peut par exemple modifier rapidement et avec précision les calques vidéo, prévisualiser et exporter les pistes audios et ce, à l’aide d’un raccourci clavier à une touche. En plus, en bénéficiant d’une large gamme de modèles colorimétriques et d’un résultat optimal, il est possible de créer et retoucher des images pour la vidéo.

Au cœur du logiciel et de son succès, Adobe Photoshop CC c’est également la gestion avancée des calques et groupe de calques qu’ils soient composés d’objets pixelisés ou vectoriels et des fonctionnalités d’édition aujourd’hui incontournables : sélection rapide ou magnétique, remplacements, correcteur, déplacement, densité, gomme magique, duplication, etc. Le tout aidé par des règles, repères ou annotations.

Evidemment, Adobe Photoshop CC est réservé, étant donné son prix, aux utilisateurs professionnels ou fortunés, qui en auront pour leur argent. Les autres se tourneront plutôt vers sa version grand public, Photoshop Elements, plus limitée mais également plus accessible en termes de prise en main notamment.

Les avantages d’Adobe Photoshop CS5

Adobe Photoshop CS5 est l’avant-dernière version de Photoshop ; il s’agit d’un traitement d’image qui vous permet de créer de nouveaux designs vous-même, et il vous aide également à modifier les photos ou images gratuites que vous téléchargez sur Internet.
En fait, il s’agit d’une amélioration de ses bonnes valeurs. Adobe Photoshop CS5 fonctionne beaucoup mieux que les éditions précédentes.

L’interface est en ligne avec la philosophie propre au style d’Adobe et certains problèmes ont été corrigés.
Vous découvrirez qu’Adobe Photoshop CS5 a de nombreux outils et dont vous ignorez peut-être les fonctionnalités. Cela ne sera pas un problème. Il y a beaucoup de tutoriels sur internet et la communauté formée autour de ce logiciel de traitement d’image répondra à vos doutes. Une fois que vous aurez maîtrisé ces outils vous pourrez même en télécharger gratuitement de nouveaux en tant qu’extensions simplement en consultant internet.

CS5 est compatible avec plusieurs formats d’image comme TIFF, PNG, JPEG and RAW. Les modifications apportées par Adobe Photoshop CS5 sont entre autres :

  • Content-Aware Fill : permet de supprimer simplement certains éléments d’une photo.
  • Amélioration de la sélection des zones floues (cheveux, poils, etc.)
  • Puppet warp : déformation précise des éléments d’une photo
  • Amélioration du traitement des objets 3D et des textures.
  • Camera RAW 6 : version améliorée du traitement des fichiers RAW, etc.

Adobe Photoshop CS5 fera la différence par rapport à ses concurrents. Il est très épuré et a inclut de nouvelles fonctionnalités qui facilitent le travail. Indubitablement, c’est un incontournable.

Les avantages d’Adobe Photoshop CS6

Adobe Photoshop CS6 est un outil d’image puissant qui améliore vos photos grâce à son excellent moteur. Il y a de nouvelles fonctionnalités dans cette version qui vous permettent de mettre à jour vos images dans un nouveau mode de qualité.
Adobe Photoshop CS6 peut devenir votre nouvel outil de travail et transformera le vieux en neuf. Ceux qui connaissent les versions précédentes de cet outil d’image trouveront que l’interface est assez semblable. L’application a amélioré la caractéristique de l’outil.

Content Aware qui rend encore plus facile la modification des parties de vos images que vous ne souhaitez pas laissées apparaitre dans votre version éditée. Adobe a également lancé une version plus complète, qui comprend encore plus de fonctionnalités, comme les effets 3D améliorés ou une version améliorée de la fonctionnalité Smart Objects. Vérifiez s’il y a la possibilité d’ajouter de nouveaux contenus gratuits au logiciel afin d’augmenter son plein potentiel.

Les principales modifications effectuées dans Adobe Photoshop CS6 sont :

  • Nouveaux outils et améliorations des anciens
  • Nouvelle galerie d’effets de flou
  • Nouvel outil de recadrage
  • Amélioration des outils vidéo
  • Enregistrement du travail en tâche de fond (automatique durant le travail, toutes les 10 minutes)
  • Outil de récupération automatique (couplé à l’enregistrement en tâche de fond)
  • Camera RAW 7 : version améliorée du traitement des fichiers RAW (développement)

Adobe Photoshop CS6 inclut également un éditeur de vidéo. Maintenant, vous pouvez éditer vos vidéos d’une façon très similaire à celle dont vous modifiez vos images. Les outils inclus dans ce mode sont les mêmes que vous avez dans l’éditeur d’image. Donc si vous êtes habitués à ces outils, vous pouvez aussi éditer des vidéos, ce qui est très utile.

