Recherche vocale : la tendance du futur

Recherche vocale : la tendance du futur

La plupart d’entre nous se souviennent de la première sortie de Siri en 2011. Cette nouveauté attrayante attisait la curiosité et suscitait l’intérêt des utilisateurs. Les réponses aux commandes vocales étaient parfois pertinentes et parfois risibles ! On était loin de se douter que cela deviendrait une tendance numérique majeure du futur. Mais la recherche vocale a beaucoup changé depuis.

À présent, il existe diverses technologies à commande vocale sur le marché (par exemple, Cortana, Alexa d’Amazon, Google Assistant). Les gens utilisent de plus en plus la recherche vocale sur leurs appareils mobiles et plus de 420 millions d’assistants vocaux ont été vendus. Les assistants vocaux sont plus sollicités qu’avant, principalement pour les commandes comme régler l’alarme ou appeler quelqu’un sur un smartphone. Mais le potentiel est encore grand en matière de recherche sur le web par exemple. Cela tient principalement au fait que l’intelligence artificielle utilisée pour la recherche vocale est devenue beaucoup plus précise. Selon Google, la précision de la reconnaissance vocale a atteint 95% depuis 2013.

Croissance de la recherche vocale

Comme nous le constatons, l’adoption rapide de la recherche vocale est stupéfiante. Au début de 2018, un milliard de recherches vocales étaient effectuées chaque mois, selon Alpine.AI. D’ici 2020, la moitié des recherches sur le Web seront des recherches vocales, selon Andrew Ng, ancien scientifique principal de Baidu.

Il est clair que les moteurs de recherche cherchent désespérément à faire fonctionner la recherche vocale :

  • Bing a publié une version améliorée de la recherche vocale en 2013 (elle optimise également désormais les recherches vocales de Microsoft Cortana et Amazon Alexa).
  • Yandex a son assistant de recherche vocale – Alice – qui est à l’ œuvre sur plusieurs appareils depuis quelques années maintenant.
  • Baidu et Sogou ont récemment lancé leurs applications d’assistant vocal depuis 2013

Qu’en est-il de Google ?

Google se concentre sur la recherche vocale depuis des années. En plus de l’utilisation de la recherche vocale sur tous ses appareils (y compris sur le bureau via le navigateur Google Chrome), Google est également utilisé pour la recherche dans le Siri d’Apple depuis 2017. Grâce à cela, Google détient une part de marché substantielle dans la recherche vocale et continue à faire en sorte d’améliorer ce service pour que cela fonctionne bien afin de pouvoir dominer le marché.

Les avantages des commandes vocales pour la recherche

À mesure que la technologie de reconnaissance vocale devient plus précise et polyvalente, les utilisateurs commencent à tirer parti des avantages de l’utilisation des commandes vocales pour la recherche.

Selon les études de Google, voici les principales raisons pour lesquelles les utilisateurs utilisent la recherche vocale :

  • Cela leur permet de faire plus facilement plusieurs tâches à la fois
  • Cela leur permet de faire les choses plus rapidement
  • Cela leur permet d’obtenir instantanément des réponses et des informations.
  • Cela facilite leur quotidien.

Un exemple de comment la recherche ou commande vocale facilite le quotidien : si pendant que vous cuisinez, vous devez consulter une recette mais que vous avez les mains pleines de farine, il suffit de le faire par commande vocale. C’est aussi une méthode « mains libres » qui permet d’obtenir des informations en conduisant. Par ailleurs, poser une question à voix haute est un exercice facile. La recherche vocale devient un outil précieux pour simplifier le processus de recherche et obtenir rapidement des réponses sans interrompre vos autres tâches quotidiennes.

Enceinte connectée ou haut-parleur intelligent

La révolution de la recherche vocale a été catalysée par la montée en puissance de haut-parleurs intelligents. Bien que des technologies similaires existent depuis des années, en 2017, les ventes de haut-parleurs intelligents ont plus que triplé grâce à la montée en puissance de Google Home et d’Amazon Echo. Les haut-parleurs intelligents dépendent presque exclusivement de commandes vocales, ce qui permet aux utilisateurs de résoudre leurs questions et d’accomplir des tâches à l’aide de requêtes vocales.

Point de vigilance

Le succès des ventes d’enceintes connectées en France depuis 2017 a amené la CNIL à publier un guide d’usage à l’intention de ceux qui en possèdent. Pour l’organisme de régulation, ces appareils présentent des risques d’intrusion dans la vie privée, pouvant en état de veille, enregistrer les conversations, elle préconise notamment de ne pas laisser ces appareils en connexion permanente.

Pourquoi la recherche vocale est-elle une chose importante pour les marques ?

Comme de plus en plus de personnes utilisent la recherche vocale, les marques ne peuvent pas rester insensibles à cette tendance. Si elles n’optimisent pas leurs présence sur le net elles risquent de se laisser submerger par d’autres qui ont déjà fait les ajustements nécessaires. Voici les raisons pour lesquelles les utilisateurs utilisent la recherche vocale :

Augmenter la vitesse

Le fait est qu’aucune autre plate-forme de recherche n’est aussi rapide que la voix. En quelques secondes, vous pouvez dire ce que vous cherchez et recevoir une réponse. Pour les marques, c’est l’un des atouts les plus recherchés. Vous exécutez une commande et votre tâche est exécutée. Vous n’avez pas besoin de passer du temps à rechercher les alphabets sur un clavier et ensuite entrez votre requête.

Productivité accrue

Parler est plus rapide que taper. Plutôt que d’utiliser un écran tactile ou un clavier pour obtenir une réponse à votre requête si vous passez à la parole, vous gagnerez un temps considérable. Et lorsque vous gagnez du temps, vous augmentez votre productivité.

Le temps, c’est de l’argent – économisez

Étant donné que la fréquence de la parole est plus rapide que celle des mots, cela vous fait gagner beaucoup de temps. Et lorsque vos clients auront terminé leur travail en quelques secondes, vous serez leur seul choix. Lorsque les marques s’associent à la recherche vocale, elles constituent l’option numéro un.

Accès massif

L’un des avantages des systèmes de reconnaissance vocale est qu’ils sont accessibles à tous. Pour les utilisateurs aveugles ou ne pouvant utiliser un écran pour une raison quelconque, la recherche vocale est la meilleure option. C’est un groupe important de personnes qui risquent d’échapper aux marques si elles ne songent pas à la recherche vocale.

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Rana Ramjaun, le 30 avril 2019
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