Grâce à cette fonctionnalité, l’éditeur multimédia Adobe Photoshop CS6 est un partenaire puissant que vous serez ravi d’avoir à vos côtés !

Photoshop : une formation adaptée à vos besoins

 J’autorise MyConnecting à utiliser mes coordonnées dans le cadre légal défini dans les mentions légales.


Comment obtenir Adobe Photoshop gratuit ?

Nombreuses sont les personnes souhaitant bénéficier d’Adobe Photoshop gratuit. En raison de son prix parfois élevé, ce logiciel fait partie des logiciels les plus piratés par contrefaçon numérique.

Cela dit, Adobe Photoshop gratuit, c’est possible. En effet, une version d’essai est disponible pour tester Photoshop gratuitement. De plus, que celle-ci arrive à expiration au bout de 7 jours, , il existe beaucoup d’autres alternatives gratuites. Voici les 5 meilleures alternatives gratuites à Adobe Photoshop pour retoucher vos photos :

  • Adobe Photoshop Express Editor : Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop. Il ne s’agit pas d’un logiciel de bureau mais d’un outil en ligne. C’est une version light de Photoshop qui permet tout de même de retoucher une photo ou de l’améliorer en quelques minutes. L’outil est simple à utiliser, vous n’avez pas besoin de vous y connaître techniquement pour retoucher vos photos.
  • GIMP : il s’agit de l’alternative la plus connue. Le logiciel est gratuit et propose à peu près les mêmes fonctionnalités qu’Adobe Photoshop : personnalisation de l’interface, amélioration des photos, retouche photo… Les fichiers PSD (Photoshop) sont également supportés.
  • Pixlr : Pixlr est une autre alternative gratuite à Photoshop. L’outil est disponible sur Windows, sur Mac, mais aussi directement en ligne et sur mobile. Pixlr a décidé de séparer ses outils en 3 : Pixlr Editor est un Photoshop est un Lightroom (pas de limite : retouche photo, création d’images…), Pixlr Express est un Lightroom like (amélioration des photos, retouches superficielles…) et Pixlr O-Matic est un Instagram like (ajout de filtres, cadres…). Tout est gratuit et vous n’êtes pas obligé de vous inscrire.
  • Gimpshop : cette application est une déclinaison de Gimp. Il a l’avantage de beaucoup ressembler à Photoshop. Si vous utilisez Photoshop au travail, vous pourrez utiliser Gimpshop à la maison sans vous ruiner. Le logiciel supporte à peu près les mêmes fonctionnalités que Photoshop : amélioration des photos, personnalisation de l’interface, support des PSD et des tablettes graphiques… Le site propose également de nombreux tutoriels.
  • Paint.net : Paint est une alternative efficace à Photoshop mais n’est supporté qu’à partir de Windows 7. Il peut être amélioré avec de nombreux plugins et l’aide en ligne est très documentée.
  • L’application mobile Adobe Photoshop Express : Adobe propose également une version gratuite de Photoshop sur mobile, disponible sur Android, iOS et même Windows Phone. Simple à utiliser et totalement gratuite, elle permet de retoucher facilement ses photos : recadrage, rotation, ajustement des couleurs, du contraste… L’application supporte aussi le partage des photos sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, etc.

Formation Photoshop

Après toutes ces informations, vous souhaitez bénéficier d’une formation Photoshop ? Cela tombe très bien ! MyConnecting vous propose de vous lancer dans une formation pour apprendre à utiliser Photoshop ou vous améliorer. Une formation Photoshop chez nous, c’est l’assurance d’en ressortir satisfait. Devenez un champion de Photoshop grâce à notre pédagogie opérationnelle et notre accompagnement. Notre formation Photoshop vous permet d’avancer tout en apprenant grâce au travail effectué sur vos propres documents.

Comme pour toutes nos autres formations, votre formation Photoshop est réalisée de façon personnalisée. Cette personnalisation de votre parcours est bâtie à partir d’une compréhension précise de votre utilisation de Photoshop. Cette étape d’analyse personnalisée est essentielle chez MyConnecting. Votre « évaluateur expert » la réalise avec vous, en vous regardant travailler sur votre ordinateur et vos fichiers. Au fur et à mesure, il vous pose des questions. À l’issue de l’évaluation, il connait non seulement votre niveau mais surtout les optimisations à réaliser : les actions ou raccourcis qui vous feront gagner du temps, les pistes qui vous rendront plus performants dans la valorisation des informations mais aussi comment mieux organiser vos fichiers, comment en optimiser l’ergonomie… Bref, vous n’imaginez certainement pas le temps que vous allez gagner grâce à Adobe Photoshop !

Débutant ou non, notre pédagogie par l’usage vous fera progresser comme aucune autre approche ! Tout au long de votre formation Photoshop, votre formateur travaille avec vous sur vos fichiers et donc dans votre contexte habituel. Serein, vous comprenez tout de suite ses conseils. Tout au long de votre formation Photoshop, le formateur vous apprend à utiliser et à appliquer des optimisations en accord avec vos besoins. En les mettant en œuvre immédiatement sur vos fichiers personnels, vous les mémorisez.

Rien n’est théorique, tout est pratique. Pendant un cours, vous travaillez en même temps que vous apprenez : vous gagnez du temps doublement ! Bref, une formation Photoshop simple et efficace. En plus de votre formateur, votre coach MyConnecting est à vos côtés pour simplifier, vous aider et vous permettre d’actionner les leviers de votre réussite.

Détails de la formation Photoshop

Vous apprenez d’abord comment installer et configurer convenablement Photoshop : les menus, la gestion des fenêtres et les panneaux, l’espace de travail, les raccourcis clavier et notamment comment utiliser l’outil main ou le zoom. Vous abordez ensuite la géométrie de l’image : réaliser des rotations, des inclinaisons, recadrer ou redimensionner vos visuels. Votre formateur Photoshop vous apprend également les outils de rééchantillonnage et correction de l’objectif. Ensuite vous découvrez les spécificités des logiciels satellite de Photoshop Adobe Bridge et Camera Raw.

CHAPITRE 1 – La géométrie de l’image

  • Les rotations 
  • Le choix des couleurs 
  • L’inclinaison
  • Le recadrage 
  • La taille de la zone de travail 
  • La définition et la résolution 
  • Le redimensionnement 
  • Le rééchantillonnage 

CHAPITRE 2 – Adobe Bridge

  • Tour d’horizon d’Adobe Bridge 
  • Affichage et navigation 
  • Le tri, pile et étiquettes 
  • Importer et renommer 
  • Exportation 

CHAPITRE 3 – L’image numérique 

  • Le mode de l’image 
  • La codification du pixel 

CHAPITRE 4 – L’image NB 

  • L’image Trait 
  • Le traitement de l’image Trait 
  • L’image NB : prérequis 
  • Méthode de travail 
  • Utiliser la commande Courbes et les pipettes 
  • Utiliser la courbe et le contraste tonale 
  • Le panneau Histogramme
  • La commande Niveaux 
  • La commande Luminosité-contraste 
  • La commande Ton Foncé- Ton clair 
  • Les outils de maquillage 
  • La netteté 
  • L’image Bichrome 
  • Le traitement de l’image Bichrome 
  • L’image NB colorisée 
  • Traitement de l’image colorisée 
  • Convertir l’image couleur en NB 
  • Traitement de l’image couleur en NB 

CHAPITRE 5 – L’image Couleur 

  • La commande Correspondance de couleur avec un lut 
  • L’image couleur : Prérequis et profil 
  • Synchronisation des profils 
  • Méthodes de reproduction 
  • Les calques de réglages 
  • Le calque de réglage Courbes 
  • Les automatismes 
  • La neutralisation 
  • La commande Niveaux 
  • La commande Luminosité Contraste 
  • L’enregistrement des calques de réglages 
  • La commande Ton Foncé-Ton clair 
  • La Saturation 
  • La commande Vibrance 
  • La commande Balance des couleurs 
  • La commande Teinte/saturation 
  • La commande Remplacement de couleur 
  • La commande Correspondance de la couleur 
  • La commande Courbe de transfert de dégradé 
  • Les outils de maquillage 
  • La netteté : principe 
  • Le filtre Accentuation 
  • Le filtre Netteté optimisé
  • Les filtres de flou 
  • Les filtres de grain 
  • Les outils correcteurs et tampon 
  • Le remplissage avec contenu pris en compte 
  • Pourquoi et quand convertir en CMJN 
  • Utiliser le bon profil CMJN 
  • Traitement densitométrique 
  • Différence entre les couleurs RVB et CMJN 0 
  • Traitement colorimétrique  
  • Le virage HDR 
  • Fusion HDR Pro 

CHAPITRE 6 – Camera Raw

  • Le RAW 
  • Le fichier XMP 
  • Les corrections globales 
  • Appliquer des réglages sur plusieurs images 
  • Les corrections locales 

CHAPITRE 7 – Le dessin et la peinture

  • Choisir une couleur 
  • Choisir une forme 
  • Les outils Pinceaux, Crayon et Aérographe 
  • L’outil Pot de peinture 
  • L’outil Dégradé 
  • Les motifs
  • L’historique 

CHAPITRE 8 – Le détourage

  • Les méthodes de détourage 
  • Les sélections 
  • Les outils Rectangle et ellipse 
  • Les outils Lassos 
  • Les outils Baguette Magique et sélection rapide 
  • Les opérations de sélection 
  • Atelier de détourage 
  • Le mode Masque 
  • La commande Plage de couleur 
  • Les sélections et le panneau Couches 
  • Création de sélection avec couche Alpha 
  • Les outils Gommes 
  • Les tracés vectoriels 
  • Les outils de tracés 
  • Détourage vectoriel 
  • Le panneau Tracé 
  • Pixellisation et vectorisation 
  • L’outil Forme 

CHAPITRE 9 – Utiliser les calques

  • Principe des calques 
  • Placer une image en calque 
  • Gestion des calques 
  • Les liens 
  • Les transformations 
  • Les repères 
  • Le groupe de calques 
  • Les verrous et le remplissage
  • L’outil Texte 
  • Le panneau Caractère 
  • Le panneau Paragraphe 
  • Les feuilles de styles
  • Distractions typographiques 
  • Les styles de calque 
  • Les options de style 
  • Le masque de fusion avec le pinceau 
  • Le masque de fusion avec les dégradés 
  • Le masque de fusion avec les sélections 
  • Les options du masque de fusion 
  • Méthode de détourage interactive 
  • Amélioration des contours/Masque 
  • Le masque vectoriel 
  • Le panneau Propriétés 
  • Les calques de remplissage 
  • Opacité et mode de fusion 
  • Les calque de formes
  • Les options de formes
  • Les filtres 
  • La galerie de flou 
  • Les objets dynamiques pour les transformations 
  • Les objets dynamiques pour le montage 
  • Les objets dynamiques et le Raw 
  • Les filtres dynamiques 
  • Filtrage des calques 
  • Photomerge 
  • Fusionner et Aplatir

CHAPITRE 10 – L’enregistrement

  • Les formats graphiques 

CHAPITRE 11 – Les actions et automatisation

  • Les actions existantes 
  • Création d’action 
  • Traitement par lot 
  • Le processeur d’image 

CHAPITRE 12 – L’impression

  • L’impression basique 
  • L’impression avec profils 

>> Pour en savoir plus sur nos formations Photoshop, contactez-nous !

Formation Photshop : les autres logiciels les plus demandés

Trouvez LA formation adaptée à vos besoins
J’autorise MyConnecting à utiliser mes coordonnées dans le cadre légal défini dans les mentions légales.



Pédagogie unique

Grâce à des experts du monde entier et une pédagogie #Hyperpersonnalisée innovante les formations MyConnecting permettent de libérer son potentiel

Accompagnement humain

Un #Coach spécialisé en développement personnel accompagne chaque apprenant afin de le booster et de garantir la progression pendant la formation MyConnecting

Performance des formations

La puissance de nos diagnostics et notre pédagogie #Opéractionnelle garantissent des formations MyConnecting vraiment efficaces comme le prouve notre taux de satisfaction de 98,3%

Actualités de la formation

Ce site utilise des cookies, les nôtre et ceux de tiers, pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l'audience et vous montrer des publicités personnalisées. En utilisant MyConnecting, vous acceptez notre utilisation de cette technologie. Pour en savoir plus sur les cookies et sur la façon de les gérer, consultez notre Politique en matière de cookies.